Paypal : comment éviter les arnaques sur la plateforme ?

Les escrocs sont nombreux sur la toile. Voici quelques conseils pour éviter que vous vous fassiez voler votre argent en utilisant PayPal.

Afficher les titres Masquer les titres

Plus de 286 millions de personnes font confiance à PayPal. Il s’agit de l’un des portefeuilles numériques les plus connus de la planète. Les tentatives de piratages y sont nombreuses. Pour éviter tout désagrément, voici quelques conseils à prendre en compte.

Votre compte PayPal est-il vulnérable ?

Dans le monde numérique, le risque zéro n’existe pas. Il y aura toujours une faille dans le système de sécurité d’une plateforme reliée à internet. PayPal ne fait malheureusement pas exception. Et ce, même si cela devient de plus en plus difficile à trouver pour les malfaiteurs. Toutefois, le risque est bien réel.

À titre d’exemple, il y a les tentatives d’hameçonnage. Cette technique consiste à contacter le client en lui envoyant un message afin qu’il confirme son mot de passe. Si la victime fait confiance au message et qu’il suit les instructions en suivant le lien, il aura de gros ennuis.

À lire Black Friday 2024 : méfiez-vous des faux bons plans visant à vous dépouiller de votre argent

Soyez donc vigilant vis-à-vis de vos données personnelles. Comme toutes les autres plateformes, une faille de sécurité ou une fuite de données peut toujours exister. Une fois volées ou diffusées, les conséquences peuvent être désastreuses une fois tombées entre de mauvaises mains.

Vous devez changer régulièrement de mot de passe et ne pas utiliser un même mot de passe pour deux plateformes différentes. Sachez tout de même que PayPal met tout ce qu’il peut pour sécuriser son système.

Entre les demandes de double identification et le blocage d’un compte lorsqu’il y a une activité suspecte, tout est fait pour vous protéger. Si la machine est devenue de plus en plus difficile à berner, ce n’est pas toujours le cas des utilisateurs. Vous devrez ainsi être prudent lorsque vous utilisez votre compte.

Peut-on se faire rembourser après une arnaque sur PayPal ?

Lorsque vous êtes victime d’une arnaque sur PayPal, la plateforme s’engage à vous dédommager. Pour y avoir accès, il vous faudra vous adresser au gestionnaire de litige de la plateforme. Vous le trouverez dans l’onglet Transaction non autorisée.

À lire Arnaque dans les transports en commun : Attention aux abonnements !

Vous devrez aussi envoyer une lettre à Error Resolution Department 22-24 Boulevard Royal L-2449, Luxembourg. Entre-temps, il vous sera toujours possible de contacter le service client de PayPal par téléphone. À la conclusion de la démarche de remboursement, vous aurez un formulaire à remplir.

Comment éviter les arnaques sur PayPal ?

S’il y a des arnaques, il existe aussi des manières de les éviter. Voici 5 conseils qui devraient vous aider :

L’identification à deux facteurs

L’identification à deux facteurs vous protégera des intrusions abusives. Dans les faits, il vous faudra, en plus de votre mot de passe, utiliser un code de sécurité unique. Pour activer cette fonctionnalité, rendez-vous sur la rubrique Sécurité, puis Configurer et Vérification en 2 étapes.

Il existe deux manières d’utiliser l’identification à deux facteurs. Vous pouvez choisir de recevoir un code par SMS ou utiliser une application dédiée. Ces outils vous seront utiles chaque fois que vous vous connecterez sur un appareil que PayPal ne connaît pas.

À lire Élise Lucet cible d’arnaques : la journaliste met en garde ses abonnés !

Utilisez un mot de passe fort

Les pirates utilisent des machines de plus en plus puissantes pour décrypter votre mot de passe. La manière la plus facile de leur mettre des bâtons dans les roues, c’est d’utiliser un mot de passe fort. Un mot de passe fort est un code composé de chiffres, de lettres et de caractères accentués. Pensez également à ne pas utiliser ce mot de passe ailleurs que sur PayPal.

Vérifiez la provenance de ses courriels

Les tentatives d’arnaques commencent souvent par un mail. La plupart du temps, le piège consiste à vous faire croire que vous avez reçu de l’argent. Sauf qu’ils vous disent aussi qu’il vous faudra cliquer sur un lien pour le récupérer.

Peu importe le message, vous devez systématiquement vérifier la provenance du message avant de suivre les instructions qui y sont inscrites. Pour ce faire, connectez-vous sur votre compte PayPal sans passer par le lien indiqué dans le courrier.

Si vous les activités mentionnées dans le courrier ne figurent pas dans votre compte, il s’agit sûrement d’une arnaque.

À lire CAF : l’organisme lance un appel à la vigilance face aux nombreuses fausses informations qui circulent

Attention au terminal public

Il est déconseillé d’utiliser PayPal sur un ordinateur public. Si vous devez tout de même le faire, n’oubliez pas de désactiver la « connexion automatique ». Si vous l’oubliez, n’importe qui pourra se connecter à votre compte.

Il en va de même pour les connexions internet peu ou pas sécurisées (comme le Wi-Fi gratuit d’un café, aéroport, gare, etc.). Si vous utilisez PayPal hors de votre domicile, préférez les données mobiles de votre ordinateur.

Ne sous-estimez pas la protection de vos appareils

Lorsque votre compte PayPal est activé sur votre téléphone ou votre ordinateur personnel, ceux qui auront accès peuvent vider votre compte. Vous devrez donc renforcer la sécurité de ces appareils. Pour ce faire, vous pourrez utiliser une identification biométrique ou en utilisant un mot de passe fort.

Sources : femmeactuelle.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :