Épargne : selon votre salaire, combien devez-vous économiser chaque mois ?

En temps de crise, il vaut se constituer un peu d'épargne pour faire face aux coups durs ou réaliser les projets qui vous tiennent à cœur.

Afficher les titres Masquer les titres

Depuis quelques mois, les Français ont pu constater une nette baisse de leur pouvoir d’achat. En cause ? Une crise de l’énergie qui alourdit les facteurs, et une inflation record qui sévit dans tous les secteurs. Résultat ? Tout coûte de plus en plus cher. Et les ménages les plus modestes ont désormais beaucoup de mal à boucler leurs fins de mois. Pourtant, dans ce contexte critique, ils peuvent à présent compter sur une épargne plus avantageuse. En effet, le taux d’intérêts de plusieurs livrets a augmenté ces dernières semaines. L’occasion paraît donc idéale pour commencer à mettre un peu d’argent de côté.

L’épargne : une solution anti-inflation

Comment peut-on résumer le contexte inflationniste en un mot ? Le principe est simple : si vous pouviez remplir un caddie avec 200 euros il y a un an, aujourd’hui, cette somme ne vous permet plus d’acheter les mêmes quantités. En quelques mois, la valeur a de votre argent a baissé… et votre pouvoir d’achat avec. Dans ce contexte, garder des fonds sur votre compte courant équivaut à une perte de revenu. La solution ? L’épargne  !

En effet, le gouvernement, avec l’accord de la banque de France, a récemment relevé les taux d’intérêts applicables sur plusieurs placements sans risque.

À lire Livret A : taux en baisse en 2025, voici deux alternatives intéressantes à découvrir

  • Le taux du livret A atteint désormais 3 %.
  • Celui du LDDS prend le même chemin, à 3 % également.
  • Pour les ménages les plus modestes, le Livret d’épargne populaire (LEP), le taux d’intérêt s’élève à 6,1 %.

Mais combien doit-on mettre de côté chaque mois ? Tout dépend du niveau de vos revenus.

La part de vos revenus à économiser

L’INSEE vient de révéler un chiffre clé concernant les fonds placés par les Français. En moyenne, en 2021, les Français ont placé 18,7 % de leur revenu brut en épargne. Des chiffres en baisse par rapport à ceux de l’année 2020 (avec un taux d’épargne à plus de 20 %). Cela dit, cet indicateur se maintient à un niveau honorable. D’après certains experts, cette tendance à économiser davantage peut s’expliquer par les périodes de confinement, que nous avons connues.

Si on se fie à ce taux d’épargne moyen de 18,7 %, on peut avoir une idée approximative des montants à mettre de côté chaque mois. Voici combien vous devriez économiser chaque mois :

  • Si vous gagnez 16 000 euros par an, vous devriez mettre 249 euros en épargne chaque mois.
  • Si vous avez des revenus de 30 000 euros par an, il faut économiser 467 euros par mois.
  • Si vous gagnez 40 000 euros par an, vous devriez placer 623 euros sur votre livret d’épargne.
  • Avec un revenu de 50 000 euros par an, cette part économisée grimpe à 779 euros par mois.
  • Si vos revenus se situent autour de 80 000 euros par an, 18,7 % équivaut à 1264 euros mis de côté chaque mois.
  • Enfin, si vous gagnez 100 000 euros net par an, cela implique une épargne de 1 558 euros par mois.

Cependant, selon la composition de vos foyers et vos diverses charges, il se peut qu’économiser ne soit pas si simple. En effet, les personnes ayant des enfants à charges n’ont pas forcément la possibilité de mettre de côté. Surtout avec les hausses des prix qui accablent tout le monde en ce moment.

À lire Assurance-vie : comment accéder à cet argent sans être rattrapé par le fisc ?

De plus, la plupart des économistes s’accordent à dire que le taux d’épargne augmente à mesure que les revenus grimpent. En clair, si vous gagnez un SMIC, on peut très bien comprendre que 100 % de votre salaire parte dans le loyer, les courses et les factures. À l’inverse, si vous gagnez 5 000 euros par mois, en vivant seul, vous n’aurez aucun mal à mettre de l’argent de côté, et ce, sans ressentir la moindre privation. Un phénomène que l’INSEE résume d’ailleurs en ces termes.

« Les taux d’épargne progressent avec le revenu. Les ménages les plus modestes consacrent une part plus importante de leurs dépenses à des consommations contraintes. »

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :