Shein : cette terrible arnaque promet d’être ambassadeur de la marque sur Instagram

Récemment, des escrocs se sont pris pour des représentants de la marque Shein afin de piéger des utilisateurs d’Instagram. Les détails.

Shein : cette terrible arnaque promet d’être ambassadeur de la marque sur Instagram ! – Source : Istock

Sur Instagram, des escrocs promettent aux internautes de devenir ambassadeur de Shein. Découvrez-en davantage sur la façon dont ils procèdent pour piéger les utilisateurs.

Instagram évolue de jour en jour

On vit actuellement dans une époque où les réseaux sociaux ont une part importante dans notre quotidien. Instagram fait d’ailleurs partie des plateformes les plus populaires auprès des jeunes et des moins jeunes.

Parmi ses millions d’utilisateurs, il y a un compte qui décrit ce qui se passe à bord d’un avion. Il s’agit de « Passenger Shaming », dont le nombre d’abonnés se compte par million. Sur son profil, l’ancienne hôtesse de l’air, Shawn Kathleen, partage beaucoup d’anecdotes.

Chacune d’entre elles est toute aussi drôle les unes que les autres. Comme Instagram est de plus en plus populaire, le groupe Meta fait donc en sorte qu’il évolue de jour en jour. Aujourd’hui, nous pouvons faire différentes choses sur l’application. Notamment faire du shopping auprès de marque comme Shein.

Nous pouvons par exemple changer la police ou masquer les commentaires. Depuis peu, on peut aussi acheter des produits sur la plateforme. De ce fait, plus la peine de se déplacer pour faire ses courses !

Une arnaque sur Shein

Bien qu’Instagram apporte de nombreux avantages à ses utilisateurs, il y a aussi un côté sombre du tableau. Il existe en effet des gens malintentionnés qui s’amusent à créer de faux profils.

Dernièrement, certaines personnes mal intentionnées arnaquent les internautes en utilisant Shein. Ils leur promettent, en effet, de devenir ambassadeur de la marque et les taguent même dans leurs stories.

Cette escroquerie vise surtout les Français, Espagnols et Anglais. L’internaute reçoit d’abord une notification l’avertissant du message de l’arnaqueur. Une photo d’un mannequin et un bloc de texte les attire ensuite.

Dans ce texte, il est écrit :

« Deviens un ambassadeur Shein et reçoit un certificat gratuit pour 800 euros. »

Le compte invite également les internautes à cliquer sur le lien menant sur « collabshein ». En réalité, derrière ce site se cache un abonnement à 44,50 euros prélevés tous les 14 jours. Eh oui ! Ainsi, il faut être vigilant.

Généralement, il est facile de repérer ce genre de compte. Il suffit juste de vérifier si ses contenus sont récents ou bien s’il n’y a pas de post. Dans ces cas-là, c’est bel et bien un compte qui usurpe l’identité de la marque Shein.

Une autre arnaque sur le réseau social

Il existe aussi d’autres escroqueries sur Instagram. Selon Le Parisien, certaines personnes malhonnêtes piègent les internautes pour obtenir leurs données personnelles.

« Une campagne d’hameçonnage par mail à destination des utilisateurs français d’Instagram a été identifiée », assure-t-on.

Un fait que le site Numerama a confirmé le 25 août 2022. Pour piéger leurs victimes, les escrocs se font passer pour des responsables d’Instagram et font croire à la personne que son compte peut être certifié. Et ce, pour une somme d’argent.

Ce faisant, le propriétaire du compte pourrait obtenir la pastille bleue visible sur les comptes des stars. Cela dit, tout cela est faux. Notons que plus de 2000 mails de ce genre sont envoyés chaque jour.

Si jamais vous en recevez un, sachez que c’est fake. En réalité, la certification d’un compte ne se fait qu’après une demande de l’utilisateur. Après cela, Instagram fait les vérifications nécessaires avant qu’on obtienne la pastille bleue.

Les 5 arnaques les plus courantes sur Instagram

L’hameçonnage est à la tête de la liste des arnaques les plus courantes sur Instagram. Dernière elle, on retrouve l’arnaque amoureuse. C’est une autre façon d’escroquer les gens en leur faisant d’abord tomber amoureux.

Une fois qu’on tombe dans son piège, l’escroc commence à demander de l’argent tout en mentant. Par conséquent, il faut se méfier des rencontres en ligne surtout si l’autre personne trouve toujours une excuse pour ne pas vous rencontrer.

Les sosies des proches font aussi partie des arnaques les plus populaires de l’application. L’escroc crée un compte sosie d’un proche de la victime. Ils vous font donc croire que vous aidez un proche lorsqu’ils vous demandent de l’argent.

Par ailleurs, il existe aussi des escrocs qui se font passer pour des vendeurs. Le but est de soutirer de l’argent à l’internaute. Enfin, dernièrement, la plus courante d’Instagram est l’arnaque des jeux de hasard. Il permet à l’arnaqueur d’obtenir des détails personnels sur leur victime.