Leclerc : une nouvelle opération « carburant à prix coûtant » ce week-end

Le 4 et 5 mars 2023, les stations-service Leclerc vendront l’essence sans chercher à faire de profit. Découvrez tous les détails.

Afficher les titres Masquer les titres

Après TotalEnergies, c’est au tour de Leclerc de faire un geste pour les automobilistes. L’enseigne a mis en place une opération carburant pour les aider à faire face à l’inflation. On vous dit tout.

Leclerc veut aider les automobilistes

Leclerc réitère son opération « carburant à prix coûtant » qu’il avait initiée en juillet dernier. Durant ce week-end du 4 et 5 mars, l’enseigne « s’engage à ne pas faire profit ». Il proposera l’essence à prix coûtant. Et ce, dans le but de protéger le pouvoir d’achat des automobilistes malmenés par l’inflation.

« L’essence sera à prix coûtant dans les centres Leclerc ce week-end avec les retours des vacances (…) Alors que bon nombre d’automobilistes prévoient d’effectuer des déplacements importants pour leurs retours de vacances, nous décidons de donner un coup de pouce à la pompe », a déclaré Michel-Edouard Leclerc, le président du comité stratégique des centres Leclerc.

Selon le PDG de l’enseigne, cette opération représente un effort de 5 à 6 centimes par litre. Ce dernier dit être motivé par le fait de ne pas vouloir mettre « des braises pour chauffer » avant la grève.

Notons que toutes les stations-service Leclerc ne sont pas concernées par ce dispositif. Celles présentes sur les aires d’autoroutes, ainsi que 15 autres en ville n’y participeront pas. Voici la liste des 15 stations non-concernées :

À lire Dépannage sur autoroute : les tarifs vont grimper dès le mois prochain !

  • Le Kremlin-Bicêtre
  • Auxerre
  • Roques-sur-Garonne
  • Gap
  • Brignoles
  • Avignon
  • Les Angles
  • La-Seyne-sur-Mer
  • Morières-lès-Avignon
  • Vallauris
  • Marseille
  • Herlin-le-Sec
  • Mourenx
  • Gaillac
  • Sens

Une opération ponctuelle chez Leclerc

Le dispositif de Leclerc intervient au moment où TotalEnergies a annoncé un plafonnement de prix. Par le biais de son PDG Patrick Pouyanné, l’enseigne a promis un blocage du prix de son carburant.

Celui-ci se vendra à moins de deux euros du 1er mars au 31 décembre 2023. Notons que le sans-plomb 98 et le diesel Excellium ne sont pas concernés par ce blocage.

Pendant longtemps, la ristourne mise en place par le gouvernement a empêché le prix du carburant de trop flamber. Et quand cette dernière prit fin, les prix sont instantanément repartis à la hausse.

Les diverses opérations instaurées par les enseignes ont eu pour but de limiter les dégâts. Que ce soit Total ou Leclerc, les deux ne souhaitent qu’une chose, que les automobilistes ne soient pas trop pénalisés par l’inflation.

À lire Maquereaux : 2 références retirées de la vente suite à un danger bactériologique, les magasins Leclerc concernés

En ce qui concerne Leclerc, celle-ci aurait bien aimé faire comme l’enseigne de Patrick Pouyanné. C’est-à-dire, mettre en place une opération qui dure sur le long terme. Malheureusement, elle dit ne pas être en mesure de le faire. La raison selon Michel-Edouard Leclerc est que l’enseigne ne « produit pas le pétrole ».

« Si Total me garantit, en tant qu’un de ses meilleurs clients, qu’il va me faire cette ristourne, je m’engage à la restituer intégralement pour le consommateur », a-t-il expliqué.

Trouver l’essence la moins chère en France

En ces temps d’inflation, il est toujours préférable d’acheter au meilleur prix, et cela est valable pour l’essence. Pour limiter vos dépenses en carburant, vous pouvez :

  • Modérer vos déplacements
  • Faire du covoiturage
  • Comparer les prix des stations-service

Sur la toile, de nombreux sites vous permettront de comparer les prix des stations et de voir où l’essence est moins chère. Vous pouvez, par exemple, vous rendre sur le site officiel du gouvernement. Sur prix-carburants.gouv.fr, vous aurez un aperçu des tarifs des différentes stations-service.

Vous y trouverez aussi les prix par département et type de carburant. Les tarifs indiqués sur le site sont mis à jour de manière hebdomadaire. Les prix qui y sont affichés devraient donc être toujours similaires à ceux des stations-service.

L’appli Essence&Co peut également vous servir à cet effet. Grâce à cette appli, vous serez en mesure de comparer les prix en vous aidant des données fournies par les internautes. Notons que cette application est disponible sur Android et iOS. Elle propose au quotidien les prix de l’essence en se basant sur les informations fournies par les utilisateurs.

À lire Alimentation : cette marque de produits surgelés se classe N°1 auprès des Français

Pour finir, différents paramètres font que le prix du carburant varie d’une station-service à une autre. L’un d’eux concerne la qualité de l’essence. Vous l’ignorez peut-être, mais les carburants diffèrent par les additifs qu’ils renferment. Plus ses additifs sont de qualités, plus l’essence est chère.

Source : 20 Minutes

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :