Afficher Masquer le sommaire
D’après le site de l’Assurance maladie, l’apnée du sommeil concerne environ 4 % de la population. Elle se caractérise par des interruptions de la respiration pendant qu’une personne dort. Malheureusement, le phénomène peut se produire durant plusieurs secondes, et se répéter, de façon incontrôlée. Ainsi, cette pathologie peut s’avérer très dure à déceler, dans le sens où la personne qui en souffre n’a pas conscience de ce problème, parce qu’elle dort quand il se manifeste. Pourtant, il existe certains signes qui ne trompent pas, que ce soit durant la journée ou la nuit…..
Des ronflements importants
Personne n’aime dormir à côté de quelqu’un qui fait le même bruit qu’un tracteur en marche. Quand on pense à une personne qui ronfle, on pense souvent au désagrément que cela représente pour l’entourage. Bien-sûr, cela peut aussi prêter à rire. Mais en réalité, ce bruit peut cacher d’autres troubles. Car le ronflement provient des vibrations, qui parcourt les tissus de notre gorge lord du passage de l’air. Or, lorsqu’il se produit de façon trop intense, il peut s’accompagner d’étouffements. Ce qui peut révéler une apnée du sommeil. Les proches peuvent aussi constater des moments de suffocation ou une respiration haletante.
Apnée du sommeil : gare à la somnolence
Dans la vie, chacun peut avoir des hauts, des bas, et des petits coups de mous. En revanche, si vous vous sentez très fréquemment épuisé, vous devez vous mettre en alerte. Et encore plus si vous avez tendance à vous réveiller le matin avec des maux de tête sévères. En effet, l’apnée du sommeil, en coupant la respiration quelques instants, peut rendre votre repos moins réparateur. Résultat ? Vous avez constamment l’impression que vous pouvez vous assoupir à tout moment. Et encore lorsque vous restez à ne rien faire. Bien-sûr, la somnolence peut impacter votre moral, votre concentration ou votre mémoire. Mais elle doit surtout vous alarmer et vous poussez à consulter pour recherche un problème respiratoire.
Prenez les sautes d’humeur au sérieux
Là encore, il s’agit d’une conséquence de la fatigue induite par l’apnée du sommeil. Le plus souvent, cette maladie se retrouve chez des sujets masculins, ayant 40 ans ou plus. Et elle peut vraiment impacter l’humeur des personnes qui y en souffre. Sensation d’irritabilité, manque de patience… Ces états d’esprit doivent vous interpeller. N’y voyez pas simplement le signe d’un mauvais caractère. En réalité, ce signe révèle que les interruptions de respirations empêchent votre cerveau de bien s’oxygéner. Ce qui rend vos nuits peu réparatrices. À long terme, vous pouvez même avoir tendance à vous sentir démotivé, déprimé voire franchement triste.
Apnée du sommeil et libido
Ce symptôme peut vous sembler quelque peu surprenant. Pourtant, le désir sexuel joue souvent le rôle d’indicateur au niveau de la santé. Il faut absolument prendre ce signe au sérieux, que vous soyez un homme ou une femme. Ainsi, lorsque votre respiration connaît des interruptions répétées, cela impacte vos cycles de sommeil. Mais aussi la sécrétion de d’hormones. Résultat ? Des troubles érectiles, ou encore des problèmes de sécheresse intimes. De quoi faire chuter la libido de n’importe qui. Ne fermez pas les yeux, consultez pour vérifier que vous ne souffrez pas d’apnée du sommeil. Vous éviterez de vous mettre en danger.