Afficher Masquer le sommaire
- Les symptômes d’une intoxication alimentaire
- La nausée
- La diarrhée
- La déshydratation
- Des maux de tête et de la fièvre
- De la fatigue intense
- Comment éviter une intoxication alimentaire ?
- Comment éviter la contamination d’intoxication alimentaire ?
- Comment éviter la contamination croisée ?
- Quels sont les aliments à risque ?
Une intoxication alimentaire peut arriver lorsqu’on consomme des aliments contaminés ou de l’eau souillée. L’origine de la contamination pourrait être des parasites, des virus, des bactéries ou des substances chimiques. Dans la majorité des cas, l’intoxication alimentaire reste bénigne.
Cela ne devrait pas durer plus de quelques jours. Toutefois, il faut rester vigilant, car cela peut produire des complications. Et ce, chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli, les femmes enceintes, les personnes âgées ainsi que chez les enfants.
Les symptômes d’une intoxication alimentaire
L’intoxication alimentaire peut se présenter de plusieurs manières. Voici les cinq symptômes les plus fréquents :
La nausée
La consommation d’aliments crus ou mal conservés peut provoquer une intoxication alimentaire. Cela peut aussi arriver lorsque vous buvez de l’eau contaminée. Foncez chez votre médecin si vous avez de la nausée ou des vomissements quelque temps après votre consommation.
La diarrhée
La consommation de produits contaminés peut aussi provoquer des problèmes digestifs. Cela se manifeste par de la diarrhée. Cela s’explique par le fait que le corps tente de se débarrasser des toxines.
La déshydratation
Il arrive que le corps manque d’eau et d’électrolytes (sodium, potassium…) à force de vomir et d’avoir de la diarrhée. Dans une telle situation, le sujet risque fort de subir une déshydratation.
Des maux de tête et de la fièvre
Des maux de tête et de la fièvre peuvent accompagner les symptômes cités plus haut. Il faut d’ailleurs souligner que ces symptômes apparaissent quelques heures après le repas.
De la fatigue intense
Lorsqu’une bactérie, un virus ou tout élément indésirable s’invite dans le corps, celui-ci fait tout ce qu’il peut pour s’en débarrasser. Cela lui coûte beaucoup d’énergie. Ce qui explique la fatigue intense ressentie par les personnes atteintes d’intoxication alimentaire.
Comment éviter une intoxication alimentaire ?
Vous pouvez éviter l’intoxication alimentaire en adoptant des habitudes assez simples :
- Prenez soin d’examiner les aliments que vous achetez dans le commerce.
- Lavez-vous bien les mains avant et après avoir manipulé les produits que vous consommez.
- Couvrez vos blessures et portez un gant à usage unique si vous devez manipuler des aliments alors que vous êtes blessés.
- Conservez correctement vos aliments en respectant les températures et les conditions nécessaires à leur préservation.
- Respectez les règles de base lorsque vous refroidissez, réchauffez et décongelez vos produits alimentaires.
- Après une panne de courant, triez et vérifiez les produits présents dans votre frigo.
Comment éviter la contamination d’intoxication alimentaire ?
Un contact direct entre des aliments crus et des aliments cuits ou prêts à manger provoque la contamination. Il vaudrait donc mieux séparer ces derniers. Suivez également les règles d’hygiène et de nettoyage au sein de votre cuisine.
Il faut cuire correctement ses aliments pour éviter la contamination. La chaleur est capable de détruire la plupart des bactéries pathogènes. Cela est d’autant plus valable pour la viande hachée, car celle-ci est considérée comme un produit particulièrement à risque.
Évitez les œufs fêlés ou cassés, parce que des bactéries telles que la salmonelle pourraient s’y être glissées. Quant aux conserves, vérifiez leur date de péremption. N’en consommez pas le contenu si la boîte est bombée, abîmée.
Si le contenu d’une boîte gicle au moment de l’ouvrir ou que celle-ci ne sent pas bon, jetez-le. Nettoyez vos ustensiles de cuisine et votre plan de travail, car la contamination peut arriver lors d’un contact avec ces derniers.
Comment éviter la contamination croisée ?
Pour éviter la contamination croisée, il faut éviter le contact direct ou indirect entre un aliment cru et un aliment prêt à manger. Autrement dit, si vous préparez de la laitue, évitez de le découper sur planche où vous avez coupé de la viande. Et ce, si vous n’avez pas nettoyé votre planche correctement.
Si vous en avez les moyens, utilisez deux planches différentes pour les légumes et la viande. Préparez les aliments prêts à manger avant de toucher aux aliments qui ont besoin d’être cuits. Lavez-vous les mains le plus souvent possible avec du savon lorsque vous êtes dans la cuisine.
Quels sont les aliments à risque ?
Soyez vigilant lorsque vous préparez vos repas, surtout quand il s’agit de l’un des produits cités ci-dessous :
- Champignons sauvages et de culture domestique
- Crosses de fougère-à-l’autruche ou « tête-de-violon »
- Dinde et repas des fêtes
- Foie et autres abats
- Huîtres crues
- Produits de poulet congelés
- Tartares, sushis et autres mets consommés crus
- Viande de gibier sauvage
- Viande hachée
Prenez toujours le temps de vérifier vos boîtes de conserve ainsi que l’état de vos lunchs box pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire.
Source : CNews