Grossesse : les premiers symptômes qui ne trompent pas

Pour de nombreuses femmes, la grossesse est un projet, et une étape de la vie, attendue avec impatience. Mais comment la déceler ?

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer le sommaire

Vous savez déjà comment les humains s’y prennent pour concevoir des enfants. Mais si vous espérez commencer une grossesse, vous avez peut-être besoin de quelques rappels concernant les symptômes. En effet, le corps d’une femme enceinte peut rapidement montrer des changements. Et ces signes peuvent avoir un impact important sur votre vie quotidienne. Peut-on vraiment se fier aux indices que notre organisme semble nous envoyer ? Comment en avoir le cœur net ? On fait le point tout de suite.

Grossesse : vérifier la date de vos dernières règles

il s’agit d’un détail classique, que les futures mamans du monde entier connaissent bien. Le terme scientifique qui désigne le retard des menstruations ? Aménorrhée. En règle générale, lorsque la grossesse commence, les cycles menstruels s’arrêtent. En clair, si un embryon a entamé son développement dans vos utérus, vous n’aurez plus de saignements. D’ailleurs, en règle générale, le délai de votre aménorrhée peut vous aider à estimer la date à laquelle le bébé a été conçu.

Néanmoins, il ne s’agit pas d’un indicateur parfaitement fiable pour savoir si vous attendez un heureux évènement. En premier lieu, il existe de nombreuses autres raisons qui peuvent causer un retard ou une absence de menstruations. Ainsi, d’après les médecins, ce symptôme peut aussi concerner :

À lire Amandine Pellissard : « Un tel ventre à 6 semaines » elle dévoile son baby bump

  • les sportives et les athlètes de haut niveau
  • les femmes soumises à un stress important
  • les patientes ayant des troubles du comportement, ou présentant un poids trop faible (maigreur)
  • Certains traitements médicaux peuvent aussi stopper les règles, en l’absence de grossesse.

L’aménorrhée constitue donc un indice important, mais il ne peut suffire à confirmer que vous allez avoir un bébé. À l’inverse, il arrive que certaines femmes continuent à avoir des saignements, alors même que la fécondation a bien eu lieu…

Les nausées

Deuxième cliché, très souvent associé à la grossesse : le fait de vomir. Bien-sûr, cette perspective n’a rien de très réjouissant. Néanmoins, il concerne la plupart des femmes enceintes, généralement entre la 3ᵉ et la 8ᵉ semaine de gestation. Chez certaines mamans, ce signe survient plus tôt. Et chez d’autres, il peut-même persister dans les 3 premiers mois. Mais si vous ne ressentez pas de nausée, ne baissez pas les bras. Vous pouvez tout à fait attendre un bébé sans ressentir ce genre d’inconfort.

Au contraire, si vous vomissez régulièrement depuis le début de votre grossesse, pensez à limiter les dégâts. Ainsi, vous devez vous hydrater, et vous assurez de manger assez équilibré, pour que l’enfant se développe correctement.

Grossesse : vos goûts changent ?

Là encore, il ne s’agit pas d’un symptôme qui apparaît dans 100 % des cas. Mais de nombreuses femmes rapportent que certaines odeurs ou certains aliments ont commencé à les dégoûter alors qu’elles attendaient leur bébé. Si vous trouvez que votre plat favori devient écœurant, vous pouvez soupçonner une grossesse. Idem, si certains parfums se mettent à vous déranger, même si vous les supportiez sans problème auparavant.

À lire Adriana Karembeu n’est plus un cœur à prendre : ce célèbre rappeur avec qui elle partage sa vie

D’après le site Passeport santé, ce signe concerne 26 % des femmes enceintes. Et ce phénomène a une explication tout à fait claire, sur le plan scientifique.

« Les hormones sont en grande partie responsables de ce changement de préférences alimentaires. Ces fluctuations hormonales entrainent également des changements au niveau de l’odorat, sens qui participe activement au sens du goût. »

Petits creux et fringales

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l’appétit redoutable de celles qui mangent pour deux ? Quoi de plus normal qu’une femme enceinte qui rêve d’un bol de fraise ? En réalité, les fringales ressenties pendant la grossesse peuvent s’avérer intenses. Et elles peuvent porter sur différents aliments, même les plus inattendus. Aussi, il est possible que vous ayez envie de dévorer des biscuits, de la malbouffe ou même certaines viandes en particulier.

Inutile de priver durant la grossesse. Mais restez tout de même raisonnable car ce genre de snacks peut vite donner lieu à une importante prise de poids. Et les kilos superflus pourraient bien s’incruster, même après la naissance votre enfant. En revanche, si vous ressentez une diminution de l’appétit, vous devez aussi faire des efforts. Le fœtus a besoin de calories, de minéraux, et de protéines pour se développer. Se sous-alimenter peut donc avoir des conséquences dramatiques.

L’utilité d’un test de grossesse acheté en pharmacie

Vos seins sont douloureux ? Votre système digestif semble en plein bouleversement ? Lorsque vous remarquez que vous cumulez plusieurs signes de grossesse, vous pouvez avoir recours à un test de grossesse. Ce dispositif coûte, en général, entre 4 et 15 euros. Vous pouvez le trouver dans la plupart des pharmacies, mais aussi en ligne et même dans certaines grandes surfaces. Bien-sûr, il existe plusieurs marques et plusieurs modèles.

Mais globalement, le principe varie très peu. Pour réaliser un test, vous devez uriner sur la languette qu’il contient. Laissez ensuite l’objet de côté pendant quelques instants. Au bout de quelques minutes, une réponse apparaît : positif en cas de grossesse, négatif si vous n’attendez pas de bébé.

À lire Emmanuel Moire sollicite ses fans pour son nouveau projet très ambitieux !

À savoir : Prenez le temps de bien lire la notice de votre test. En effet, selon les marques, le diagnostic peut s’afficher de différentes façons. Dans certains cas, vous verrez clairement la mention « enceinte » ou « pas enceinte ». Mais sur d’autres modèles, les indications peuvent prêter à confusion. Alors ne négligez pas cette étape.

Pour autant, ces tests n’ont pas une fiabilité garantie à 100 %.  Quel que soit le résultat, seul un examen médical pourra lever vos doutes définitivement.

La prise de sang : la réponse claire et nette

Pour confirmer une grossesse avec certitude, vous n’avez qu’une seule vraie solution : le prélèvement sanguin. Commencez par vous rendre chez votre médecin traitant ou votre gynécologue. Si vous n’avez encore de suivi, ou que vous êtes encore mineure, vous pouvez demander une consultation au planning familial le plus proche de chez vous.

Le docteur vous auscultera, et vous fera une ordonnance pour une prise de sang dite « HCG ». Cet examen, réalisé en laboratoire, vérifie votre taux d’hormone. Il peut donc vous renseigner, avec exactitude, sur votre éventuelle grossesse. Si les résultats s’avèrent positifs, vous pouvez alors prendre rendez-vous avec un gynécologue, un obstétricien ou une sage-femme. La suite logique ? Une échographie, pour déterminer la date de conception du bébé, et avoir une première image de votre enfant.

À lire Laurence Boccolini endeuillée : son hommage bouleversant à son amie décédée

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :