Simulateur retraite : êtes-vous concernés par la réforme ?

Après un long de bras de fer, le gouvernement a fait passer la réforme en force. Estimez les changements à venir avec le simulateur retraite.

Afficher les titres Masquer les titres

Officiellement présentée le 10 janvier 2023, la réforme des retraites, portée par Elisabeth Borne, ne fait pas l’unanimité. Ainsi, à l’Assemblée Nationale, de nombreux députés ont exprimé leur désaccord face à ce texte. Le gouvernement a toutefois pu passer en force en utilisant l’article 49.3. Mais selon le dernier sondage IFOP, près de 62 % des Français se déclarent en faveur d’une mobilisation dure, pour rejeter la réforme. La première Ministre et le Président accepteront-ils de reculer ? Affaire à suivre… Néanmoins, s’ils maintiennent leur position, ce nouveau texte aura des impacts sur les pensions et fins de carrières de tous. Alors laissez-vous présentez un simulateur retraite, indispensable pour anticiper

Le simulateur Info retraite pour connaître vos droits

En France, le système qui gère les pensions n’a rien d’un jeu d’enfant. La plupart des salariés du privé cotise différentes façons :

  • Auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, pour le régime de base.
  • Auprès des Caisses de l’AGIRC-ARRCO pour le régime complémentaire.

Vos droits dépendent donc du nombre de trimestres cotisés mais aussi des niveaux de salaires perçus tout au long de votre carrière. Si vous avez toutes ces données en mains, orientez-vous vers un simulateur de retraite, comme pour celui destiné à la flambée des prix. En effet, il vous évitera un long et fastidieux calcul. Et il pourra vous donnera des réponses claires.

À lire Retraite : comment épargner au mieux pour vos vieux jours ?

Rendez-vous sur Info-Retraite

Contrairement à d’autres outils d’estimation des pensions, le simulateur Info retraite tient compte des évolutions incluses dans la dernière réforme. Elle peut ainsi vous aider à prévoir les revenus que vous pouvez espérer en fin de carrière. Pour accéder à cet outil, vous devrez vous connecter.

La particularité de ce simulateur de retraite est qu’il tient compte des tout votre parcours professionnel. Mais vous n’avez pas forcément besoin de saisir tout votre récapitulatif de carrière. Si les salaires que vous avez perçus. En réalité, tous ces champs sont déjà préremplis. Il vous suffit ensuite de confirmer ou modifier les informations.

Consulter différentes prévisions sur le simulateur de retraite

L’outil d’estimation proposé par Info retraite peut vous aider à connaître l’âge auquel vous aurez le droit de cesser à travailler, ou encore l’âge auquel vous obtiendrez le taux plein. Ce simulateur de retraite pourra donc vous aider à y voir plus clair sur ce qui vous attend, selon l’âge auquel vous mettez fin à votre carrière.

L’outil, victime de son succès

En plein débat sur la réforme des retraites, il semble malheureusement que ce service connaisse une panne depuis quelques heures. Il faudra donc patienter quelques jours avant de tester ce simulateur de retraite.

À lire Retraite : peut-on céder des trimestres à son conjoint ?

Ce simulateur d'Info Retraite permet d'estimer les effets de la réforme sur vos droits.
Ce simulateur d’Info Retraite permet d’estimer les effets de la réforme sur vos droits. – Crédits Photo : Capture via Info-retraite.fr / Iletaitunepub.fr

Qui sera concerné par la réforme ?

Le texte porté par la cheffe de gouvernement ne s’appliquera pas à tous de la façon. En effet, le recul de l’âge légal de départ en retrait se mettre en place de manière accélérée, mais progressive. Ainsi, elle ne devrait pas changer grand-chose pour les plus âgés.

Si vous avez le moindre doute, vous pouvez alors vous reporter au simulateur de retraite consultable ici. Ce dernier vous permettra de déterminer clairement si le texte, récemment adopté via 49.3 a changé quoique ce soit à vos droits.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :