Retraite : si vous avez des enfants, voici ce que ça change pour vos trimestres

Dans le calcul de la pension de retraite, combien de trimestres font gagner les enfants ? Y a-t-il des changements apportés par la réforme ?

Afficher les titres Masquer les titres

Le mardi 10 janvier 2023, la Première ministre Élisabeth Borne a présenté la réforme des retraites lors d’une conférence de presse. Le 30 janvier dernier, ce projet de réforme est arrivé à l’Assemblée nationale. Au moment de la rédaction de cet article, les débats sont vifs. Qu’est-ce qui va changer ?

Jusqu’ici, une chose est sûre : l’âge légal de départ va être décalé. Dès la mise en vigueur de ce nouveau texte, ce n’est plus à 62 ans que les Français vont partir à la retraite, mais à 64 ans. Existe-t-il dans ce texte un moyen de partir avant ce nouvel âge légal de départ ? On vous répond dans cet article.

Retraite : 8 trimestres supplémentaires avec un enfant

Que cela soit dans l’ancien régime ou dans le nouveau projet de réforme, un enfant donne droit à 8 trimestres supplémentaires. D’après le site de l’assurance retraite, ces 8 trimestres supplémentaires se répartissent comme suite :

À lire Voici le nombre de trimestres retraite accordés par secteur pour les parents, selon leur nombre d’enfants

  • 4 trimestres au titre de la maternité ou de l’adoption
  • 4 trimestres au titre de l’éducation de l’enfant

Dans un article de TF1 Info mis en ligne le 11 janvier, le média a donné les appellations de ces trimestres :

« La naissance d’enfants donne droit à des trimestres supplémentaires d’assurance retraite […] Des trimestres sont aussi accordés en contrepartie de l’éducation de l’enfant, on parle alors de majoration maternité, de majoration d’adoption et de majoration d’éducation. »

Ce bonus de trimestres est aussi valable après la réforme des retraites. David Boéri a analysé le nouveau texte. Le journaliste s’est exprimé sur le plateau du 12/13, le jeudi 12 janvier. L’expert a alors déclaré :

« Chaque enfant donne droit systématiquement à des trimestres de cotisation retraite. »

Voilà une bonne nouvelle ! Par conséquent, même après la réforme, les enfants font gagner des trimestres aux parents. Est-ce la mère ou le père qui pourra en bénéficier ?

Retraite : modalités d’attribution des trimestres

Comme son nom l’indique, les 4 trimestres au titre de la maternité sont toujours attribués à la mère. Le site officiel de l’assurance retraite le précise :

« La majoration maternité est toujours attribuée à la mère biologique, pour chacun de ses enfants. »

Toutefois, la majoration d’adoption et d’éducation sont réparties selon l’année de naissance de l’enfant et de la décision des parents. Dans un article paru sur le site Parents.fr le 31 janvier 2023, on peut voir les modalités d’attribution :

  • Pour un enfant né avant 2010 : la majoration de maternité, d’adoption et d’éducation sont toutes attribuées à la mère.
  • Pour un enfant né à partir de 2010 : les 4 trimestres de la majoration de maternité sont assignés à la mère. En revanche, pour la majoration d’adoption et d’éducation, les parents peuvent les répartir librement entre eux. Sous certaines conditions, la majoration d’éducation peut même être attribuée à un tiers éduquant.

Ces trimestres permettent-ils de partir plus tôt ?

On sait maintenant qu’avant ou après la réforme des retraites, 8 trimestres supplémentaires par enfant sont attribués aux parents. Cela leur permet-il de partir avant l’âge légal de départ à la retraite ? Le journaliste précité a creusé la question.

Sur le plateau de 12/13, l’expert a déclaré :

« Même si vous pouvez effectivement atteindre vos 43 ans de cotisation avant l’âge de 64 ans (…) vous devrez poursuivre votre activité. »

Ainsi, la réponse est non, avoir des enfants ne permet pas aux parents de partir avant 64 ans. Qu’est-ce qui peut le permettre alors ? Cette fois-ci, dans un article de Marie-France publié le 20 janvier, l’expert a alors répondu à cette interrogation. Selon lui, dans le projet de réforme des retraites, il n’y a qu’une seule exception qui permet de partir avant 64 ans.

À lire Retraite : comment épargner au mieux pour vos vieux jours ?

Voici ses propres mots :

« La réforme le prévoit, dans le cadre du dispositif carrière longue. Les trimestres acquis lors de congé parental seront désormais pris en compte dans les calculs, pour un départ anticipé. »

Voilà, la réforme des retraites prévoit 8 trimestres supplémentaires pour chaque enfant. Ces trimestres supplémentaires ne permettent pas de partir avant l’âge légal de départ à la retraite sauf dans le cadre du dispositif carrière longue. Pour les autres, ces majorations peuvent toujours servir à faire monter le nombre de points des retraites complémentaires.

Sources : parents.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :