Afficher Masquer le sommaire
Ce 15 février 2023, la justice vient de faire avancer une sombre affaire, qui se trame sans bruit depuis des années. Et qui concerne un personnage ayant un certain poids dans le milieu artistique. En effet, le coach vocal Stéphane Métro, professeur à l’AICOM, fait depuis plusieurs années l’objet de poursuites judiciaires. En cause ? Son comportement avec de jeunes mineurs, participants notamment à The Voice Kids ou La France a un incroyable talent. L’affaire, déjà ébruitée en 2020 par Mediapart, commence en 2016, avec une information judiciaire pour corruption de mineurs. Mais désormais, le spécialiste du chant vient d’écoper de 5 ans de prison pour atteintes sexuelles sur mineurs… On fait le point.
The Voice Kids : ce prof a commis l’innommable
Stéphane Métro avait l’habitude d’accompagner de jeunes artistes sur scène. Mais Alice Objois, a décidé de briser le silence à 31 ans.
« Je ne veux plus qu’il puisse manipuler des gamines, des parents. Les miens lui faisaient confiance. J’avais 14 ans, j’aurais dû lui dire non, mais j’étais un bébé et je suis devenue sa chose sexuellement. Il me disait de ne pas le dire, qu’il risquait la prison. »
À l’époque, la jeune fille suivait des cours de chant avec ce coach vocal. Mais depuis, ce dernier avait aussi eu l’occasion de travailler avec des jeunes dans The Voice Kids. Son ancienne élève a décidé de porter plainte pour viol. Dans l’édition de Sept à Huit du 12 février dernier, la chanteuse avait donné de terribles détails. Pourtant, ces dernières années, l’homme a continué à exercer auprès de mineurs.
Et ce, malgré une interdiction prononcée en 2018 par le Tribunal de Bobigny. Ainsi, la cour prononce une décision qui l’empêche de
« Se livrer à des activités professionnelles ou sociales en contact avec des mineurs. »
Sans succès, puisque d’après Mediapart, ce professionnel, bien connu dans The Voice Kids, a aussi pu donner des cours de chants de 2018 à 2020, dans l’école AICOM.
Stéphane Métro, ancien coach de «The Voice Kids» qui s’était fait connaître dans des comédies musicales au début des années 2000, a été condamné à cinq ans de prison pour atteintes sexuelles notamment sur l’une de ses élèves alors adolescentehttps://t.co/thXjVAUQXA
— Le Parisien (@le_Parisien) February 15, 2023
Un autre artiste prend la parole pour dénoncer les agissements du coach
Dans Sept à Huit, un autre jeune homme a choisi d’évoquer les abus commis par Stéphane Métro. Il s’agit d’un ancien candidat de La France a un incroyable talent. En effet, le prof de chant ne limitait pas à The Voice Kids, et prétendait aider d’autres jeunes chanteurs. Ainsi, Gwendal Marimoutou, qui tient désormais le rôle de Simba, dans la comédie musicale Le Roi Lion accuse aussi le coach. Selon lui, il avait entre 14 et 15 ans au moment des faits, qu’il qualifie, lui aussi, de relation sexuelle non consentie.
Du côté de l’ancien prof de chant, qui travaillait avec les candidats The Voice Kids, la défense évoque de multiples troubles psychologiques. Stéphane Métro mentionne ainsi des abus, subis dans son enfance. Son avocat a repris ces explications en détails.
« Ce traumatisme a fermenté dans cet homme. (…) Il a reconnu que son comportement était pathologique. »
Pour rappel, l’homme d’une quarantaine d’année avait connu la notoriété en jouant dans Romeo et Juliette. Mais aussi dans le Bal des vampires, une comédie musicale du sulfureux Roman Polanski. Pour l’heure, l’avocate d’Alice Objois a exprimé sa satisfaction quant au verdict.
« La peine prononcée, et notamment l’interdiction définitive d’exercer une activité avec des mineurs, est un véritable soulagement pour ma cliente. Qui a toujours été guidée par la volonté de s’assurer qu’il ne pourrait plus faire d’autres victimes. »