Afficher Masquer les titres
Carcinome : de quoi parle-t-on ?
Il s’agit de la forme la plus répandue parmi les cancers dans la peau. Il prend la forme d’une tumeur, qui s’installe dans les cellules cutanées. On distingue alors deux types de carcinomes :
- Le carcinome épidermoÏde
- Le carcinome basocellulaire
Voici les symptômes qui permettent de déceler ces cancers de la peau :
- Des plaques rougeâtres
- Des plaies ouvertes
- Des cicatrices sur la peau.
- Des petites bosses d’aspect brillant.
- Des excroissances, présentant une bordure surélevée ou roulée. Avec parfois la présence d’une entaille au centre de la lésion.
- Un peu plus rugueuse, qui semble épaissie ou sujette aux verrues.
D’après The Skin Cancer Foundation, ces traces de cancers de la peau peuvent aussi donner lieu à des saignements, des démangeaisons ou des suintements. Si vous repérez un carcinome sur votre corps, le mieux reste de consulter au plus vite. En effet, sa taille peut progresser, jusqu’à toucher les ganglions, et créer des complications. Les dermatologues restent tout de même rassurant.
« Si on le fait vérifier par un médecin assez tôt, le carcinome est facilement traitable et de très bon pronostic. »
Cancers de la peau : repérer un mélanome
Dans ce cas, on a affaire à une tumeur maligne, qui s’attaquent au système pigmentaire. D’après The Skin Cancer Foundation :
« 20 à 30 % des mélanomes se trouvent dans les grains de beauté existants, tandis que 70 à 80 % surviennent sur une peau d’apparence normale. »
Ainsi, en observant votre épiderme avec attention, vous pouvez vite remarquer l’apparition d’un mélanome.
Selon le Dr Quereux, qui exerce au CHU de Nantes, à la tête du service dermatologiques, les signes de cancers de la peau varient selon patients.
« Chez les femmes, c’est plus souvent sur les jambes qu’il a tendance à grossir. Pour les hommes, c’est le dos. »
Il existe pourtant une méthode qui a fait ses preuves pour éviter de laisser ces lésions s’aggraver. Elle porte le nom de règle ABCDE. Il s’agit de critère mis en avant par le Syndicat National des Dermatologues-Vénérologues :
- A pour asymétrie : alertez-vous si vous remarquez que votre grain de beauté ne semble pas circulaire. Et notamment s’il paraît scindé en deux parties différentes.
- B pour bordure irrégulière : vous devez consulter si vos constatez des bords dentelés autour de votre grain de beauté.
- C pour couleur non homogène : si la lésion présente différentes couleurs (marron, rouge, blanc…) cela peut révéler un cancer de la peau.
- D pour diamètre : si vous remarquez que le grain de beauté s’agrandit vite, ou au-delà de 6 mm.
- E pour évolution : parmi les signes qui indiquent des cancers de la peau, on retrouve le changement d’aspect (rapide) des grains de beauté.
Selon de Dr Quereux, il faut rester vigilant car les lésions ne créent pas forcément de douleur.
« Ce n’est pas parce que ça ne fait pas mal que ce n’est pas un cancer. »
L’Assurance Maladie alerte également sur le développement possible des mélanomes, situés sous les ongles.
« Cette bande s’élargit lentement et ne disparaît pas comme le ferait un hématome sous-unguéal. Une zone colorée peut également se développer sur la peau, près de l’ongle. »