Wish : le site de vente en ligne fait son come-back sur les moteurs de recherche français

En France, le 14 mars 2023, la plateforme commerciale Wish est officiellement de retour sur Google. Un grand retour après un an d'absence.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer le sommaire

Commercer c’est l’action de vendre ou de revendre une ou plusieurs marchandises. Habituellement, cette opération s’effectue en face à face dans les marchés ou les supermarchés. Celui qui vend s’appelle vendeur et celui qui achète, c’est l’acheteur. Toutefois, grâce à l’évolution de la technologie, ces processus sont faisables en ligne. En effet, plus la peine de se déplacer pour aller au marché, avec votre smartphone, vous pouvez faire des achats. Des sites internet sont faits pour cela. Parmi eux, après plus d’un an de bannissement, la plateforme commerciale Wish est de retour en France. Un retour qui engage l’entreprise à suivre plusieurs normes.

Pourquoi le site commercial Wish a été déréférencée ?

Comme susmentionné, cette affaire date d’il y a plus d’un an. Plus précisément, le 23 novembre 2021, le gouvernement avait déréférencé Wish de tous les moteurs de recherche disponible en France. Voici quelques-unes de ses plateformes de recherche :

À l’époque, leur application a été bannie de Play store aussi. Déréférencée signifie ici que peu importe ce que vous tapez sur le bar de recherche de Google ou autre, le site Wish n’apparaît pas. Bien évidemment, le gouvernement n’a pas pris cette décision sans raison valable.

À lire TPMP : ce petit coup de pouce financier dont bénéficient les chroniqueurs

Wish a été mise en demeure par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes. Relayé Dans un article d’Actu.fr, publié le 14 mars 2023 voici les mobiles de l’injonction :

« La mise en vente d’un grand nombre de produits non-conformes et dangereux, avec des taux de dangerosité particulièrement élevés pour certaines familles de produits ».
Et « une information trompeuse des consommateurs sur la nature des produits, les risques inhérents à leur utilisation et les contrôles effectués ».

Bonne nouvelle, après avoir purgé sa peine, Wish est de retour

Durant plus d’un an et demi, la société a subi cette lourde sanction. Toutefois, wish n’a pas cessé d’essayer de résoudre le problème. Appuyant l’idée que l’entreprise avait 100 millions d’utilisateurs actifs, elles ont sollicité la DGCCRF. Ce dernier précise avoir été « très ferme sur les mesures attendues permettant de respecter l’injonction de cesser de tromper le consommateur ».

Le vendredi 10 mars 2023, Wish a été condamnée à payer une amende de trois millions d’euros pour pratiques commerciales trompeuses par le tribunal correctionnel de Paris. Trois jours après cette décision, le 14 mars 2023, la plateforme commerciale est de nouveau référencée par les moteurs de recherche. Toutefois, la société doit respecter ses engagements :

« Les engagements pris par Wish et les contrôles effectués ont permis de mettre fin au déréférencement ». A déclaré le ministère chargé des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme

Quels sont ces engagements ?

Bien évidemment, l’entreprise Wish s’est engagée à ne plus tromper les consommateurs français. Relayé par l’article d’Actu.fr préciser, Bercy a noté que :

« Aujourd’hui, la plateforme s’est mise aux normes sur plusieurs points »

Des procédures de retrait, de rappel et de limitation des produits similaires à ceux qui ont été jugés dangereux lors de l’injonction ont été faites. Wish a par ailleurs réagi à cette bonne nouvelle. Relayé par l’article d’Actu.fr cité précédemment, la société à déclarer :

« Nous tenons à remercier la DGCCRF d’avoir engagé un dialogue constructif et nous sommes heureux d’être parvenus à une solution permettant à Wish de revenir sur le marché », a déclaré Joanna Forster, directrice juridique par intérim et responsable de la conformité chez Wish.

Elle ajoute que :

« La France est un marché important pour nous et nous nous réjouissons de poursuivre notre partenariat avec la DGCCRF à l’avenir. »

La France reste vigilante

La plateforme de commerce en ligne Wish est de retour. En revanche, le ministère chargé des Petites et Moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, indique qu’il reste vigilant. Cela est fait dans le but de protéger les consommateurs français. D’après nos confrères dans l’article d’Actu.fr susmentionné :

« Cette vigilance s’intègre plus largement dans son action de surveillance des plateformes proposant des produits aux consommateurs français ».

Voilà, sur la liste des plateformes de commerce en ligne, n’oubliez pas que Wish est de retour.

Sources : actu.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :