Arthrose du genou : les effets bénéfiques du sport pour aider à vous soulager

Douleurs aux genoux ou dans les articulations des mains... L'arthrose peut vite empoisonner le quotidien de ceux qui en souffrent.

© iStock / Image d’illustration

Afficher Masquer le sommaire

Avec les temps qui passent, chacun voit son organisme changer. Vue qui baisse, ouïe moins performante, les petits désagréments de l’âge n’épargnent personne. Mais certaines maladies peuvent s’avérer plus douloureuses ou plus invalidantes que d’autres. À l’image de l’arthrose. Souvent localisée au niveau des articulations, elle peut rendre les mouvements difficiles. Néanmoins, plusieurs traitements et solutions existent. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, le sport reste plutôt conseiller pour améliorer sa santé, même avec une telle pathologie.

Limiter une perte de mobilité et soulager la douleur de l’arthrose

Les personnes ayant cette maladie peuvent bien sûr éprouver différents symptômes. L’ennui, c’est que l’avancée de l’arthrose ne peut pas se réduire. En clair, la médecine peut soulager les patients, mais pas faire reculer le développement du mal. D’après la Société Française de Rhumatologie, la meilleure prise passe forcément par des exercices physiques, voire par un suivi auprès d’un kinésithérapeute. L’objectif ? Éviter d’user les articulations, en les ménageant au maximum.

« La prévention de l’apparition et l’aggravation de l’arthrose repose sur une kinésithérapie et une activité physique régulière, adaptée pour maintenir la force des muscles. Le traitement de l’arthrose nécessite également une prise en charge, individualisée en fonction du site de l’articulation touchée. Il faut éviter le surpoids et prendre en charge les autres facteurs de risque. »

Pour limiter la souffrance, les médecins ont tendance à prescrire des antalgiques ou des anti-inflammatoires. Mais le traitement indiqué dépend de l’intensité de l’arthrose décelée chez les malades.

« La douleur arthrosique se traite par des médicaments antalgiques, la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) par voie orale ou locale, ou par des injections intra-articulaires de corticoïdes ou d’acide hyaluronique hors contre-indication individuelle. On peut également proposer des attelles de repos pour immobiliser l’articulation pendant la période douloureuse. »

L’importance du sport

Cela peut sembler contre-intuitif, mais rester immobile n’a rien d’une bonne idée si vous avec de l’arthrose. Et pour cause : l’activité sportive exerce le corps, et peut même avoir un effet positif en limitant l’inconfort. Grâce à ces exercices, vous pouvez aussi limiter les dégâts de la maladie, en préservant votre mobilité. Bien entendu, il ne s’agit pas de courir un marathon ou de soulever de gros poids. Il faut savoir doser, et se bouger, de façon douce et non traumatisante pour le corps. Car en forçant trop, on pourrait engendrer encore plus de souffrance.

Pour prouver l’efficacité de l’activité physique sur l’arthrose, une équipe de chercheurs suédois a mené une petite expérience. Ils ont ainsi mis au point un programme sur 12 semaines, dans lequel des volontaires bénéficient de l’encadrement de kinésithérapeutes. Les patients ont aussi suivi 3 séances de sport par semaine, et notamment des exercices concernant principalement les genoux. Certains s’exerçaient durant 20 ou 30 minutes, d’autres transpiraient un peu plus, avec des sessions de 70 à 90 minutes.

À lire Temps d’écran : une étude dévoile le temps passé par les enfants, et c’est inquiétant

Or, les résultats de ces recherches ont montré que les volontaires avaient constaté une amélioration de leur état de santé. En revanche, d’après les scientifiques, qui ont publié leur étude dans Annals of Internal Medicine, nul besoin d’exagérer le niveau d’activité physique. En effet, ils n’ont pas noté de différence notable entre les personnes ayant suivi des sessions de 30 minutes et ceux qui ont joué le jeu pendant 70 à 90 minutes. En clair, pour lutter contre les douleurs de l’arthrose, un léger entraînement peut suffire.

Sources : quechoisir.org

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :