Codes-barres : bientôt la fin sur les produits ? ce qui pourrait changer

Tous les articles et produits disponibles dans le commerces ont des codes-barres. Mais ces éléments seront bientôt remplacés...

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Depuis près de 70 ans, les codes-barres font partie du quotidien des consommateurs, et ce, dans le monde entier. Ils ont de multiples utilités, et jouent un rôle crucial dans le fonctionnement de la grande distribution. Mais toutes les inventions finissent par tomber en désuétude après un certain temps. En effet, ce système semble avoir fait son temps. Et désormais, un nouveau dispositif devrait se généraliser dans le commerce, pour lui succéder. On vous explique tout.

Codes-barres : sans doute le plus grand symbole de la société de consommation

Inventée en 1952, cette indication chiffrée a totalement bouleversé notre façon de vivre. Autrefois, les clients devaient faire leurs achats sur les marchés, dans les épiceries et chez les artisans (bouchers, boulangers, crémiers…). Mais après la seconde-guerre mondiale, les sociétés occidentales, d’Europe et Amérique du Nord, ont commencé à changer de mode de vie. Dans ces conditions, les codes-barres ont permis de répertorier et d’étiqueter tous les produits visibles en rayons.

Autre avantage de taille ? Nul besoin de retenir des prix. Ce petit pictogramme a révolutionné le métier des caissières, scannant les articles à un rythme effréné. Et avec le temps, ce système a même fini par gagner d’autres secteurs d’activités comme la logistique (pour trier les commandes et colis) ou encore les machines à café (Tassimo). Mais comment fonctionne les codes-barres ? Comme leur nom l’indique, il s’agit d’une représentation visuelle, qui décline plusieurs barres, de différentes épaisseurs. Et chaque largeur renvoie à une donnée numérique différente. Résultat ? Ce système permet d’indiquer des codes chiffrés, en occupant moins d’espace. Un coup de scan suffit, et on évite ainsi d’avoir à recopier d’interminables suites de nombres. Une solution idéale pour assurer la traçabilité des articles ou encore la gestion des stocks. Mais désormais, les codes-barres risquent de passer aux oubliettes.

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Un nouveau système va s’imposer

Depuis quelques années, un autre moyen d’identifier les produits et de miniaturiser des données a vu le jour. Il s’agit du fameux QR code. Inventé en 1994 au Japon, il a vraiment commencé à se démocratiser au cours des 15 dernières années, avec l’avènement des smartphones. Ainsi, la SNCF y a déjà recours depuis longtemps, pour permettre le contrôle des billets achetés en ligne ou via l’application. Et durant la crise sanitaire, ce successeur des codes-barres a même fait son entrée dans notre quotidien, pour mettre en place le pass sanitaire.

Bien-sûr, les deux dispositifs vont d’abord passer par une phase de cohabitation. Un délai nécessaire pour que les professionnels et les consommateurs puissent prendre de nouvelles habitudes. Les avantages des QR codes ? Ils permettent d’indiquer un grand nombre de données. Dans les restaurants, ils ont même tendance à remplacer la traditionnelle carte qui détaille les menus. Face à ce nouveau concurrent, les codes-barres ne peuvent servir qu’à transmettre une suite de 13 chiffres. Dans ce contexte, ils disparaîtront peu à peu, d’ici à 2027. D’ailleurs, cette innovation devrait aussi jouer en faveur des consommateurs, en permettant un meilleur suivi des produits. Résultat ? En cas de rappel, les articles concernés pourront être identifiés comme dangereux dès le passage en caisse.

Sources : lindependant.fr

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