Chats : ces aliments potentiellement dangereux pour votre animal

Les chats n'arrêtent pas de miauler. Cependant, il ne faut pas les nourrir avec n'importe quoi. Voici 7 denrées qui peuvent leur être fatal.

Afficher les titres Masquer les titres

Depuis le confinement dû à la Covid-19, le nombre de foyers qui adopte des chats a fortement augmenté. D’ailleurs, selon les statistiques, les Français aiment beaucoup plus les chats que les chiens. Ces félins sont mignons, adorables et aussi utiles pour chasser des rats. Vu toutes ses qualités, on a tendance à les gâter.

Les chats ont tendance à réclamer tout ce que leur maître mange. En revanche, faites attention, ces animaux n’ont pas le même digestif que nous. Des aliments qui sont bons pour les humains peuvent être des vrais poisons pour eux. À propos, voici 7 aliments qu’il faut surtout pas donné à un chat.

1. Le lait

Bien que dans le célèbre dessin animé Tom et Jerry, Tom adore le lait, dans la réalité ce n’est pas le cas. Enfin, si vous donnez du lait à vos chats, il est possible qu’ils en boivent. Cependant, ce n’est pas parce que les chats adorent un produit que ce dernier est bon pour leur santé. Un article de CNews, publié le 23 mars 2023, l’a déclaré.

« Certains sont intolérants au lactose et dans l’ensemble ils ont beaucoup de mal à le digérer »

Et les chatons alors ? Pour les chats adultes, leurs boissons principales devraient être l’eau. Quant aux petits, le lait de leur mère est évidemment leur principal aliment. Le lait de vache ne les tue pas, mais il ne faut pas pour autant que cela devienne leur principale nourriture.

À lire Intelligence artificielle : ces images émouvantes cachent une arnaque, ne vous faites pas duper

Ne nourrissez pas vos chats avec les 7 aliments suivants
Un chat qui mange dans sa gamelle – Crédits photos : iStock

2. Les oignons

Chez les humains, couper des oignons crus peut nous faire verser de larme. Pour nos amis, cela est encore plus grave. En effet, cuits ou crus, les oignons peuvent être fatals aux chats. Pourquoi ? L’article de CNews précité a répondu à cette question.

« Cuits ou crus, ils attaquent les globules rouges de l’animal et entraînent des maux de ventre et des vomissements »

Autres que ces symptômes, les oignons aussi provoquent de l’anémie chez les chats. Sachez que l’anémie est la carence en globules rouges. Une fois atteint de cette maladie, le système immunitaire de l’animal devient faible. Cela le rend vulnérable aux maladies.

3. L’alcool

L’alcool et les chats ne font pas bon ménage. Si pour vous un verre d’alcool ne suffit pas, quelques millilitres d’alcools peuvent faire tomber les chats dans le coma. Le fait que les félins ne supportent pas l’alcool est une chose. Le plus grave est la conséquence de cela sur les boules de poils. L’article de CNews cité précédemment l’a déclaré :

« De graves dommages peuvent ensuite se développer au foie et au cerveau. »

4. Les rollmops

Vous le savez sûrement, les chats raffolent des poissons. Toutefois, les rollmops ou les filets de hareng mariné, sont toxiques pour eux. Cet aliment est trop salé pour nos amis les chats. En effet, le système digestif des chats ne supporte pas les aliments trop salés.

5. Le chocolat

Vraiment délicieux et bénéfique pour les humains, mais un vrai poison pour les chats. Cela est même mortel pour eux. D’après le site Anicura, a donné la quantité mortelle de chocolat pour un chat :

« La dose de chocolat mortelle pour les chats est d’environ 80 à 200 mg/kg, mais les symptômes d’empoisonnement se manifestent à des doses nettement inférieures. »

Ne nourrissez pas vos chats avec les 7 aliments suivants
Morceaux de tablette de chocolat amer – Crédits photos : iStock

Pourquoi les chocolats sont mortels pour ces animaux ? Eh bien, cela est à cause de la théobromine. Ce dernier est un composant du cacao, la matière première pour fabriquer du chocolat. La théobromine s’attaque au cœur et au système nerveux des chats.

6. La pomme de terre crue

Il ne faut surtout pas donner à vos animaux de compagnies des pommes de terre crue. Ces produits contiennent de l’oxalate de calcium. Ce dernier est très dangereux pour l’appareil urinaire du chat. L’article de CNews susmentionné a donné la maladie causée par l’oxalate de calcium chez les félins.

« Il favorise l’apparition de calculs rénaux. »

7. Les friandises aux faux sucre

Depuis quelques semaines, dans les supermarchés, les croquettes pour chats sont en rupture de stock. Toutefois, cela n’est pas une raison pour donner n’importe quoi à vos animaux de compagnie. Autres que les aliments précités, les friandises aux faux sucre aussi sont toxiques pour les chats. Pourquoi ?

À lire Animaux : découvrez les prénoms les plus tendance en 2024, l’année du V

Parce que les boules de poils ne supportent pas le xylitol (E967). Cette substance provoque des problèmes de pancréas pour les chats.

Ne nourrissez pas vos chats avec les 7 aliments suivants
Biscuits aux gemmes dans un bol – Crédits photos : iStock

Voilà, plusieurs aliments qu’on mange quotidiennement sont toxiques pour vos animaux de compagnies. Si jamais votre chat ingère une de ses produits, il faut vite l’emmener voir un vétérinaire.

Sources : cnews.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :