Voici la température du frigo à respecter pour baisser sa facture d’électricité

Si le réfrigérateur est l’un des électroménagers les plus énergivores, régler son thermostat équivaut à réduire votre facture d’électricité.

Voici la température du frigo à respecter pour baisser sa facture d’électricité ! – Source : iStock

En ces temps durs, tous les moyens sont bons pour alléger ne serait-ce qu’un peu sa facture d’électricité. Pourtant, cela ne signifie pas nécessairement appliquer des mesures très restrictives. En effet, chaque petit geste compte. Dans cet article, nous vous livrons les bons réflexes à avoir avec un réfrigérateur afin de réduire votre facture d’électricité.

Un hiver qui s’annonce assez tendu pour la facture d’électricité

La France traverse actuellement une mauvaise passe, une crise énergétique qui met à mal l’économie du pays. Alors oui, face à cette pénurie d’énergie, le gouvernement a mis en place des mesures pour limiter les casses.

C’est d’ailleurs dans cette optique que le chèque énergie et la ristourne à la pompe ont été déployés. Force est néanmoins de constater que ces mesures ne suffisent pas à régler l’inflation qui a dépassé les 6 % sur un an.

Entre le conflit à l’Est, la politique énergétique, dont la négligence du nucléaire, la pénurie est à craindre. Les experts s’accordent même à dire que l’hiver sera tendu. Cela étant, RTE assure qu’il n’y a aucun risque de « black-out » électrique.

Élisabeth Borne affirme quant à elle que les coupures de courant sont évitables si chacun se responsabilise. Pour ce faire, la Première ministre invite tous les citoyens à la sobriété énergétique.

Ainsi, le plan de sobriété énergétique du gouvernement vise principalement à réduire la facture d’électricité tout en passant confortablement l’hiver. C’est pourquoi l’exécutif scande le slogan « Je baisse, j’éteins, je décale ».

Facture d’électricité et réfrigérateur

À noter que dans cet article, nous allons nous intéresser davantage à « Je baisse ». Et pour cause, sans le savoir, nous gaspillons tous de l’énergie. Cela en prenant comme exemple le réfrigérateur, qui est, rappelons-le, l’un des des électroménagers les plus énergivores.

Comme quoi, un frigo consomme tant qu’il peut correspondre à près du quart des dépenses annuelles d’un ménage. D’après les chiffres d’Engie, sa consommation va de 200 à 500 kWh/an par ménage.

Facture d’électricité
Source : iStock

Vous l’aurez compris, réduire cette consommation revient avoir un impact significatif sur votre facture d’électricité. Figurez-vous que c’est tout à fait possible en ayant les bons réflexes et en adoptant les bonnes habitudes.

Si vous voulez réduire votre facture d’électricité, vous devez d’abord apprendre à régler le thermostat de votre appareil. Par conséquent, quelle est la température idéale pour un réfrigérateur en hiver ?

Eh bien, durant la saison froide, veillez à caler la température de votre réfrigérateur à +5 °C. Quant à un congélateur, la température idéale est de -18 °C. En faisant cela, vos aliments ainsi que votre facture d’électricité se porteront à merveille !

Réfrigérateur : d’autres réflexes à avoir pour réduire la facture d’électricité

Outre régler votre thermostat à la bonne température, ayez aussi ces autres réflexes qui permettent de réduire votre facture d’électricité.

Bien choisir son réfrigérateur

Tout commence par le choix de l’appareil. Comme vous le savez sans doute, les réfrigérateurs ne consomment pas pareils. En effet, il y a des modèles plus économes en énergie que d’autres et inversement. Pour alléger votre facture d’électricité, choisissez-en un, de préférence, de classe A++ ou au pire A+.

Enlever le givre

Dégivrez de temps en temps votre congélateur. Sachez que trois centimètres de givre peuvent augmenter votre consommation de 30 % ! Si vous avez l’habitude de négliger le givre, suivez ce conseil et remarquez la différence à la fin du mois.

Fermer la porte

Certaines personnes ont la mauvaise habitude de laisser la porte du réfrigérateur ouverte trop longtemps. Si c’est votre cas, changez vite cette habitude, car cela pourrait expliquer pourquoi votre facture d’électricité explose. En fait, laisser la porte ouverte trouble la température interne de l’appareil, d’où la surconsommation.

Ne pas y mettre d’aliments très chauds

Ô grand jamais ! Vous ne pouvez pas mettre des aliments trop chauds dans le frigo. Comme lorsque vous laissez la porte trop longtemps ouverte, mettre de la nourriture très chaude dans le réfrigérateur trouble sa température. Ainsi, afin de retrouver sa température normale (homogène), il consommera plus d’énergie.

Nettoyer régulièrement l’appareil

C’est prouvé, un réfrigérateur propre consomme un peu moins qu’un réfrigérateur sale. Pas besoin de vous faire un dessin là-dessus. Cependant, outre l’intérieur, pensez aussi à l’extérieur. Surtout, faites en sorte de laisser l’air circuler derrière l’appareil. Pour cela, nettoyez la grille située derrière l’appareil.

Bref, réduire votre facture d’électricité n’est pas si difficile : tout dépend de la manière dont vous vous y prenez. Comme vous le voyez, il n’y a rien de sorcier. Toutefois, cela demande un minimum d’effort de votre part.