Afficher Masquer le sommaire
Geoffrey Laigle est un SDF et il vit à Bailleul, dans la commune du Nord. Pour vous situer le contexte, il était avec un ami quand il remarque qu’une banque était ouverte en pleine nuit. Sans attendre, craignant le pire, il contacte les autorités policières. Les détails dans cet article.
Geoffrey Laigle, un SDF modèle
La commune de Bailleul compte un peu moins de 60 000 habitants. Parmi tout ce monde, il y a au moins deux citoyens modèles. Il s’agit de Geoffrey Laigle, un SDF, et son ami, Éric. Pour cause, selon les informations rapportées par La Voix du Nord, ils auraient fait une bonne action.
Cela en appelant la police lorsqu’il a découvert, avec son ami, qu’une agence de BNP Paribas était restée ouverte. Et ce, alors qu’il faisait déjà nuit. Le SDF craignait le pire et a tout de suite contacté les forces de l’ordre.
Avant de poursuivre cette incroyable histoire, faisons d’abord un petit bon en arrière. En effet, si les deux hommes ont fait cette découverte, c’est parce qu’ils voulaient recharger leurs téléphones.
« On est allés Grand-Place et on n’a pas trouvé, alors comme il faisait froid, on est allé se mettre à l’abri dans l’entrée de la BNP Paribas. Là, en s’appuyant sur la porte, elle s’est ouverte », se souvient Éric, l’ami du SDF.
Vous vous imaginez sans doute la surprise des deux hommes. Ils décident alors de pénétrer la banque. Pourquoi ? Geoffrey et Éric voulaient inspecter les lieux afin d’identifier la raison derrière cette porte non verrouillée.
« On a cru qu’un salarié avait fait un malaise », a-t-il poursuivi.
Après cette inquiétude, le SDF et son ami ont vite compris que la banque était vide. En tout cas, ils en ont profité. Non pas en volant les liasses de billets, mais en chargeant leurs téléphones dont la batterie était à plat.
Geoffrey et son ami appellent la police
Geoffrey Laigle et son ami sont restés sur les lieux de peur que des voleurs ne rentrent. Qui plus est, ils étaient également en train de recharger leurs portables. Une fois ayant la charge nécessaire, ils composent le numéro de la police.
« On s’est dit qu’il fallait faire attention, si une personne mal intentionnée avait découvert ça », a expliqué le SDF.
Quelques minutes plus tard, les agents de police ont débarqué sur les lieux. Ces derniers, ne faisant que leur travail, ont vérifié que les deux hommes n’ont pas profité de l’occasion pour s’en mettre plein les poches.
Pour cela, la police a tenu la garde jusqu’à 8 heures du matin à l’arrivée du directeur de l’agence. Suite à cet incident, BNP Paribas s’est expliquée. La banque pointe un « dysfonctionnement interne avec une mauvaise fermeture de la porte ».
Il convient de préciser que selon les informations de La Voix du Nord, « aucune dégradation n’a été observée par l’établissement ». Quant à ces deux citoyens modèles, vont-ils recevoir une quelconque récompense ? Eh bien non.
Pour sa part, Éric, l’ami du SDF, ne le prend pas mal et dit :
« On ne demande rien, c’est normal. »
Les SDF face à la dématérialisation des paiements
On peut s’en douter, mais la vie d’un SDF n’est pas facile. À plus forte raison à l’ère du digital. Selon un article de 20 Minutes, les sans-abris souffrent tantôt de l’inflation, mais aussi de la dématérialisation des paiements.
Vous n’êtes pas sans savoir que les gens se sont davantage familiarisés avec les paiements par carte ces dernières années. Ce qui a une conséquence non négligeable pour les SDF qui ne reçoivent presque plus rien dans leur chapeau.
« Les gens donnent beaucoup moins qu’il y a dix ou vingt ans », constate Alain, un d’entre eux auprès de nos confrères.
Avant de donner son avis :
« Ils ne peuvent plus. Ils paient tout en carte bleue, n’ont plus de pièces à donner… Même les tickets-restaurant se dématérialisent. »
Qu’en est-il réellement ? Force est de constater que les données de la Banque de France vont dans le sens de ce SDF. Ainsi, les billets et espèces ne représentent plus que 25 % des paiements physiques.
D’ailleurs, selon une étude de la banque ING datée de 2021, un peu plus du tiers des Français (35 %) déclarent ne pas avoir de liquidité sur eux au quotidien. Deux ans plus tard, il faut malheureusement s’attendre à ce que la situation empire.
Source : Actu Orange