Afficher les titres Masquer les titres
Crise de l’énergie, hausse des prix du carburant, inflation… Pour les Français, l’année 2022 a pu s’avérer compliquée sur le plan financier. En effet, le coût de la vie n’a cessé d’augmenter ces derniers mois. Et pour certains foyers déjà en difficulté, la bascule vers la pauvreté semble menaçante que jamais. Aussi, le Ministère de l’Économie a décidé de lancer un nouveau dispositif : Aide budget. L’objectif ? Lutter contre le surendettement, en proposant un suivi personnalisé aux personnes qui en ont besoin.
Comment protéger la population face à la précarité ?
Ces derniers mois, le gouvernement a multiplié les primes et les coups de pouce à destination des Français. Et ce, afin de limiter les dégâts sur les finances des ménages. Ainsi, en septembre dernier, une prime exceptionnelle de rentrée a été versée. Puis un chèque exceptionnel énergie, élargi à davantage de monde. Et en décembre, Elisabeth Borne a annoncé la mise en place d’une indemnité carburant, réservée aux travailleurs les plus modestes. Mais avec l’Aide Budget, Bercy propose tout au autre chose.
En premier lieu, ce nouveau dispositif va faire l’objet d‘une phase d’expérimentation, dans quelques départements. L’objectif ? Suivre les ménages, pour leur éviter le surendettement. Notamment en repérant les foyers à risque de manière préventive. Cela signifie que le gouvernement va faire son possible pour détecter les personnes en difficultés financières. Et ce, avant qu’elles ne glissent dans une situation inextricable. Pour la mise en place de l’Aide Budget, le Ministère de l’Économie pourra s’appuyer sur la coopération des bailleurs sociaux et des fournisseurs d’énergie. Les bénéficiaires du dispositif pourront aussi avoir droit à un suivi dans les points budgets, répartis sur le territoire national.
« Le surendettement reste un phénomène assez méconnu qui touche environ 140.000 personnes en France. Ce chiffre a diminué de près de 40% en 6 ans, mais nous voulons aller encore plus loin avec ce nouveau dispositif qui renforce le volet social de notre action. »
Aide budget : l’État joue la carte de la prévention
Vous l’aurez compris, ici les pouvoirs publics n’ont pas décidé de lancer une énième prime de 100 euros. Il s’agit plutôt d’apporter un suivi, avec de l’écoute et des astuces, aux plus modestes. Le principe ? En cas d’impayés ou de retard dans le règlement des factures, les fournisseurs d’énergie, comme Engie ou EDF pourront alerter sur les ménages à risque. Même chose pour les bailleurs sociaux, qui remarquent des difficultés du côté des locataires de HLM. Dans ces conditions, ils pourront profiter de dispositif Aide Budget.
À lire Noël : le budget des Français, au plus bas depuis 2017
Concrètement, la mission des points budget, consistera à accueillir les individus concernés, avant que leur situation financière ne s’aggrave. Ils pourront alors recevoir des conseils, s’informer sur les prestations auxquelles ils ont droit. Mais Aide Budget prévoit aussi d’accompagner les ménages souhaitant déposer un dossier de surendettement. Pour fonctionner, ces lieux d’écoute pourront compter sur une enveloppe fixée à 45 000 euros chaque année. Cette initiative mobilisera les services publics comme les grandes entreprises. Le Ministère des Solidarités a décrit ce dispositif comme une mesure préventive, permettant de gérer la précarité de façon plus sereine.
« L’objectif est de travailler ensemble avec les acteurs privés et publics afin de détecter les signaux de surendettement le plus tôt possible, avant que la situation ne devienne critique. »