Afficher Masquer le sommaire
Un premier magasin de l’enseigne discount Toujust a ouvert ses portes à Alès. Si c’est beaucoup trop loin de chez vous, soyez patient. Il y aura plusieurs ouvertures de magasins Toujust dans les prochains mois. Bientôt, l’un d’entre eux s’installera certainement près de chez vous.
1er mars à Alès, première ouverture d’un magasin Toujust
En début d’année les médias avaient annoncé l’arrivée de nouvelles enseignes discount en France. Les Français, qui sont actuellement fragilisés par l’inflation, avaient hâte d’y faire leurs courses. En effet, « 5 % à 10 % moins chère », c’est une perspective plutôt intéressante.
Toujust propose effectivement :
« des supermarchés collaboratifs pour de bons produits au juste prix ».
La première localisation à profiter du concept est Alès. Le discount y a ouvert son premier magasin le 1er mars dernier.
Dans la totalité, 7 000 références sont disponibles dans leurs rayons. Les consommateurs peuvent y découvrir des produits de toute sorte, de « marque blanche » ou de marques connues, comme Coca-Cola.
Toujust : 100 fournisseurs participent au capital de l’enseigne
Pour pouvoir promettre des prix les moins chers du marché, Toujust est parti sur une base de coopération avec ses fournisseurs. Participant au capital, ces derniers sont actionnaires au sein de l’enseigne discount française. Fabrice Gerber, le fondateur de Toujust, a annoncé :
« une participation de 25 %, en contrepartie de leurs meilleurs prix ».
Actuellement, l’enseigne compte une centaine de petits fournisseurs, dont Terroir du Sud-Ouest, Tradition, la Brasserie lilloise ou encore Tradition. Cependant, ils ne se sont pas arrêtés à la collaboration avec les petits fournisseurs.
Effectivement, les géants internationaux tels que Nutella, Nestlé et autres ont bien leur place dans les rayons du nouveau discount. Et il est vrai que leurs produits y sont également proposés à des tarifs intéressants. La bouteille de 1,5 L de Coca-Cola, par exemple, coûte 1,01 euro.
Du bazar aux produits de grande consommation, l’enseigne discount 100 % français propose 80 % d’articles alimentaires et 20 % de non alimentaires. Par ailleurs, 45 % des denrées alimentaires sont des produits frais, dont « 70 % de made in France ».
50 autres magasins prochainement, puis 300 autres avant 2027
Visiblement, l’ancien directeur de E.Leclerc n’a pas froid aux yeux et compte bien poursuivre son élan en ouvrant 50 autres magasins. Alès ne sera donc pas la seule ville à accueillir Toujust cette année.
D’ici le mois d’août, ils s’installeront également à :
- Monéteau (Yonne),
- Proville (Nord),
- Montauban (Tarn-et-Garonne),
- Lempdes (Puy-de-Dôme),
- Arbent-Oyonnax (Ain),
- Amiens (Somme),
- Thuir (Pyrénées-Orientales),
- Reims (Marne),
- Scionzier (Haute-Savoie),
- Terrasson-Lavilledieu (Dordogne),
- Saint-Quentin (Aisne),
- Saint-Maur (Indre),
- Lens (Pas-de-Calais),
- Cambrai (Nord).
Puis, à partir de septembre, Toujust sera également présent à :
- Bethoncourt (Doubs),
- Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne),
- Soissons (Aisne),
- Longwy et Frouard (Meurthe-et-Moselle),
- Rillieux-la-pape (Rhône),
- Saint-Maur (Indre),
- Leers (Nord),
- Trélissac (Dordogne),
- Belfort.
Selon l’annonce qu’ils ont faite lors de leur implantation, ils prévoient l’ouverture de 310 points de vente d’ici 2027.
Toujust, un supermarché anti-crise
Ces dernières années, plusieurs nouveaux supermarchés ont vu le jour, se basant sur le concept « anti-crise ». Fabrice Gerber a expliqué :
« 80 % des Français pensent que leur pouvoir d’achat va se dégrader en 2023 par rapport à 2022 et 34 % n’arrivent pas à boucler leurs fins de mois (selon une étude Bonial menée en janvier 2023). »
Pour ajouter à cela, il y a l’inflation qui ne cesse de tirer les prix vers le haut. Selon les chiffres de l’Insee, en février 2023, l’inflation est montée à 14,5 %. Face à la situation, les consommateurs français se sont ainsi lancés dans de nouvelles habitudes alimentaires.
C’est justement pour « répondre à cette problématique », qu’il a basé leur concept et a fait de Toujust un « modèle anti-crise par nature ».
L’enseigne discount « repose sur un esprit de moralité et d’équité », a-t-il confié dans un communiqué, en janvier 2023.
Chez Toujust, tout le monde est gagnant-gagnant : les fournisseurs participent au développement tout en obtenant des bénéfices. Sans intermédiaire, les consommateurs reçoivent directement les produits des fabricants à un prix réduit.