Afficher Masquer le sommaire
Delphine Jubillar a disparu dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020. Cette mère de famille, infirmière de profession, avait aussi deux enfants. Depuis, les autorités poursuivent leurs investigations, mais ils n’ont jamais retrouvé la moindre trace de la jeune femme de 33 ans. Néanmoins, au fil de l’enquête, son compagnon, Cédric Jubillar, a fini par concentrer tous les soupçons. Désormais, la piste privilégiée par la justice est celle d’une dispute qui aurait dégénéré de façon dramatique. Dans ces conditions, l’avocat général a demandé à ce qu’il reste en détention provisoire. Et, en application de l’article 144 du Code de procédure pénale. Et ce afin
« D’éviter toutes formes de pression sur les témoins et la disparition des preuves et empêcher des troubles à l’ordre public ».
Les avocats de l’accusé ont décidé de s’exprimer contre cette proposition.
Cédric Jubillar : les avocats dénoncent une incarcération abusive
Ceux qui assurent la défense estime que son séjour derrière les barreaux n’est pas justifié. Il faut dire que depuis le début de l’affaire, le père de famille n’a jamais cessé de clamer son innocence.
« Je n’ai fait aucun mal à Delphine et mes enfants me manquent ».
Alors qu’il se trouve en prison depuis juin 2021, ses avocats réclament une remise en liberté. Bien sûr, il ne s’agit pas de laisser Cédric Jubillar sans surveillance. Ainsi, la défense souhaite plutôt qu’on garde un oeil sur lui, à travers un bracelet électronique.
Devant la demande de l’avocat général, ils ont donc tenu à rappeler que l’accusé n’avait aucune raison de céder à des pressions extérieures. Mais certains craignent aussi que Cédric Jubillar ne fasse pression sur d’autres témoins, ou tente de faire disparaître des preuves ayant une importance majeure dans le cadre de l’enquête. Les avocats, eux, réfutent ce scénario.
« Cet homme est solide psychologiquement au regard de sa détention qui dure depuis 21 mois. Il clame son innocence depuis le début et nous espérons que la justice l’entend. »
Une détention difficile
En effet, les avocats de Cédric Jubillar décrivent des conditions d’incarcération très difficiles. Voici pourquoi ils préconisent une assignation à domicile.
« Le logement que nous avons trouvé pour qu’il puisse poursuivre sa détention sous bracelet électronique ne convient pas à la justice qui nous dit que cette habitation est trop humide, ou vétuste. »
Cependant, il y a quelques mois, la cellule dans laquelle il vit sa détention a été déclarée insalubre.
« Le parquet prend-il le soin de se soucier de ses conditions de détention, dans une cellule de 9 m² ? Rien ne justifie une détention aussi longue. »
Pour l’heure, on ne connait pas encore la fin de l’histoire, puisque la Cour d’Appel de Toulouse ne rendra sa décision que le 23 mars prochain.
En 2020, 2021, et 2022, de nombreux rebondissements ont agité l’affaire. Ainsi, Cédric Jubillar auraient fait certaines confidences sur la mort de Delphine, auprès de l’un de ses codétenus. Néanmoins, à l’heure où nous écrivons ces lignes, il n’a jamais changé sa version auprès des enquêteurs, et se déclare toujours innocent. De ce fait, en attendant le verdict, il demeure présumé innocent. Affaire à suivre…