Afficher les titres Masquer les titres
Les autorités, ainsi que plusieurs entreprises comme des banques, des opérateurs ou des chaînes de magasins ont signalé une recrudescence des arnaques. Et de nos jours, les escrocs sévissent surtout en utilisant des SMS, ou encore des courriels frauduleux. Et ils n’hésitent plus à se faire passer pour des institutions publiques ou des sociétés connues pour mettre leurs victimes en confiance. Ainsi, ces derniers jours, plusieurs personnes ont rapporté des courriels, qui évoquent une fausse livraison Chronopost, pour appâter les internautes.
L’arnaque cible ceux qui commandent en ligne
Depuis quelques années, les consommateurs ont de plus en plus tendance faire leurs achats sur Internet. Amazon, Rakuten ou encore eBay… Toutes ces plateformes proposent des produits inédits à des produits défiant toute concurrence. Aussi, les clients ont pris l’habitude d’y avoir recours de plus en plus souvent. Or, dans ce cas, les articles arrivent par voie postale ou en point relais. Et très fréquemment, l’arrivée du livreur peut causer pas mal de soucis. En effet, lorsqu’on rate une livraison Chronopost, on peut mettre plusieurs jours avant de récupérer son colis.
Un désagrément que tout le monde connaît. Et qui n’a pas échappé aux plus malhonnêtes. Ainsi, certains n’ont pas hésité à monter une arnaque, autour de cette problématique. Ils ont donc envoyé massivement des mails, en reprenant la charte graphique du transporteur. Ils prétendent alors contacter les destinataires, au sujet d’une livraison Chronopost. Ils tentent ensuite d’obtenir les informations personnelles de la victime, en prétextant une vérification de l’adresse, pour reprogrammer le passage du livreur. Un prétexte plutôt malin, qui joue sur l’impatience des clients face au retard de leur commande.
Arnaque à la livraison Chronopost : comment faire face ?
Si vous recevez ce genre de mail, prenez le temps de bien l’analyser et de vous poser les bonnes questions.
- Avez-vous la certitude que vous attendez une commande ? Si oui, la livraison doit-elle avoir lieu avec Chronopost ? Ou avec un autre transport ?
- Avez-vous reçu un mail confirmant votre commande ? Un message officiel vous permettant de retrouver le numéro de votre colis et de suivre son itinéraire ? Si oui, munissez-vous de votre référence colis et rendez-vous directement sur le site officiel, pour suivre votre livraison Chronopost.
En dernier lieu, vérifiez bien les coordonnées de l’expéditeur. En effet, dans l’arnaque qui nous a été rapportée, les internautes ont découvert une adresse mail n’ayant rien à voir avec celle utilisée par le transporteur. Ainsi, sachez que l’adresse Isatou@archerfieldjetbase.com.au n’a rien à voir avec les coordonnées officielles utilisées pour vous informer sur une livraison Chronopost.
Enfin, sachez que l’entreprise, spécialisé dans l’acheminement de colis, prend le problème très au sérieux. Aussi, elle a donné plusieurs consignes à tous ceux qui ont recours à ses services.
« Comment reconnaître un MAIL provenant de Chronopost ? Vérifier l’expéditeur. Chronopost utilise les adresses suivantes :
-
ne-pas-repondre@chronopost.fr
-
enquetesatisfaction@chronopost.fr
-
noreply.chronopost@myviseo.com
-
livraison.chronopost@network.pickup.fr
-
avisage-ne-pas-repondre@chronopost.fr
-
chronopost@e-facture.net
-
chronopost.fr@infosae.docapost-dps.com »
Elle précise également que les clients peuvent aussi recevoir des SMS pour réceptionner leur livraison Chronopost. Mais là encore, l’entreprise n’utilise pas n’importe quel numéro.
« Le numéro de colis ou le nom de l’expéditeur (à défaut celui de Chronopost) est indiqué dans le SMS. Les avis de passages Chronopost ne contiennent pas de numéro de téléphone demandant de rappeler le numéro indiqué. Et toujours se poser la question : est-ce que j’attends un colis ? Si le SMS provient de Chronopost, il sera envoyé par le : 38004. »