Inflation : quels produits vont être concernés par la flambée des prix ?

Le prix de certains produits alimentaires risque de flamber en raison de l'inflation. Le lait et les farines seront parmi les plus touchés.

Afficher les titres Masquer les titres

L’inflation est une menace pour le pouvoir d’achat des consommateurs. En effet, elle entraîne une augmentation des prix des produits et des services. Cette hausse des prix peut affecter considérablement votre budget et capacité à acheter ce dont vous avez besoin au quotidien. Découvrons dans cet article les produits qui seront les plus touchés par l’inflation ainsi que quelques conseils pour faire face à la flambée des prix.

Les aliments les plus touchés par l’inflation

Le prix des certains produits va crever les plafonds à cause de l’inflation. Les produits laitiers, la charcuterie, les pâtes, le riz, la farine, le café et les fruits et légumes seront les plus touchés. Entrons dans les détails.

Les produits laitiers

Comme vous le savez sans doute, le lait, le fromage et le beurre, des produits de consommation courante, vont voir leur prix augmenter considérablement à l’avenir. Ainsi, la production laitière sera soumise à des coûts de production élevés, notamment en ce qui concerne les camemberts et la bouteille de lait.

À lire Prime Macron : à quelle période pouvez-vous la recevoir ?

La charcuterie

Le prix de la charcuterie augmentera également en raison de l’augmentation des coûts de production, notamment pour l’alimentation des animaux.

Les pâtes, le riz, les farines

Ces produits de base de notre alimentation seront également touchés par l’inflation. Une augmentation des prix de 15% serait probablement à prévoir, notamment en ce qui concerne les pâtes.

Le café

Le prix du café augmentera de manière considérable en raison des mauvaises récoltes. Mais aussi, à cause de la demande croissante et de la baisse de la production dans certains pays producteurs comme l’Amérique du Sud.

Les fruits et légumes

Les fruits et légumes importés seront fortement touchés par la fluctuation des taux de change. De même que les légumes frais qui seront particulièrement touchés avec +11,3 % et les fruits frais avec +4,2 % selon l’Insee.

À lire Ces astuces qui vous permettent d’économiser un maximum sur vos courses

L’inflation impactera le secteur énergétique

Incontestablement, l’inflation aura un très fort impact dans ce secteur clé de notre économie qu’est l’énergie. Ce qui entraînera probablement une hausse des prix pour les consommateurs. Le gaz, le gasoil, l’essence et l’électricité seront les secteurs les plus touchés.

Le gaz

Le prix du gaz risque de coûter plus cher que d’habitude en raison de la hausse des coûts de production et la forte demande. Pour réduire votre consommation de gaz, vous pouvez isoler votre maison, installer des fenêtres à double vitrage, utiliser un thermostat programmable et choisir un fournisseur de gaz moins cher.

Le gasoil et l’essence

Les prix du gazole et de l’essence ne seront pas non plus épargnés. Ainsi, pour économiser sur votre consommation de carburant, vous pouvez opter pour les transports en commun et faire quelques compromis. À titre d’exemple, vous pouvez faire du covoiturage ou vous ravitailler dans des stations-service moins chères ou pourquoi ne pas opter pour des voitures électriques ?

L’électricité

Le prix de l’électricité pourrait également augmenter à cause de l’inflation. Pour y faire face, économiser au maximum. Vous pouvez pour cela utiliser des ampoules LED, débrancher les appareils en veille, utiliser des appareils électroménagers économes en énergie et choisir un fournisseur d’électricité moins cher.

À lire Retraite : voici comment arrondir les fins de mois pour faire face à l’inflation

Comment gérer l’inflation au quotidien ?

C’est toujours mieux de bien se préparer face à une telle situation. C’est pourquoi nous vous suggérons les conseils suivants :

  • Préparez à l’avance la liste de vos courses avec les quantités : avant de faire vos courses, établissez une liste des produits dont vous avez besoin et évitez les achats impulsifs.
  • Préférez l’achat en plus grande quantité pour les denrées non périssables.
  • Achetez en vrac : les produits vendus en vrac sont souvent moins chers que les produits préemballés. En achetant en vrac, vous évitez également les emballages superflus.
  • Faites attention aux promotions : les promotions peuvent vous permettre de faire des économies sur vos courses alimentaires. Cependant, assurez-vous que les produits en promotion ne sont pas proches de la date de péremption.
  • Cuisinez vous-même : en cuisinant vous-même, vous pouvez économiser de l’argent et contrôler la qualité des ingrédients utilisés.
  • Comparez les prix : comparez les prix des produits similaires entre différents magasins et optez pour les produits de saison. Vous pouvez également utiliser des applications mobiles qui vous permettent de comparer les prix dans différents magasins.

Source : Actu Orange

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :