Afficher les titres Masquer les titres
En France, les travailleurs peuvent s’appuyer sur un ambitieux système de retraites. Cependant, depuis quelques semaines, la réforme portée par le gouvernement n’en finit plus de diviser la classe politique comme les citoyens. En cause ? Le recul de l’âge légal de la fin de carrière, qui devrait reculer de 62 à 64 ans. Le texte fait d’ailleurs son entrée au sénat, pour que ces élus l’examinent à leurs tours. Mais même sans adoption de ce projet de loi, notre système de retraites restent plutôt complexe. Dans l’hexagone, des dizaines de caisses de retraite coexistent. Cela dit, pour les salariés du secteur privé, voici ce qu’il faut savoir : la CNAV verse le régime de base. Et les pensions complémentaires sont versées par l’Agirc-Arrco. Néanmoins, la CSG a connu quelques évolutions, qui devraient faire varier leurs montants…
Agirc-Arrco : à quoi s’attendre en mars 2023 ?
Allez-vous remarquer une hausse ou au contraire une baisse de votre pension ? Voilà une bonne question, qui appelle une réponse tout en complexité et en nuances. Pas de panique, nous allons essayer de vous résumer tout cela de façon simple ! Pour commencer, vous devez comprendre que ce niveau des pensions Agirc-Arrco, en lui-même ne devrait pas bouger. Mais en pratique, vos paiements pourraient bien changer, en raison la mise à jour d’un prélèvement la CSG.
Cette cotisation, qu’on appelle aussi contribution sociale généralisée, concerne de nombreux revenus comme :
À lire À partir de 2025, certains retraités pourront dire adieu à ces prélèvements !
- Les salaires
- Les revenus locatifs
- Les bénéfices industriels et commerciaux
- Les retraites et pensions
Or, le barème de cet impôt, généralement prélevé à la source, a subi quelques changements ces derniers jours. Résultat ? Il se peut que vos revenus vous exposent à un nouveau taux de CSG. Dès lors, cela peut donner lieu à une baisse ou à une hausse des versements que vous recevez de l’Agirc-Arrco. Pour vous aider à anticiper, l’équipe d’Il était une pub va détailler les plafonds et les conditions d’exonération de la CSG.
Exonération et taux de contribution : on fait le point
Afin d’estimer ce qui attend votre pension Agirc-Arrco après le 1er mars, dépend directement des revenus (RFR) que vous avez touchés en 2021. Selon le niveau de vos ressources, vous n’aurez pas le même taux de prélèvement CSG. Pour consulter ce chiffre, rendez-vous sur l’avis d’impôt sur le revenu, correspondant à cette période.
- Si votre revenu fiscal de référence n’a pas dépassé 11 614 euros sur l’année 2021, votre taux de CSG restera à 0 %. Aucun prélèvement ne sera appliqué sur le montant de votre retraite complémentaire.
- Cependant, si votre RFR se situe entre 11 615 et 15 183 euros, vous devrez vous acquitter de la contribution sociale généralisée, à hauteur de 3,8 %.
- Pour ceux qui ont eu des revenus compris entre 15 184 et 23 564 euros, votre taux de CSG passera à 6,6 %.
- Enfin, si vous avez gagné plus de 23 565 euros, l’Agirc-Arrco appliquera un prélèvement à hauteur de 8,3 %.
Attention ! Ces plafonds valent uniquement pour une part fiscale, et pour des foyers installés en métropole. Ils peuvent donc évoluer si vous vivez en couple ou que vous avez des enfants à charge. Enfin, si vous résidez dans un département d’Outre-Mer, vous dépendez d’un autre barème pour la CSG. Ceci s’explique par un coût de la vie plus élevé dans ces territoires.