EXCLU – Nostradamus : jeunesse, origines, le savant et ses prophéties

Personnage mythique s'il en est, Nostradamus continue à faire parler de lui en 2023, grâce à ses prédictions, toujours connues de nos jours.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer le sommaire

Apothicaire, médecin, astrologue, devin… Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le légendaire Nostradamus. Personnage incontournable de la Renaissance, il survit à plusieurs épidémies de peste, mais aussi à l’implacable inquisition qui sévit à l’époque. Mais si son nom perdure, au fil des siècles, il le doit, avant tout, aux évènements qu’il a su prédire, à l’avance. Certains y voient simplement de belles coïncidences. Mais d’autres, véritables adeptes de cet érudit, se réfèrent toujours à ses écrits pour connaître notre avenir. Cette figure historique, traversée par le mystère et les sciences occultes, passionne en encore pas la précision de ses prophéties…

Jeunesse et origine de Nostradamus

Le nom même de Nostradamus a une bien histoire bien singulière. En effet, son grand-père paternel a délaissé le judaïsme pour le catholicisme, afin d’échapper aux persécutions qui avaient cours à l’époque. À cette occasion, il a pris le patronyme de Nostradamus. Mais on trouve aussi l’orthographe Nostredame, qui se rapproche de Notre Dame. 

Le jeune Michel Nostradamus, né en 1503 à Saint-Rémy de Provence, a donc grandi dans une famille de marchands. Ses proches s’avèrent plutôt cultivés, parlant l’hébreu, mais aussi le grec. Ce qui lui donne accès à de précieux savoirs, comme les lettres classiques. Ainsi, en grandissant, il devient de plus érudit. D’ailleurs, il fera un passage par l’Université d’Avignon, afin de suivre un diplôme de Bachelier des Arts. Alors simple étudiant, il a déjà une solide réputation comme Astrologue. En effet, il avait l’habitude de prédire certains phénomènes célèbre à ses camarades, comme les météores ou les comètes.

À lire Électricité : vous pourrez bientôt bénéficier de cadeaux grâce à des défis

Par la suite, des archives démontrent que Nostradamus s’est inscrit à l’Université de Montpellier vers 1529, afin de devenir médecin. Mais les sources divergent quant à savoir s’il a pu obtenir le fameux diplôme. Ce qu’on sait, en revanche, c’est qu’il avait déjà solides connaissances concernant les remèdes, alors qu’il étudiait encore. 

Médecin face à la peste

Si Nostradamus a pu avoir une certaine renommée, dans un premier temps, il le doit à sa capacité à soigner les autres. Il faut dire que les épidémies de peste ont fait de nombreuses victimes au cours de la renaissance. Ainsi, dès 1534, à Agen, il épouse Henriette d’Encausse. Le couple aurait donné naissance à deux enfants. Malheureusement, le savant voit sa famille emportée par la maladie

Par la suite, plusieurs sources rapportent que Nostradamus aurait voyagé à travers tout le royaume, afin de rencontrer tous les philosophes et les médecins de son temps. Enfin, en 1544, il s’établit à nouveau en Provence, non loin de ses terres natales. Il épouse sa seconde femme en 1547, et se fait connaître grâce aux pommades et onguents qu’il propose. 

Les prophéties de Nostradamus

Bien-sûr, le devin n’a pas révélé tous ses secrets. Mais il a admis qu’il s’appuyait sur différentes techniques pour prédire l’avenir : l’astrologie et l’inspiration divine. Pour avoir des visions, Nostradamus avait l’habitude de rester éveillé la nuit, pour contempler des éléments comme le feu ou l’eau. On sait, par ailleurs, que le savant a gardé toute sa vie une passion pour l’alchimie. D’ailleurs, il a fait plusieurs voyages dans le but d’approfondir ses connaissances, dans cette discipline mystérieuse et occulte. 

À lire Arrêt maladie : durcissement des règles, suspension des indemnités… ce qui change

Aussi, Nostradamus accorde beaucoup d’importance à la forme, ainsi qu’aux symboles mis en avant dans ses prédictions. Il n’hésite pas à intégrer des mots tirés de langues étrangères, ou des références étranges. Le plus souvent, ses prophéties prennent la forme de quatrains (strophe de quatre vers), en rimes. Mais il emploie aussi d’autres effets de styles, comme des anagrammes, des épigrammes et toutes sortes d’énigmes. En 1555, il réunira toutes ses prévisions dans un livre intitulés “Les prophéties”. L’ouvrage sera même imprimé à nouveau en 1558, en l’honneur du roi Henri II.

Si Nostradamus a pu marquer les esprits en son temps, c’est bien grâce à un tragique évènement, qu’il a su prédire avant tout le monde. À l’époque, la reine Catherine de Médicis l’avait sollicité. Et il lui fit une prophétie, laisser présager la mort imminente sur monarque. Bien-sûr, il avait vu juste. Aussi, Henri II succomba, après avoir eu l’œil crevé, lors d’un duel. À partir de là, il eut la réputation d’un puissant devin, capable de connaître ce que l’avenir nous réserve. La légende raconte qu’il a même su anticiper sa propre mort, survenue en 1566, alors qu’il avait 62 ans.

Ce que le savant laisse à la postérité

Si le nom de Nostradamus raisonne encore aujourd’hui, c’est parce que parmi les prophéties écrites de son vivant, beaucoup ont pu se réaliser au fil des siècles. Ainsi, certains estiment que ses prédictions ont annoncé de grands évènements comme la révolution française, l’arrivée de Hitler au pouvoir, ou même l’invention de la bombe atomique. Dans ces conditions, ces dernières décennies, un large public a commencé à relire les prévisions de cet érudit. Il continue donc à faire parler de lui, près de 5ᵉ siècle après son décès.

Ainsi, ces derniers temps, plusieurs observateurs de l’actualité ont repris les écrits de Nostradamus. Et pour certains, cela ne fait aucun doute : il aurait prédit la pandémie de COVID, mais aussi le conflit en cours entre la Russie et l’Ukraine. Et pour l’année 2023, le devin a prophétisé “Le feu céleste sur l’édifice royal”. Selon certains adeptes de Nostradamus, il s’agit d’une métaphore, évoquant la discorde qui règne dans la famille royale d’Angleterre. En effet, depuis la mort de feu Elizabeth II, rien ne va plus entre Harry et William, les deux fils de Lady Diana

À lire TPMP : ce petit coup de pouce financier dont bénéficient les chroniqueurs

Mais d’autres prévisions semblent bien plus claires, et surtout, plus en phase avec le réel. Ainsi, voici une autre mise en garde de Nostradamus concernant l’année 2023.

« Comme le soleil, la tête fouillera la mer brillante. Les poissons vivants de la mer Noire ne feront que bouillir.”

Dans le cas de cette prophétie, les plus écolos ne pourront que constater la clairvoyance du savant au sujet du réchauffement climatique.

D’ailleurs, les changements météorologiques reviennent très souvent dans les textes de l’astrologue. Mais les guerres ont aussi une place de choix dans les prédictions de Nostradamus. Or, ce dernier n’a pas forcément de bonnes nouvelles pour les années à venir.

“L’Antéchrist anéantit très rapidement les trois. Sa guerre durera vingt-sept ans. Les infidèles sont morts, captifs, exilés. Le sang et les corps humains recouvrent la terre.”

Espérons que le vrai sens de cette annonce ne soit pas si terrible qu’il n’y paraît….

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :