Chauffage : ces boîtiers gratuits peuvent réduire 15% de votre consommation d’énergie

En cette période de sobriété énergétique, il semble possible d’avoir des boitiers pour économiser 15% sur vos factures de chauffage.

Chauffage : ces boîtiers gratuits peuvent réduire 15% de votre consommation d’énergie ! – Source : iStock

Cette année reste une année qui change bien de celles d’avant. En effet, entre pénuries, manques et inflation, la vie des Français reste de plus en plus compliquée. Mais face aux prix des énergies qui augmentent et les stocks qui ne restent pas possibles, le gouvernement compte sur les Français. Il se trouve que pour éviter d’en venir à une rupture totale de l’électricité partout en France, la sobriété reste le point clé. Ainsi, si chacun fait attention à sa consommation, alors de telles mesures ne devrait pas prendre place. Et pour faire baisser réellement la consommation, il faut agir sur les appareils qui consomment le plus, les chauffages. On vous explique tout ici. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mairie de Saint-Molf (@saintmolf)

Sobriété énergétique et chauffage

En effet, pour venir à bout de trop forte consommation, il faut déjà comprendre ce qui consomme le plus. Car, si l’attention se porte généralement sur les lumières, en réalité, elles ne restent pas l’ennemi numéro un. Il existe des tas de façon pour savoir si votre appareil consomme beaucoup ou non, notamment avec les fiches techniques. Mais désormais, avec les ampoules basses consommations, la lumière ne reste pas la première source de consommation. En réalité, c’est le chauffage. 

Mais pour rester exact, ce ne reste pas que le chauffage qui est le plus énergivore. Cela semblent tous les appareils qui ont pour fonction de chauffer. On trouve donc les chauffages bien sûr, d’appoint ou non, les plaques, fours, sèche-linge, etc. Alors, pour réussir à vraiment baisser la consommation, il faut agir surtout sur ces facteurs. Cela reste aussi la raison principale pour laquelle le gouvernement appelle les Français à ne chauffer qu’à 19° les pièces les plus occupées, et seulement 16° ou 17° pour les moins occupées.

La démarche de Voltalis

Alors, la marque Voltalis a décidé de venir en aide à quelque foyers français. Cette dernière a trouvé un moyen de créer de tout petits boitiers qu’elle distribue gratuitement. Mais bien que ce boitier reste très petit, il peut permettre de faire des économies sur le chauffage. Ainsi, de nombreux foyers l’ont déjà adoptés, surtout du Pays de l’Or en Hérault et à Lyon. Ce boitier a la particularité de rester connecté, une façon donc d’agir sur la consommation de chacun. 

De plus, Voltalis a également pris en compte les craintes du Réseau de Transport d’Électricité. En effet, RTE a permis à Enedis de couper le courant de manière occasionnel et ciblé pour certains foyers, afin d’éviter d’en arriver à un Black out. Mais justement, le réseau craint que dans les prochaines semaines, de nouvelles tensions en terme d’électricité ne s’accentuent. Ainsi, de nombreuses communes ont semblé prendre déjà les devants en permettant aux foyers de recevoir gratuitement les boitiers Voltalis. Mais pour les autres, il reste possible de le demander gratuitement. 

Une influence sur le chauffage ? 

Ainsi, d’après la société Voltalis, grâce au boitier connecté, il paraît possible de viser des 15% d’économies sur les factures d’électricité simplement en ayant ce boitier gratuit. En effet, il paraît piloter intelligemment le chauffage électrique, permettant donc de grandes économies. En plus, le boitier reste assez simple. Un technicien de Voltalis vient installer ce boitier sur chacun des chauffages électriques, et ainsi, ils se connectent tous à une application. Grâce à cette appli, vous pourrez suivre la consommation de chacun des radiateurs. Et en pouvant voir clairement combien vous consommez par radiateur, vous serez plus apte à mieux réguler votre consommation. 

Mais en plus de pouvoir faire un suivi de votre consommation à distance, le boitier a également d’autres fonctionnalités. En effet, grâce à eux, vous pourrez aussi piloter à distance les chauffage. De cette façon, les pics de consommation électrique que redoute RTE devraient se voir moins important. En effet, la société va pouvoir avertir les usagers à quels moments les pics restent les plus forts. De cette manière, il sera possible d’agir en conséquence. La société peut même piloter à distance pour faire baisser un peu votre consommation, mais toujours lorsque vous avez les yeux dessus. 

Aucun impact sur la chaleur

On pourrait donc penser que si la société peut contrôler, elle aussi, vos radiateurs, vous risquez de ne jamais avoir chaud chez vous. Mais cela reste faux, la technologie pour le chauffage reste décrite comme ingénieuse à Lyon. Et en réalité, elle ne semble pas du tout impacter le confort des foyers qui ont ces boitiers. En effet, Voltalis le répète, la réduction de consommation reste que temporaire, ainsi, cela ne fait pas de grande différence sur la chaleur dans la pièce

L’entreprise a ainsi pu s’exprimer sur cette idée innovante et déclare que “Vous faites des économies d’énergie tout en aidant à préserver l’environnement et la sécurité du système électrique”. Et le directeur de Voltalis l’explique dans d’autres interviews. Couper le chauffage même 10 minutes n’impacte pas la chaleur d’une pièce. En effet, comme la coupure ne reste que temporaire. Cela n’a clairement pas le temps de venir faire baisser la température de la pièce. Ainsi, en cas de fort pics, le chauffage se coupe, mais dès la dizaine de minutes finit, il se rallume. De plus, pour arriver à plus d’économies, ce ne sont pas tous les radiateurs qui se coupent en même temps, mais bien les uns après les autres

Des boitiers gratuit pour baisser le chauffage 

Ainsi, même si la plupart des boitiers de la société Voltalis se trouve dans le Pays de l’Or et à Lyon, il reste aussi possible de s’en procurer sans y habiter. En effet, les boitiers restent donc gratuits et peuvent se demander partout en France. Ainsi, la société Voltalis l’explique dans son site internet, tout le monde peut en faire la demande. “Les coûts de matériel, d’installation, de maintenance et les services associés sont tous pris en charge”. L’entreprise se vaut “rémunérée par le système électrique pour sa participation à sa stabilité et à sa sécurité”. Ainsi, où que vous soyez, vous pourriez bénéficier des 15% d’économie grâce aux boitiers sur le chauffage. 

Voltalis l’explique aussi, le problème avec les pics d’énergie reste que le système électrique doit puiser dans des énergies fossiles coûteuses en cas de pics. Mais cela peut se voir atténuer sur de nombreux foyers coupent un à un les chauffages. Une façon donc de lisser ces pics de consommation et arriver à faire des économies pour les foyers également