Afficher Masquer le sommaire
Visiblement, le magasin discount a le vent en poupe sur le territoire français. Les Français vont de plus en plus faire leurs courses dans les enseignes de hard-discount. Voyant cette tendance, les enseignes étrangères ont décidé de prendre leur part du marché dans le pays. Outre Lidl et Aldi, qui sont actuellement en tête, d’autres distributeurs ouvriront leurs portes prochainement. Découvrez les villes où ils seront installés ainsi que le concept qu’ils offriront aux consommateurs.
Inflation : les Français se ruent massivement vers le magasin discount
À cause de l’inflation, de plus en plus de Français vont faire leur provision au hard-discount et courent après les soldes. Pour avoir de petits prix, les consommateurs vont jusqu’à diversifier les enseignes et les circuits. Certains d’entre eux achètent en grosses quantités et préfèrent stocker pour obtenir des rabais.
Face à la tendance actuelle, plusieurs influenceuses de supermarchés cartonnent sur la Toile ces dernières années. Depuis que l’inflation a rogné le budget ménager, tous doivent en effet changer leurs habitudes pour maintenir leur niveau de vie.
Cependant, dans leurs vidéos intitulées « Retour de courses », ces femmes partagent le contenu de leurs courses et donnent de bons plans pour les rabais. Généralement, elles s’orientent vers les nouveaux magasins et des enseignes à bas prix, comme Lidl.
« J’ai pris ceux-là, alors ils sont en date courte. J’ai payé 1,50 euro au lieu de 2,15 euros. Ce sont des gros muffins, ils sont super bons », a par exemple confié l’une d’entre elles dans sa vidéo.
Les internautes les connaissent sous les pseudos :
« StellaLK Lifestyle », « Mamie Vitamine », « Celine », « Christie en toute simplicité »…
On va certainement les découvrir dans d’autres vidéos pour comparer les prix dans les nouveaux magasins discount qui ouvriront prochainement.
Toujust prévoit de s’installer dans une cinquantaine de villes
Chez la nouvelle enseigne, la devise est « Les bons produits au juste prix ». De quoi attirer les habitants d’Alès et du Gard où ils ouvrent leurs premiers magasins en mars 2023.
À part les deux localisations, il est prévu qu’ils ouvriront leurs magasins discount dans une cinquantaine de villes jusqu’à la fin de l’année. 310 magasins Toujust devraient donc ouvrir leurs portes en France d’ici à quatre à cinq ans.
À la tête de l’enseigne se trouve un ex-patron d’hypermarchés, Fabrice Gerber. Un homme qui a fait ses armes chez Leclerc, Système U et Aldi. Il a choisi comme concept la suppression des intermédiaires.
Le fait que les producteurs participent au capital de l’entreprise à 25 % permet à l’enseigne de proposer des prix moins élevés aux consommateurs.
Après Alès, les magasins discount Toujust ouvriront également à Moneteau (89), Cambrai (59), Lempdes (63), Lens (62) et Montauban (82). Terrasson (24), Saint Quentin (02), Saint Maur (36) et Arbent-Oyonnax (01) pourront aussi profiter de leurs produits à bas prix.
Atacadao prévoit d’ouvrir leurs premiers magasins discounts en Ile-de-France et en Seine-Saint-Denis
Atacadao, la propriété de Carrefour, est une marque qui a beaucoup de succès au Brésil. Son ouverture est par ailleurs très attendue en France. À l’image des magasins discount, comme l’américain Costco, ils prévoient de gras espaces où les produits seront exposés sur des palettes.
Contrairement aux hypermarchés et aux supermarchés, Atacadao ne fait pas de promotion. L’enseigne a choisi de se concentrer sur des prix attractifs toute l’année. En moyenne, les prix sont 10 à 15 % moins chers qu’ailleurs.
Il est prévu qu’ils ouvrent leurs premiers magasins en Ile-de-France. Pareillement, les médias précisent que l’un des magasins discount Atacadao s’installe en Seine-Saint-Denis (93) à la rentrée 2023.
Tedi, « Tout à 1 € », première installation à Évreux
Ayant pour concept : « Tout à 1 € », l’enseigne existe depuis près de vingt ans. Ils ont retrouvé cette inspiration grâce à des magasins discount américains, comme Dollar Tree, dans lesquels toutes les références sont distribuées à 1 dollar.
Tandis qu’une grande partie des produits vendus chez Tedi proviennent de l’Asie, seuls 25 % viennent de l’Europe. Les clients peuvent s’y procurer des mugs, des confiseries, de la vaisselle, des jouets et d’autres produits ménagers.
Sur le territoire européen, l’enseigne compte aujourd’hui 2750 magasins et 26 000 collaborateurs.
Elle est déjà présente au Portugal, en Roumanie, en Allemagne, en Italie, en Pologne et en Autriche. En France, il prévoit d’implanter d’autres magasins à Évreux (27), puis au Nord et à l’Ouest de l’Hexagone dans les mois à venir.