Des baguettes Leclerc susceptibles de contenir des corps étrangers rappelées dans toute la France

Pour de nombreux Français, croquer dans une baguette tradition est un petit plaisir du quotidien. Mais restez prudent

Afficher les titres Masquer les titres

À travers le monde entier, notre pays a la réputation de consommer énormément de pain. Il faut bien l’avouer, dans l’hexagone, le savoir-faire du boulanger est une véritable institution, au même titre que les fromages ou encore les vins que nous produisons en quantité sur le territoire nationale. Parmi tous les aliments que l’on adore avoir à la maison, la baguette tradition figure en bonne place. Un peu plus gourmande, mais aussi plus réglementée que la baguette classique, elle séduit de nombreux consommateurs chaque jour. Malheureusement pour les gourmands, elle est actuellement concernée par un rappel produit. On fait le point tout de suite.

La baguette tradition dans la tourmente

Si vous aimez le pain, vous avez sans doute remarqué qu’il existe une différence entre les différentes recettes et formes qu’on trouve chez le boulanger. Parmi eux, la baguette tradition se positionne comme le fleuron des artisans du secteur. Et pour cause, sa fabrication est protégée par une appellation. Les consommateurs ont ainsi la garantie qu’elle ne passe pas par une phase de surgélation. Mais aussi qu’elle ne contient que de l’eau, de la farine de blé, du sel, de la levure et/ou du levain.

La baguette tradition, vendue chez Leclerc, fait l'objet d'un rappel produit
La baguette tradition, vendue chez Leclerc, fait l’objet d’un rappel produit – Crédits Photos : iStock

Le rappel produit concerne l’enseigne Leclerc

Si vous ne jurez que par le pain vendu en boulangerie classique, rassurez-vous, votre précieuse baguette tradition reste hors de cause. En revanche, si vous avez l’habitude de l’acheter au rayon boulangerie des supermarchés, et plus précisément chez Leclerc, méfiez-vous.

À lire Ce savon de Marseille vendu en grande surface fait l’objet d’un rappel massif !

En effet, l’enseigne a révélé que la baguette tradition commercialisée dans tous ses magasins. présente un danger pour les consommateurs. Voici les informations à vérifier si vous pensez avoir acheté ce produit :

  • Le rappel porte sur des baguettes traditions, vendues le 21 mars 2023.
  • Les codes GTIN concernés sont les suivants : 3289660008008 et 3289668004309.
  • Cet aliment faisait alors l’objet d’une promo : 3 baguettes achetées = 1 offerte.

Baguette tradition : vérifiez votre congélateur

Vous le savez, le pain blanc, de manière générale, doit se consommer dans les 24 heures pour garder un goût optimal. Néanmoins, pour éviter de se déplacer chaque jour, certains n’hésitent pas à l’acheter en grosse quantité, pour le congeler par la suite.

Cela peut permettre d’avoir une baguette tradition sous la main en permanence. Dans ce cas, assurez que vous n’avez pas fait vos courses dans les supermarchés Leclerc le 21 mars denier.

Pourquoi une telle opération ?

Depuis le scandale lié à l’affaire Buitoni, les acteurs de la grande distribution et de l’agroalimentaire font preuve d’une vigilance renforcée. L’objectif ? Préserver les consommateurs, face aux risques qui pourraient menacer leur santé.

À lire Risque de contamination à la Listeria : des pizzas vendues chez Aldi rappelées en urgence

Dans le cas présent, Leclerc a lancé l’alerte sur cette baguette tradition, car elle pourrait entraîner des blessures internes ou des étouffements. En effet, l’enseigne estime que des corps étrangers (papiers, plastiques…) pourraient se cacher à l’intérieur. Elle a donc choisi d’appliquer le principe de précaution.

Si vous faites partie de celles et ceux qui ont acheté cette baguette tradition, surtout, ne la mangez pas et ne la gardez pas dans votre congélateur. Vous pouvez obtenir un remboursement en ramenant le produit en magasin avant le 15 avril 2023.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :