Rappel produit : ne consommez surtout pas ce jambon sec, voici les supermarchés concernés

Attention ! Un lot de jambon sec, vendu dans plusieurs supermarchés français, fait l'objet d'une procédure de rappel produit. La cause ? La présence de Listeria monocytogenes, agent responsable de la listériose. 

Rappel produit : ne consommez surtout pas ce jambon sec, voici les supermarchés concernés – Source : iStock

Depuis avril 2021, le site RappelConso est le nouveau site qui centralise l’information sur les produits dangereux. Ce site officiel met à la disposition des consommateurs de manière simple et lisible la liste de chaque rappel massif de produit. Que ce soit un produit alimentaire ou non alimentaire, RappelConso passe au crible tous les produits dangereux. Son objectif est d’améliorer la gestion des alertes par les professionnels et de renforcer la confiance des consommateurs dans le processus d’un rappel produit. En effet, lorsqu’un produit fait l’objet d’un rappel, le professionnel doit le déclarer sur RappelConso. Les consommateurs ont ainsi accès à la liste exhaustive et fiable des produits dont il s’agit.

Après les bâtonnets de crabe, et le fromage à raclette pour présence de Listéria monocytogenes, c’est au tour d’une boite sous vide d’émincés de jambon sec de la marque Maison Milhau. Cette charcuterie fait l’objet d’une procédure de rappel produit et elle concerne plusieurs enseignes avec des points de vente précis en France. Il était une pub vous communique les informations et la démarche à effectuer en cas d’achat.

Tout sur ce rappel massif

Le site RappelConso transmet les renseignements et références suivantes :

Catégorie de produit : Alimentation
Sous-catégorie de produit : Viandes
Nom de la marque du produit : Maison Milhau
Noms des modèles ou références : EMINCES DE JAMBON SEC 300 GR

Identification :

GTIN

Lot

Date

3289010004056

210154097

Date limite de consommation 07/12/2022

 

Conditionnements : Sous atmosphère protectrice
Date début/Fin de commercialisation : Du 19/10/2022 au 26/10/2022
Température de conservation : Produit à conserver au réfrigérateur
Marque de salubrité : FR 11.262.047 CE
Zone géographique de vente : Région Occitanie
Distributeurs : Grossiste, GMS (carrefour, Inter, Leclerc, Super U, Sodirex, Netto)

Liste des points de vente qui ont vendu les émincés de rappel produit

Dans l’Aude : 

  • Carrefour de Narbonne
  • Intermarché d’Argeliers

Dans l’Aveyron : 

  • SAS Le Friboul Roquefort-sur-Soul

En Charente :

  • Netto de Puymoyen

En Dordogne : 

  • Intermarché de Montpon
  • Super U de Mussidan

Dans le Gers :

– Intermarché de Vic-Fezensac

Dans les Hautes-Pyrénées :

  • E.Leclerc CDA Sud-Ouest IBO LS3N

 En Haute-Garonne :

– Sodirex Toulouse

Dans l’Hérault : 

  • G2A Sélection
  • Inter St-Chinian
  • Hyper U Agde
  • Netto Frontignan

Dans le Lot :

  • U Express Salviac

Tarn-et-Garonne :

  • Carrefour Saint-Nicolas de la Grave
  • Intermarché Monteils

 

La listériose, une maladie qui peut être grave

La bactérie listeria est très commune dans la nature, on la trouve le plus souvent dans le sol, l’eau, les égouts, le système digestif et les déchets animaux, et dans les aliments crus.

Il existe plusieurs types de Listeria, mais seule Listeria monocytogenes provoque une intoxication alimentaire chez l’homme. Les aliments prêts à manger, tels que les salades, les fruits et légumes frais, les sandwichs, la charcuterie, le poisson fumé, les fruits de mer, les sushis, le lait, le fromage non pasteurisé et la crème glacée, sont généralement des sources d’infection.

Bien que les cas d’infection soient très rares, la listériose est l’une des maladies les plus dangereuses causées par une intoxication alimentaire à laquelle une personne peut être confrontée. Ainsi, Les femmes enceintes, les nouveau-nés, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées sont particulièrement vulnérables aux infections. Les symptômes peuvent aller d’une grippe légère à une grave intoxication sanguine et à la méningite.

Étant donné que la Listeria est très commune dans la nature et se trouve souvent dans le sol, l’eau, les égouts, les systèmes digestifs et les déchets animaux et sur les produits crus, elle peut facilement entrer dans la production alimentaire et se propager dans tout l’établissement.

Un rappel produit à prendre très au sérieux

De plus, Listeria forme souvent des biofilms qui l’aident à se fixer aux sols, aux drains et aux équipements. Cela complique la tâche de nettoyage, le protège des courants d’air, de la chaleur et d’un ensemble standard de détergents et de désinfectants. Les biofilms de la Listeria provoquent également souvent une contamination croisée des aliments.

En même temps, la Listeria se reproduit facilement à basse température et peut survivre à des températures négatives.  Cela signifie que les aliments réfrigérés et surgelés sont également à risque.

« Les personnes qui auraient consommé les « produits » mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines », alerte le site RappelConso à propos du rappel produit de ce jambon sec.