Afficher les titres Masquer les titres
Le gouvernement a prolongé l’indemnité carburant qui devait prendre fin le 28 février 2023. Cette aide au carburant s’est fait officiellement prolonger jusqu’au 31 mars prochain. Elle est à destination des ménages modestes usant de leur voiture pour rejoindre leur lieu de travail.
L’aide au carburant prolongée
Le mois dernier, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, avait annoncé le prolongement de l’indemnité carburant. Cette dernière devait pourtant prendre fin le 28 février 2023. Désormais, c’est officiel. Cette aide au carburant s’est fait prolonger et prendra finalement fin le 31 mars prochain.
Le journal officiel a publié cette information ce mardi 7 mars 2023. Le gouvernement a mis en place cette aide au carburant en remplacement de la ristourne générale sur la taxation des carburants. Elle est d’un montant de 100 euros et elle se destine aux ménages modestes. Ceux qui, pour aller au travail, usent de leur voiture.
À lire Dépannage sur autoroute : les tarifs vont grimper dès le mois prochain !
10 millions de ménages sont éligibles à cette indemnité carburant. Cela étant, le ministre de l’Économie a annoncé que la moitié de ces ménages n’ont toujours pas demandé la prime.
L’aide concerne tous types de véhicules
Cette indemnité est à destination des personnes justifiant d’un RFR par part inférieur ou égal à 14 700 euros pour l’année 2021. Autrement dit, pour y avoir droit, il faut gagner 1 314 euros net par mois si vous êtes seul. Vous devez justifier d’un revenu net mensuel à 3 941 euros si vous êtes en couple et que vous avez deux enfants.
Cette aide au carburant de 100 euros est, notons-le, une aide individuelle. Chaque membre d’un couple éligible peut ainsi en faire la demande. Le couple doit seulement avoir deux véhicules. Par ailleurs, cette indemnité carburant concerne tous types de véhicules. Les deux roues à moteur et voiture sans permis compris.
Une aide pour 50 % de ménages modestes
Concrètement, l’aide est surtout pour les 50 % de ménages les plus modestes usant de leur véhicule pour aller au travail. Autrement dit, ceux se situant dans « les cinq premiers déciles ». Cette limite du 5e décile correspond au RFR annuel par part inférieur à 14 700 euros.
À lire Panneau STOP : voici le temps exact d’arrêt à respecter pour éviter une infraction
Ceci correspond donc à environ :
- < 1 314 euros nets par mois pour une personne célibataire
- < 3 285 euros nets par mois pour un couple avec un enfant
- < 3 285 euros nets par mois pour un célibataire avec deux enfants
- < 3 941 euros nets par mois pour un couple avec deux enfants
- < 5 255 euros nets par mois pour un couple ayant trois enfants
Si dans le ménage il y a deux actifs, il s’agit du cumul de leurs revenus. Cette aide au carburant est à verser par personne et non par foyer. Comme chaque membre d’un couple peut avoir 100 euros chacun, il pourra donc bénéficier de 200 euros d’aide en 2023.
Ce 100 euros d’aide représente pour une personne parcourant 12 000 km/an 10 centimes d’euro par litre sur l’année. Il convient de souligner que les étudiants et les apprentis peuvent également bénéficier de cette aide au carburant. Ils doivent seulement respecter les conditions d’éligibilité et utiliser leurs véhicules pour aller au travail.
Ils doivent également avoir déclaré, au titre des revenus 2021, un revenu d’activité. Cela étant, si l’étudiant ou l’apprenti a commencé à travailler en 2022, il ne pourra pas prétendre à l’indemnité carburant.
À lire Accidents sur la route : cet impact non négligeable du changement d’heure
Demander l’aide au carburant
Alors, y êtes-vous éligible ? S’il s’avère que oui, vous avez donc jusqu’au 31 mars 2023 pour réclamer votre aide au carburant. Pour cela, vous devez vous rendre sur le site gouvernemental dédié aux impôts. Une fois sur le site vous devrez renseigner en ligne les informations suivantes :
- Votre état civil
- Votre numéro fiscal
- L’immatriculation de votre véhicule
Il y a un formulaire disponible à cet effet. Si vous ne pouvez pas vous connecter sur le site faute d’internet. Il est toujours possible d’effectuer les démarches dans votre centre des impôts. Il vous est également possible de contacter le numéro de téléphone national : 0 806 000 229 (service gratuit + coût de l’appel).
Ce numéro est à votre disposition depuis le 16 janvier du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h. Cette aide au carburant de 100 euros ne vous sera versée qu’une fois votre demande prise en compte. Le versement se fera directement sur votre compte en banque et en une seule fois.
Source : Capital
À lire Permis de conduire : pourquoi vous devriez déjà demander le nouveau format