Afficher les titres Masquer les titres
Alors que l’année 2022 touche à sa fin, les Français traversent une période difficile. Aussi, chacun fait ce qu’il peut pour limiter ses dépenses et joindre les deux bouts. Mais d’autres personnes n’hésitent pas utiliser la ruse pour récolter de l’argent. Aussi, une nouvelle arnaque sévit en ce moment. Comme souvent, il s’agit de mettre la victime en confiance pour mieux la dépouiller. Afin de vous mettre en garde, et de vous éviter ce genre de problème, voici comment fonctionne cette escroquerie, basée sur une « urgence familiale ».
Arnaque : des messages évoquent un proche dans le besoin
Autrefois, les escroqueries de ce genre avaient lieu par téléphone. Désormais, cette nouvelle arnaque se déroule sur nos messageries et nos applis préférées. Comme souvent, il s’agit de gagner votre confiance. Dans le cas présent, l’expéditeur se présente comme un membre de votre famille. Il peut s’agir d’un cousin éloigné, ou même de votre propre enfant.
L’arnaqueur peut aussi prétexter un changement de numéro, un incident, pour mieux vous amadouer. Dans un premier temps, l’escroc va tenter d’établir le contact avec vous. Puis, il essayera de vous convaincre qu’il fait bien partie de votre famille. Si vous le croyez, l’arnaque peut enfin commencer.
À lire Carte bancaire : pourquoi il est important de la signer au dos ?
Par la suite, les messages vous expliqueront une situation inédite. Par exemple
« Maman, je viens de me faire voler mon téléphone, j’ai besoin d’aide, contacte-moi à ce numéro ».
Cette arnaque reste très malhonnête, puisqu’elle joue sur la corde sensible. En effet, on peut avoir du mal à garder son sang froid lorsqu’on pense qu’un proche a des ennuis.
Comment débusquer ces messages frauduleux ?
Même si ce genre ces messages vous plongent dans l’inquiétude, commencez par faire quelques vérifications. Vous éviterez ainsi de subir une arnaque. En effet, si vous tombez dans le panneau, l’escroc ne tardera pas à réclamer des virements.
Ne cédez pas à la pression, et tentez d’abord d’échanger avec vos proches. Si le message évoque vos enfants, tentez d’abord de les joindre, comme si de rien n’était. S’ils vous répondent et que tout va bien, il s’agit donc d’une arnaque. La plateforme Signal Spam, donne le même conseil.
« En cas de message d’alerte, essayez de rester calme et appelez la personne sur le numéro qu’elle dit avoir perdu. Si ça ne répond pas, contactez une personne susceptible d’être avec elle. Cela suffira généralement à dissiper vos doutes. »
D’autres détails peuvent vous mettre la puce à l’oreille pour démasquer les escrocs. Par exemple, sa façon d’écrire ou encore les détails qu’il essaie de donner pour vous convaincre. À moins de bien connaître votre entourage et votre famille, les messages paraîtront incohérents. Cette arnaque a déjà fait de nombreuses victimes dans le monde anglophone.
Désormais, elle paraît de plus en courante chez les francophones. Si cette arnaque demeure toute simple, elle peut s’avérer redoutablement efficace. Le mieux à faire ? Exigez des preuves qu’il s’agit bien d’un membre de votre famille. De nos jours, les appels vidéos restent le moyen idéal pour faire une vérification.
De manière générale, restez vigilants face aux SMS et messages que vous pouvez recevoir. En effet, depuis quelques années, internet a pu devenir le terrain de jeu des personnes malhonnêtes.