Impôt sur le revenu : voici les dates à retenir pour modifier votre déclaration

En France, les contribuables doivent déclarer leur impôt sur le revenu. En cas d’erreur, jusqu’à quand peut-on la corriger ? La réponse.

Impôt sur le revenu : voici les dates à retenir pour modifier votre déclaration – Source : iStock

Chaque année, les Français doivent faire la déclaration de leur impôt sur le revenu. Depuis 2019, les foyers fiscaux dans les zones reliées à Internet sont obligés de faire leur déclaration en ligne. En cas d’erreur, les corrections en ligne sont plus faciles.

Ainsi, il est possible de procéder à des rectifications de la déclaration d’impôt sur le revenu. Les interrogations sont multiples. Quand déclarer son impôt sur le revenu ? Jusqu’à quel moment peut-on faire des rectifications ? On vous répond dans cet article.

Qui doit faire la déclaration d’impôt sur le revenu ?

En tant que citoyen, une personne est soumise à des droits et à des obligations. La première des obligations est la déclaration et le paiement des impôts. Il ne faut pas prendre cela à la légère. N’oubliez pas que les impôts sont le premier recours de l’État.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by @rockyourdcg

Dans ce cas, si vous remplissez les conditions suivantes, vous avez l’obligation de faire une déclaration d’impôt sur le revenu :

  • Vous êtes domicilié en France : résidence habituelle ou lieu de séjour principal pendant plus de 6 mois par an ;
  • Vous exercez une activité professionnelle principale en France ;
  • Vous avez en France le centre de vos intérêts économiques : les principaux investissements ou le siège de vos affaires sont en France ;
  • Vous avez au moins 18 ans l’année d’imposition et vous n’êtes plus rattachée au foyer fiscal de vos parents.

Sachez que la déclaration de l’impôt sur le revenu que vous faites cette année est celle de l’année dernière. Les revenus de 2021 sont déclarés en 2022.

Comment déclarer son impôt sur le revenu en ligne ?

Depuis 2019, les contribuables sont obligés de déclarer leur impôt sur le revenu en ligne. Du moins, tous les contribuables, sauf les foyers qui n’ont pas accès à Internet ou situés en zone « blanche ». Ce terme signifie qu’une zone est non couverte par un service mobile.

Il est bon de préciser que c’est au contribuable de prouver son incapacité à faire une déclaration en ligne. Le cas échéant, il procède à une déclaration papier. Pour cela, le contribuable doit se rendre auprès du fisc le plus près de chez lui. Pour faire une déclaration en ligne, il vous suffit de naviguer sur le site gouvernemental des impôts.

Si c’est la première fois que vous allez faire une télédéclaration, n’oubliez pas de vous munir de :

  • Votre numéro fiscal,
  • Votre numéro d’accès en ligne,
  • Votre dernier revenu fiscal de référence.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Front-allier (@front_allier.ch)

Les avantages des déclarations en ligne

La télédéclaration vous évitera de gaspiller du carburant. Comme son nom l’indique, vous pouvez faire une déclaration d’impôt sur le revenu à distance. Plus précisément par le biais d’Internet. La déclaration en ligne donne lieu à un délai supplémentaire.

Cette année, la date limite de déclaration par papier était fixée au 31 mai. Pour certains départements, la télédéclaration n’a pris fin que le 8 juin 2022 à 23 h 59. Vous avez bien lu, à 23 h 59 ! C’est ainsi, car la déclaration en ligne est ouverte à partir du mois d’avril et reste accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le plus grand avantage est que la déclaration en ligne facilite les corrections. De plus, vous pouvez apporter des rectifications autant de fois que nécessaire. Et ce, jusqu’à la date limite de la déclaration et même au-delà. Voici comment faire et les dates à retenir.

Impôt sur le revenu : les dates à retenir

Jusqu’au début juin

Comme susmentionnée, la date limite de déclaration d’impôts sur le revenu en ligne est différente selon les départements. La date se situe entre la fin du mois de mai et le début juin. Si vous avez fait votre déclaration d’impôts avant cette date, sachez que vous pouvez la modifier à tout moment et autant de fois que vous voulez.

En effet, l’administration ne prend en compte que la dernière version. En ce qui concerne les modifications, il n’y a pas de procédure particulière à suivre. Vous faites juste comme vous l’avez fait pour la première fois.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by @COM SUD DU LOT (@acom_sud_lot)

Du 3 août au 14 décembre

Après la date limite de déclaration, vous vous êtes rendu compte d’une erreur dans votre déclaration d’Impôt sur le revenu ? Avez-vous oublié de mentionner un élément susceptible de faire changer le montant de votre imposition ? Pas de panique, il est encore possible de faire une rectification.

Du 3 août au 14 décembre, le service « Corriger ma déclaration » est accessible depuis votre espace personnel du site dédié aux impôts. Selon le site gouvernemental du Service Public, voici comment procéder. Il y a 4 étapes à suivre :

  1. Connectez-vous à votre espace particulier sur impots.gouv.fr.
  2. Munissez-vous de votre numéro fiscal et de votre mot de passe.
  3. Cliquez ensuite sur « Accédez à la correction en ligne ».
  4. Procédez à la correction des éléments erronés, puis validez.

Bon à savoir : Vous ne pouvez pas corriger votre déclaration en utilisant une tablette ou un smartphone. Ces opérations ne sont faisables que sur un ordinateur connecté.

Vous pouvez modifier les informations suivantes :

  • Les revenus,
  • Les charges,
  • Les informations servant au calcul des réductions/crédits d’impôt,
  • Les informations de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI),
  • Etc.

Qu’en est-il alors des changements de situation familiale après un mariage, pacs, rupture de pacs ou divorce ? Eh bien, vous devez utiliser une déclaration au format papier et la déposer auprès de votre centre des finances publiques.

Du 15 au 31 décembre

Si vous constatez une erreur, après la date du 14 décembre, vous ne pouvez plus faire de modification en ligne. Vous devrez faire une demande de rectification selon les mêmes procédés que pour une déclaration papier.

Pour ce faire, vous devez déposer une nouvelle déclaration d’impôt sur le revenu. À la première page de la déclaration, vous devez inscrire la mention « Déclaration rectificative, annule et remplace ».

Voilà, il est toujours possible de faire une modification de la déclaration de l’impôt sur le revenu jusqu’à la fin de l’année. Si vous êtes dans ce genre de situation, ce n’est pas encore tard. La modification en ligne est encore ouverte jusqu’au 14 décembre.