TikTok : cette pilule minceur qui cartonne sur le réseau inquiète les médecins

Une « pilule minceur » devient populaire sur le réseau TikTok. Une popularité qui inquiète les médecins qui évoquent des effets secondaires.

© Crédits photos : Istock

Afficher Masquer le sommaire

Les tiktokeurs ne cessent d’étonner… Ils trouvent toujours des idées pour faire le buzz, bien que mauvaises parfois. En effet, les adeptes du réseau social TikTok font encore parler d’eux avec cette nouvelle (mauvaise) idée. Et ce, après avoir fait parler d’eux avec le « blackout challenge » et le défi de la cicatrice. On fait le point dans l’article.

Ozempic, populaire sur TikTok

#Ozempic, c’est le mot clé populaire du moment sur le réseau social chinois. En effet, à en croire BFMTV, ce mot clé s’affiche avec plus de 500 millions de vues. Ozempic est une pilule antidiabétique.

Le site médical Vidal nous donne des détails à propos de cette pilule. Il s’agit, selon ce site, d’un antidiabétique injectable « utilisé dans le traitement du diabète de type 2 chez l’adulte ». On l’associe avec d’autres hypoglycémiants, y compris l’insuline.

À lire Faustine Bollaert : « C’est fait, enfin… ça va arriver » cette nouvelle émission qu’elle prépare

Notamment lorsque ces antidiabétiques associés au régime alimentaire et à l’exercice physique ne suffisent plus pour contrôler le diabète. Le laboratoire Novo Nordisk a mis en vente ce médicament en France depuis 2019.

« Il agit en se fixant sur les récepteurs de l’hormone appelée glucagon-like peptide-1 (GLP-1), qui a un rôle dans le contrôle de la glycémie. Il stimule la libération d’insuline lorsque le taux de glucose dans le sang est élevé. Il ralentit également la vidange de l’estomac et diminue la sécrétion du glucagon », explique Vidal.

Obtenu avec de fausses ordonnances

Notons que les adolescents se servent de cet antidiabétique pour maigrir et ils s’en vantent sur le réseau social TikTok. Dans de nombreuses vidéos, on voit en effet ces adolescents vanter une perte de poids après, selon eux, avoir pris cette pilule. Dans les faits, le principe actif, sémaglutide, de la pilule fait perdre l’appétit et cause ainsi des pertes de poids.

Au sein de certains pays, un autre médicament contre l’obésité se vend sous le nom de Wegovy. La Haute autorité de santé (HAS) en France a donné un avis favorable à propos du Wegovy dans le traitement de l’obésité. C’est ce que nous révèle la Voix du Nord. Plusieurs médias rapportent que pour le moment, ce médicament se livre au compte-gouttes.

« Contrairement à l’Ozempic qui est disponible avec une ordonnance normale », avance le Pr Jean-Luc Faillie.

Ce dernier est un professeur de l’université de Montpellier. Cela étant, de nombreux patients, qui ne sont pas diabétiques arrivent à se procurer l’Ozempic. Et ce, sous ordonnance. Certains apportent même de fausses ordonnances.

Il y aurait des effets secondaires

Une abonnée de TikTok raconte qu’elle a « commencé Ozempic il y a six semaines », dans une vidéo ayant près de 100 000 vues. La jeune Américaine, en legging et brassière de sport, apparaît bien plus mince, comparée à ses photos d’avant.

Elle assure n’avoir fait aucun exercice. Elle est maintenant plus mince parce qu’elle s’est injecté le produit. Il convient de noter que la prise de sémaglutide peut entraîner quelques effets secondaires selon la mise en garde du Pr Faillie. En effet, il peut provoquer des nausées, une constipation sévère ou des pancréatites aiguës.

À lire TikTok : le réseau social va introduire une limite de 60 minutes pour les plus jeunes

Ces dernières peuvent survenir même à faibles doses. Le professeur évoque aussi l’existence d’un « risque accru de cancer de la thyroïde » pouvant survenir après plusieurs années de traitement. Doit-on craindre une mise en péril des stocks du fait de ce débit inattendu ? Peut-il engendrer des ruptures de stock ?

Des ruptures de stock périodiques

Pour le moment, il n’y a pas de « pic particulier ou hausse brutale ces derniers mois de consommation ». C’est ce qu’en tout cas affirme l’Agence nationale du médicament (ANSM) qui évoque des « tensions d’approvisionnement ». Ce serait à cause de l’augmentation de la demande mondiale. Est-ce dû à la puissance de TikTok ?

Par ailleurs, l’ANSM a demandé aux médecins de respecter strictement l’indication de diabète pour la prescription. Novo Nordisk, quant à lui, admet que sa « capacité d’approvisionnement actuelle ne répond pas toujours à cette demande excédentaire ». Il déplore « une disponibilité intermittente et des ruptures de stock périodiques ».

Jean-François Thébaut, de la Fédération des diabétiques, craint une possible « ruée » des Français sur le Wegovy. En effet, le sémaglutide est selon lui très efficace contre le diabète. Karine Clément préconise de bien cadrer la prescription du Wegovy une fois qu’il sera disponible sur le marché national.

« Il ne s’agit pas d’un médicament +magique+. Comme toujours dans l’obésité, il doit être accompagné d’une prise en charge globale », souligne la spécialiste de l’obésité.

Source : Yahoo

À lire TikTok : elle tue son chien dans un sèche-linge, quelques jours plus tard, elle adopte deux nouveaux chiens

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :