Prime exceptionnelle jusqu’à 6 000 euros : qui peut en bénéficier ?

Depuis peu, certains Français peuvent compter sur une prime exceptionnelle, d'un montant qui peut aller jusqu'à 6000 euros.

Afficher les titres Masquer les titres

Depuis 2018, les actifs peuvent compter sur une prime exceptionnelle, de pouvoir d’achat. L’objectif ? Soutenir le pouvoir d’achat des salariés, en plus de leur rémunération habituelle. Or, ces derniers mois, avec l’inflation que nous connaissons, les prix ont plombé le budget des Français. Aussi, le gouvernement a décidé de prolonger cette prime et d’en élargir les conditions. Faites-vous faites partie des travailleurs susceptibles de recevoir ce coup de pouce ? Quelles conditions faut-il remplir ? On vous explique tout.

Une Prime exceptionnelle, revue et corrigée

Ces derniers mois, la hausse des prix a mis les ménages en difficulté. Aussi, depuis l’été dernier, le gouvernement ne cesse d’annoncer des mesures, pour les aider à s’en sortir. Revalorisation des retraites et du SMIC, prime de rentrée, chèque énergie, indemnités carburants… Les pouvoirs publics tentent d’arranger les choses au coup par coup.

Dans ce contexte, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat a évolué. Désormais, elle porte le nom de prime de partage de valeur. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une allocation versée à tous par l’État. Elle vise les salariés, et fait l’objet d’un versement par les employeurs.

À lire Prime Macron : à quelle période pouvez-vous la recevoir ?

D’après le site Service Public, voici la liste des structures qui peuvent accorder cette prime exceptionnelle à leurs salariés.

  • « Employeurs de droit privé, y compris les travailleurs indépendants 

  • Établissements publics à caractère industriel et commercial et établissements publics administratifs 

  • Établissements et services d’aide par le travail (ESAT) »

Néanmoins, cette prime exceptionnelle n’a rien d’obligatoire. Il s’agit d’un coup de pouce qui dépend entièrement du bon vouloir de votre employeur. D’ailleurs, son montant peut aller jusqu’à 3 000 ou 6 000 euros. Néanmoins, il s’agit là des plafonds maximum de la prime. En réalité, son montant moyen oscille plutôt autour de 710 euros, d’après les chiffres du Ministère de l’Économie.

Suis-je concerné par ce coup de pouce ?

Tous les travailleurs peuvent espérer toucher cette prime exceptionnelle. Pour ce faire, il suffit d’avoir un contrat de travail qui vous lie à votre entreprise (CDD, CDI). Elle concerne aussi les intérimaires, les agents publics ou encore les salariés d’état. Dans ce cas, il faut que vous puissiez justifier d’un contrat spécifique de soutien ou d’aide par le travail.

Néanmoins, il faut savoir que cette prime exceptionnelle n’est pas un droit. Il s’agit simplement d’une possibilité pour l’employeur. D’ailleurs, il peut choisir de la verser à tous les salariés ou seulement à quelque uns. Le versement de la prime et son montant peuvent donc dépendre de critères comme l’ancienneté, le poste

Néanmoins, bonne nouvelle, cette prime exceptionnelle reste entièrement défiscalisée dans la limite de 3 000 euros. Pour les entreprises ayant conclu un accord d’intéressement, ce plafond peut même grimper à 6 000 euros.

À lire Prime Macron : pourrez-vous en bénéficier en 2024 ?

Enfin, sachez que vous n’avez aucune démarches particulières à effectuer pour y avoir droit. Toutefois, cette prime exceptionnelle devra figurer clairement sur votre bulletin de paie. Selon le site, Service Public, voici les règles qui encadrent ce coup de pouce.

  • « La prime ne peut pas remplacer une augmentation de rémunération prévue par un accord salarial dans l’entreprise.

  • Si la prime n’est versée qu’à une partie des salariés de l’entreprise, ceux dont la rémunération est supérieure à un plafond fixé par l’employeur ou un accord d’entreprise en seront exclus.

  • La prime doit être versée entre le 1er juillet 2022 et 31 décembre 2023. Elle peut faire l’objet d’une avance, mais le solde doit être payé au plus tard à cette date.

  • La prime peut être versée en une ou plusieurs fois, avec un maximum d’un versement par trimestre. »

Sources : viepratique.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :