Économies d’énergie : ces ampoules qu’il faut choisir pour baisser sa facture

Actuellement le prix de l’énergie a flambé, tous les moyens sont bons pour faire des économies d’énergie. Même le choix d’ampoule compte.

Économies d’énergie : ces ampoules qu’il faut choisir pour baisser sa facture ! – Source : Istock

À cause de la situation conflictuelle en Europe, le prix de l’énergie est inflationniste. Face à cette situation, l’État prévoit plusieurs mesures pour limiter l’impact de l’inflation. Toutefois, le gouvernement ne peut pas lutter seul. Il faudrait que nous, les simples particuliers, y prennent part aussi à cette lutte, ce qui permettrait d’autant plus de faire des économies d’énergies.

Dans cette optique de lutte contre l’inflation énergétique, l’État invite chaque citoyen à adopter une attitude de sobriété. Cette attitude vise à faire des économies d’énergie. Savez-vous que rien que le choix des ampoules peut vous permettre de faire de vraies économies ? Voici les lampes les plus économiques.

Pourquoi faut-il faire des économies d’énergie ?

La question vous paraît anodine. Pourtant, il y a certaines personnes qui doutent vraiment. La première raison est valable depuis toujours et pas seulement à cause de la crise énergétique actuelle. Vous le savez sûrement, le pétrole n’est pas une ressource illimitée. Ainsi, dans l’intérêt d’épargner notre future génération, il faut faire des économies dès maintenant.

Toujours dans cette idée de protéger notre future génération, vous savez certainement que certaines ressources énergétiques émettent des gaz à effet de serre. Des gaz qui épaississent la couche d’ozone. Ainsi, faire des économies d’énergie est un acte écologique.

Le plus imminent est l’idée, que pour cet hiver, à cause de la flambée du prix de l’énergie, les ressources n’arrivent plus à suivre. Ainsi, si certains font les malins et ne prennent aucune mesure pour économiser de l’énergie, il y a des risques de coupure tournante. Rapporté par Le Figaro publié le 1er septembre 2022, Élisabeth Borne a déclaré :

« On coupe de façon tournante, par quartier, moins de deux heures, et ça peut arriver si de mauvaises hypothèses se conjuguent. »

Ainsi, pour l’écologie et pour la génération future, mais aussi pour éviter une possible coupure cet hiver, il faut faire des économies d’énergie. Voici un moyen de le faire.

Source : Pexels

Pour faire des économies d’énergie, privilégiez les ampoules suivantes

Il y a plusieurs ampoules qui sont considérées comme des lampes économiques. Entre les lampes de couleur, les LED et les ampoules à énergie solaire, on vous explique lesquelles utiliser.

Les ampoules à énergie solaire

Dans l’objectif de faire des économies d’énergie, ce type d’ampoules est sûrement le meilleur. Pourquoi ? Elles consomment 0 électricité. Vous vous dites, comment est-ce possible ? Comme son nom l’indique, ces lampes fonctionnent avec l’énergie qu’elle récupère du soleil. Et oui, pendant la journée, cette ampoule agit comme les panneaux solaires et la nuit, elle brille.

Le prix d’une de ces ampoules est entre 15 à 20 euros. Cependant, cela vaut largement le coup, car sa durée de vie est de 35 000 à 50 000 heures.

Les ampoules LED

Dans plusieurs articles qui invitent à faire des économies d’énergie, on trouve souvent le conseil de privilégier les lampes LED. Eh bien, ils n’ont pas tort. Ce type d’ampoule est même appelé lampe à basse consommation. Par rapport à la lampe incandescente, celles avec des filaments rouges, une LED peut faire jusqu’à 50 % d’économie.

Et vous en êtes témoin, ce type d’ampoule brille beaucoup plus que les incandescences et d’une lumière très douce. L’éclairage est immédiat. Si vous voulez en acheter, son prix varie entre 10 et 20 euros. C’est une bonne affaire, car elle a une durée de vie de 10 ans, soit 40 000 heures.

Les lampes fluocompactes

En plus des LED et des ampoules à énergie solaire, les lampes fluocompactes sont aussi très connues pour faire des économies d’énergie. Son seul point négatif est qu’elle ne s’allume pas immédiatement. Parfois, il faut attendre une minute pour que l’ampoule brille totalement. Ainsi, il ne faut pas le mettre dans les chambres dans lesquelles vous ne resterez que très peu de temps.

Il est conseillé de ne pas le mettre dehors non plus, placez-le à l’intérieur de votre maison comme dans le salon. Sa durée de vie est de 6 000 à 12 000 heures pour un prix qui varie entre 10 à 15 euros. Cela reste une bonne affaire par rapport aux ampoules incandescentes qui sont très énergivores et ne durent que 1000 heures.

Source : Pexels

Voilà, pour faire des économies d’énergie, il y a plusieurs astuces. Rien que le choix des lampes compte. D’ailleurs, selon l’ADEME, si vous achetez une ampoule, il est important de regarder les lumens. Plus celui-ci est grand, plus la lumière de l’ampoule est forte.