Afficher les titres Masquer les titres
Vous n’avez sûrement pas raté l’arrivée d’Elon Musk à la tête de Twitter. Depuis cette acquisition, le milliardaire n’a cessé d’opérer des changements majeurs. On se souvient, entre autres, du licenciement de la moitié des effectifs de la firme et de l’augmentation du tarif de l’abonnement Twitter Blue. Alors, qu’est-ce qui nous attend en ce début d’année ?
Twitter : Une refonte de l’interface utilisateur
Elon Musk ne manque pas d’idée pour améliorer l’expérience utilisateur de son réseau social. Pour faciliter encore plus la navigation des twittos, il a annoncé une refonte de l’interface utilisateur.
« Un swipe facile vers la droite/gauche pour passer des tweets recommandés aux tweets suivis sera mis en place dans le courant de la semaine. C’est la première partie d’une refonte beaucoup plus importante de l’interface utilisateur », indique le patron de Tesla.
Un bouton pour enregistrer les tweets
Le nouveau patron de Twitter veut que vous ayez la possibilité d’enregistrer facilement les tweets. Concrètement, vous allez disposer d’un nouveau bouton de signet plus visible pour procéder à un enregistrement. Il se placera en haut à droite de l’écran. Les tweets seront ensuite stockés dans des dossiers spécifiés. Selon Elon Musk, cette nouveauté devrait arriver dès ce mois de janvier.
Les tweets au format long
Le nouveau PDG de Twitter a confirmé la venue des tweets au format long au début du mois de février. Si vous n’êtes pas au courant, sachez qu’il s’agit d’une option permettant aux utilisateurs de joindre un long texte à leurs publications.
À lire Elon Musk : sa fortune menacée après le rachat chaotique de X (ex-Twitter) ?
Ce dernier peut aller jusqu’à 2 500 mots. Il y aura une option qui devrait empêcher les captures d’écran. L’arrivée des tweets au format long fait partie des changements les plus attendus de ce Twitter 2.0.
Un nouveau système de badges sur Twitter
Ce changement a fait couler beaucoup d’encre dans les dernières semaines de l’année 2022. Il s’agit du nouveau système de badges instauré par le nouveau patron du réseau social. On vous donne plus de détails :
Badge doré
Le badge doré est réservé aux entreprises. Il a pour but de remplacer le label « officiel » précédemment en vigueur.
Badge gris
Le badge gris permettra de reconnaître les comptes représentant des entités gouvernementales et multilatérales.
Badge bleu
Le badge bleu vous permettra de reconnaître les personnes qui se sont inscrites à Twitter Blue. Toutefois, il s’agira encore de profils vérifiés répondant aux anciens critères (actif, notoire et authentique). In fine, le PDG de la firme à l’oiseau bleu devrait retirer les coches bleues lorsque la personne ne s’abonne pas à Twitter Blue.
Notons au passage que les photos de profils de certaines entités ont évolué. Elles sont devenues carrées alors qu’elles étaient rondes auparavant. Cela fait partie des efforts du réseau social pour permettre aux utilisateurs de dissocier les différents types de comptes.
Un compteur de vues en dessous des tweets
L’affichage des vues d’un tweet fait partie des nouveautés majeures du réseau social. Cela sera valable pour tous les tweets. Et ce, peu importe qui l’a publié. Tout le monde pourra désormais voir combien de personnes ont vu un tweet.
Cette statistique se placera en bas à gauche de chaque tweet. Notons que d’autres statistiques seront disponibles pour les tweets que vous avez émis.
À lire « #JeCh*eDansLaSeineLe23Juin » : la rumeur qui enflamme Twitter
Vous pourrez voir :
- Les nouveaux abonnés
- Les visites du profil
- Le nombre de fois que des utilisateurs ont vu les détails relatifs à ce tweet
- Le nombre d’interactions avec le tweet
- Le nombre d’impressions
- Le nombre de clics sur le lien
La recherche avancée sur l’application mobile
L’expert Social Media Matt Navarra estime que Twitter est en train de revoir les filtres de recherche avancée de son application mobile. Les utilisateurs du réseau social l’auront remarqué, les recherches ne se font pas de la même manière sur ordinateur et sur un smartphone. Il est un peu plus compliqué sur ce dernier.
« La recherche sur Twitter me rappelle Infoseek en 1998 ! Cela s’améliorera également beaucoup plus rapidement », affirmait Elon Musk au mois de novembre.
Des tweets awards pour les créateurs de contenus
Il s’agit là de l’un des immenses chantiers d’Elon Musk. Le PDG de Twitter devra trouver un moyen de rentabiliser les contenus des créateurs.
D’après l’experte Jane Manchun Wong, le réseau social plancherait sur un système de stickers que les twittos pourraient acheter. L’argent récolté permettra de récompenser les créateurs. Le concept rappelle, à bien des égards, le système des étoiles sur Facebook.