Sommeil : le top 5 des aliments dont il ne faut pas abuser pour bien dormir

Si certains aliments favorisent le sommeil, d'autres ont l’effet inverse. Quelles nourritures sont à éviter pour bien dormir ? On répond.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer le sommaire

On ne s’en rend pas toujours compte, mais le sommeil occupe plus du tiers de notre existence. C’est ainsi, car notre métabolisme, aussi complexe qu’il soit, a besoin d’inactivité. Une bonne nuit de sommeil est une des conditions indispensables pour être en bonne santé. Comment être sûr de bien dormir la nuit ?

Pour faciliter l’endormissement, il est conseillé de faire des activités sportives la journée. N’oubliez pas aussi que les aliments que vous mangez influent sur votre sommeil. En effet, si certaines nourritures facilitent l’assoupissement, d’autres sont à éviter, surtout avant d’aller se coucher. Voici 5 de ces aliments qu’il faut bannir de vos dîners.

L’importance du sommeil pour notre corps

Qui que vous soyez, peu importe votre âge, vous avez assurément besoin de dormir. Le sommeil est le premier garant d’une santé optimale. Nombreux sont les avantages de bien dormir la nuit. En effet, le sommeil :

À lire Sommeil : pour bien dormir, il est recommandé d’éviter ce type d’aliments et de boissons

  • Fortifie notre immunité
  • Garantis d’un bon métabolisme
  • Augmente notre capacité de mémoire
  • Facilite l’apprentissage

À l’inverse, le manque de sommeil augmente le risque d’apparition de plusieurs maladies graves. En voici quelques-unes :

  • Les maladies cardiovasculaires
  • Les Troubles du poids (obésité)
  • Le diabète
  • Le cancer

Ainsi, pour réduire le risque d’attraper ces maladies, il faut avoir un cycle de sommeil suffisant et bien régulier. L’alimentation a un impact sur notre sommeil. Il y a des aliments qu’il faut éviter et ceux qu’il faut privilégier.

Sommeil : 5 aliments qui empêchent de dormir

Les 5 aliments qu’on va vous présenter ne sont pas forcément des aliments nocifs pour la santé. Vous pouvez bien évidemment les manger ou boire à longueur de journée. Ce qu’il faut éviter, c’est de les consommer peu de temps avant de dormir. La règle, elle est simple : ne consommez pas ces aliments suivant 2 à 3 heures avant de vous coucher.

La caféine

Il faut éviter tous les aliments qui contiennent de la caféine comme le thé, le café et les colas. Ces aliments empêchent l’endormissement. Dans un article de La Dépêche publié le 31 janvier 2023, l’Institut du Sommeil et de la vigilance (InSV) explique :

« Elle (la caféine, NDLR) fragmente le sommeil et induit des micro-éveils. Le sommeil est plus léger et moins riche en sommeil lent profond. »

L’alcool

Celui-ci est un peu controversé. Il est bien vrai que la plupart des gens ivres s’endorment très rapidement. En revanche, ce que vous avez oublié, c’est qu’il se lève fréquemment la nuit. À ce sujet, L’InSV dit :

« Il facilite l’endormissement en favorisant le relâchement du tonus musculaire, mais il induit ensuite une instabilité du sommeil avec des éveils nocturnes fréquents et une insomnie en fin de nuit. »

Les plats épicés

La capsaïcine présente dans les piments rallonge la digestion et fait augmenter la température du corps. Ces deux effets sont loin d’être favorables à une bonne nuit de sommeil.

À lire Sommeil : pourquoi avez-vous du mal à dormir ?

Les viandes rouges

C’est connu et reconnu que notre corps a besoin de protéines. Toutefois, sachez que ces grosses molécules favorisent la production d’adrénaline et de dopamine. Ces derniers sont des hormones de l’éveil. Ainsi, il est préférable de manger de la viande, non pas au dîner, mais au déjeuner.

Les plats trop riches

Vous devriez éviter les repas trop lourds avant de vous coucher, car ce type de repas est difficile à digérer. Une longue digestion durant la nuit peut perturber votre sommeil. D’après nos confrères de La Dépêche :

« Évitez donc tartiflette, fondue et autres gratins dauphinois au dîner ».

Voilà, pour être sûr d’avoir un sommeil réparateur, évitez ces 5 aliments 2 à 3 heures avant de dormir. De ce fait, que faut-il manger au dîner ?

Les aliments qui vous faciliteront le sommeil

Comment notre corps agit en fonction des hormones, les aliments favorables au sommeil sont les nourritures qui facilitent la sécrétion de la mélatonine. Cette dernière est l’hormone du sommeil. Voici quelques denrées qui peuvent vous assurer une bonne nuit de sommeil :

  • Les oléagineux : ce sont les graines de courges, les amandes et les noix de cajou. Ils sont riches en tryptophanes et en oméga 3 qui favorisent le sommeil.
  • Les fruits et légumes : ils sont riches en vitamines et en tryptophanes.
  • Les boissons chaudes : le lait et certaines tisanes facilitent l’endormissement, car ils ne contiennent pas de stimulant.
  • Les féculents : les pâtes, le riz complet ou encore les pommes de terre sont riches en glucides lents qui vous assurent un sommeil profond.

Vous savez maintenant quels types d’aliments sont favorables au sommeil et ceux qui peuvent le nuire. Reste plus qu’à adapter votre habitude alimentaire en fonction de tout cela.

À lire Punaises de lit : les Français en panique face à la propagation de ces nuisibles, comment s’en débarrasser ?

Sources : ladepeche.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :