60 Millions de consommateurs classe ce champagne Lidl meilleur rapport qualité-prix

60 millions de consommateurs est connu pour ses classements. Aujourd’hui, le magazine nous classifie les meilleures bouteilles de champagne.

60 Millions de consommateurs classe ce champagne Lidl meilleur rapport qualité-prix – Source : IStock

60 millions de consommateurs font chaque année plusieurs classements concernant les supermarchés et les produits qui s’y trouvent. Après le classement des 100 supermarchés les plus visités en France, le magazine nous offre aujourd’hui le classement des meilleures bouteilles de champagne vendues en France.

Autant dire que le magazine 60 millions de consommateurs a choisi le meilleur moment pour faire son classement. Noël et les fêtes de fin d’année et du Nouvel An ne sont plus que dans quelques semaines. Alors selon vous, quelle est la meilleure bouteille de champagne ? À quel prix ? On vous dit tout cela dans cet article.

Une étude sérieuse de 60 millions de consommateurs

Pour faire le classement des meilleures bouteilles de champagne de France, 60 millions de consommateurs a fait appel à 14 spécialistes. Selon un article de Marie-France publié le 3 novembre 2022, voici comment s’est procédée l’analyse :

« Pour réaliser ce comparatif, un jury, composé de 14 professionnels, a dégusté à l’aveugle puis noté une sélection de bouteilles disponibles dans le commerce. »

60 millions de consommateurs
Source : 60 millions de consommateurs

 

Notons que les experts contactés par 60 millions de consommateurs ont dégusté 30 variétés de champagne. Les produits sélectionnés par le magazine sont les champagnes dits « bruts ». C’est un choix justifié, car cette catégorie constitue environ 90 % des ventes dans la grande distribution.

Voici les 3 grandes familles des bouteilles analysées :

  • Les classiques sans année
  • Les millésimes qui réunissent les raisins d’une seule année de récolte
  • Les blancs de noirs et blancs de blancs

Le meilleur champagne n’est pas le plus onéreux

Communément, on a souvent envie de croire que plus c’est cher, plus c’est bon. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas en matière de champagne. Cette étude menée par le magazine 60 millions de consommateurs en est même la preuve.

En effet, la meilleure bouteille de champagne n’est pas la plus coûteuse du marché. Le champagne Paul Menand Cœur de cuvée qui est classé parmi les meilleurs ne vaut que 17 euros. Ce champagne vendu chez Lidl a obtenu la note de 14,5/20, soit la 2e meilleure de sa catégorie.

C’est aussi la bouteille la moins chère parmi les 30 analysées. Ce n’est donc pas si étonnant si la bouteille a obtenu le titre de « meilleur rapport qualité-prix ». Voici les prix des autres meilleurs champagnes selon leur catégorie.

Dans la catégorie des bruts classiques

Dans cette catégorie, c’est le champagne Charles de Courance qui détient la première place avec une note de 15/20. Cette bouteille de champagne coûte 20 euros et est disponible dans les magasins Carrefour.

Dans la famille des millésimes

Pour les millésimes, on retrouve, à la première place, avec une note de 15,5/20, le champagne De Castellane 2012. Au supermarché, ce champagne est vendu à 19 euros.

Pour les blancs de noirs et blancs de blancs

Dans cette catégorie, on trouve Le Nicolas Feuillatte 2015. Ce champagne est vendu à 23 euros. Il a reçu une note de 14,5/20. Juste après lui, il y a le Charles Lafitte de 2010, vendu à 35 euros et noté 13,5/20.

Le champagne qui s’est le plus distingué

Les champagnes précités sont les meilleurs parmi les 30 bouteilles de l’analyse de 60 millions de consommateurs. Toutefois, l’un d’entre eux a fait l’unanimité. Vous l’aurez deviné, il s’agit du champagne le moins cher de tous.

À savoir le Paul Menand Cœur de cuvée vendu chez Lidl à 17 euros. Comme nous l’avons dit, cette bouteille est la deuxième de sa catégorie, soit les bruts classiques. Selon un article de Marie-France publié le 3 novembre 2022, cette bouteille serait « l’une des meilleures bouteilles du panel grâce à sa générosité festive pour toutes les tables ».

Les experts du magazine 60 millions de consommateurs ont apporté des précisions sur les arômes. Cette bouteille de champagne est décrite comme ayant un « nez fin et gourmand » avec des « arômes de cake au citron ».

Quoi qu’il en soit, on peut dire que question goût et prix, ce champagne est le meilleur pour accompagner les repas des fêtes de fin d’année. Voilà, à l’approche des fêtes de fin d’année, le magazine 60 millions de consommateurs nous a délivré les meilleurs champagnes selon les 3 catégories les plus connues. C’est à vous de faire votre choix !

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »