SCPI : voici les dessous du placement qui verse des revenus sur votre compte bancaire

La règle d’or avant toute forme d'investissement est que la personne qui investit doit comprendre le fonctionnement de l’actif dans lequel il compte investir.

SCPI : voici les dessous du placement qui verse des revenus sur votre compte bancaire ! – Source : iStock

La règle d’or avant toute forme d’investissement est que la personne qui investit doit comprendre le fonctionnement de l’actif dans lequel il compte investir. Par exemple, si vous comptez investir dans une SCPI, en comprenant bien de quoi il s’agit, vous réaliserez un placement immobilier intéressant et saurez le rentabiliser en réduire les risques au maximum.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Centrale des SCPI (@lcdscpi)

« L’acronyme SCPI signifie Société Civile de Placement Immobilier. Dans l’environnement commun, une autre structure juridique à un acronyme relativement similaire à savoir SCI pour Société Civile Immobilière. Avant de rentrer dans les détails techniques et juridiques, on pourrait simplifier la définition des SCPI en les définissant comme une forme de SCI plus règlementée et ouverte à un grand nombre d’investisseurs », explique SCPI-8.com, l’expert de l’investissement dans ce domaine. Depuis le retour de cette inflation qui a atteint des sommets, l’engouement pour le placement SCPI est phénoménal. Quel est donc le fonctionnement de ce « placement anti-inflation » ?

« Pierre Papier » : de quoi s’agit-il ?

Avez-vous déjà entendu parler de l’expression « Pierre Papier » ? Il s’agit d’une expression que l’on utilise couramment pour désigner les parts d’une SCPI, une Société Civile de Placement Immobilier.

Cette image renvoie au fait que l’investisseur détient de l’immobilier sous forme de part (= du papier) et non pas de l’immobilier en direct (= de la pierre). On entend d’ailleurs souvent parler d' »immobilier papier ».

Aujourd’hui, il est possible d’investir dans l’immobilier grâce à une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). En choisissant une SCPI, l’investisseur achète des parts de société, et celle-ci investit pour lui dans l’immobilier. Devenu associé, il perçoit les revenus issus principalement de la location de ces immeubles, dont le montant est généralement versé trimestriellement. La SCPI répond donc à un besoin de revenus complémentaires.

Les investisseurs investissent donc dans la SCPI, qu’une société de gestion gère. Cette dernière utilise l’argent des investisseurs afin de le placer dans des immeubles. Par la suite, après déduction des frais liés à la gestion du parc immobilier (taxe, assurance, gestion, rénovation…), les loyers sont redistribués aux investisseurs au prorata des parts qu’ils détiennent.

L’investissement ne se fait donc pas de manière directe dans de l’immobilier au sens classique du terme mais dans une société qui investit dans l’immobilier. D’où le terme de Pierre Papier.

Quels sont les différents types de SCPI ?

Selon SCPI-8.com, il existe des sous-catégories en fonction de la nature du parc immobilier :

  • Les SCPI fiscales : on y trouve des SCPI Robien, Duflot, Girardin, Scellier, Pinel, déficit foncier, monument historique ou encore Malraux. Le point commun de ces véhicules réside dans l’acquisition d’un parc immobilier dont les caractéristiques correspondent aux différentes lois fiscales.
  • Les SCPI de rendement : principalement investies en immobilier professionnel, elles ont pour vocation de fournir un rendement élevé et pérenne.
  • Les SCPI de plus-value : le niveau de rendement est faible mais la plus-value est élevée. Par exemple en investissant dans des appartements en loi 48, le rendement est dégradé car les loyers sont modestes. Cependant à la suite du décès du locataire, une forte plus-value est à prévoir. Dans cette catégorie, on peut aussi classer les SCPI qui investissent dans l’immobilier viager

La gestion d’une Société Civile de Placement Immobilier

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, aujourd’hui, la SCPI est la meilleure façon de le faire. Grâce à elle, vous percevrez des revenus cash sur votre compte bancaire sans avoir à supporter toutes les contraintes d’un achat immobilier locatif. Vous profiterez d’une gestion locative entièrement déléguée à la société de gestion, en contrepartie de frais de gestion.

Ainsi, Exit les charges de copropriété délirantes, les loyers impayés, les squats, les vices cachés… Vous n’aurez à vivre aucune de ces galères ! Lors d’un investissement en parts de SCPI, vous n’aurez rien à faire si ce n’est de profiter des loyers que vous percevrez et de voir votre capital potentiellement augmenter au fur et à mesure des années.

Combien peut rapporter une SCPI ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Centrale des SCPI (@lcdscpi)

Le placement SCPI peut rapporter jusqu’à 6 % nets. Ils font l’objet d’un versement cash sur votre compte bancaire. Il est vrai qu’aujourd’hui, rares sont les placements qui peuvent en dire autant ! TF1 info, a interrogé à ce sujet la Centrale des SCPI, le spécialiste du conseil en SCPI. Cette dernière a fourni un exemple pratique afin d’estimer le gain d’un investissement de 30 000 euros.

Pour 30 000 euros investis sur le placement SCPI, l’épargnant percevra cash sur son compte bancaire 150 euros par mois avec une hypothèse de 6 % net de rendement. Il s’agit là d’une bonne source de revenus complémentaires qui peuvent améliorer le quotidien !

« Le panier moyen sur le placement SCPI se situe actuellement à 43 000 euros à La Centrale des SCPI. Les épargnants qui nous téléphonent au 01 44 56 00 23 sont soulagés de quitter les placements bancaires pour mettre leur épargne sur le placement SCPI », selon Théo Darroman, expert au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com).

Des dividendes tous les trimestres

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Centrale des SCPI (@lcdscpi)

La distribution des loyers, que l’on appelle des dividendes se fait, dans la majorité des cas, de manière trimestrielle à terme échu à la suite d’une période de carence de quelques mois. Ainsi, suite à l’acquisition, le porteur de parts n’aura la jouissance de celles-ci qu’au bout de quelques mois (souvent 3 mois). Par la suite, il percevra ces loyers en fin de trimestre civil.

« Par exemple, en achetant ses parts le 22 janvier, et ayant une jouissance le 1er jour du quatrième mois qui suit la souscription, l’investisseur pourra prétendre aux loyers à partir du 1er mai. Il percevra 2 mois de loyer en juillet pour mai et juin puis il touchera 3 mois de loyers en octobre pour les mois de juillet, août et septembre et ainsi de suite. La société de gestion se réserve le droit de mettre une partie des loyers en réserve (sorte de provision) appelée report à nouveau permettant de faire face à une dégradation de la conjoncture au besoin », détaille SCPI-8.com.

Comment choisir une Société Civile de Placement Immobilier ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Centrale des SCPI (@lcdscpi)

Commencer d’abord par cibler les meilleures SCPI pour investir. Ainsi, cela vous permettra de réaliser de vrais profits et surtout de limiter les risques au maximum.
Pour choisir une SCPI dans laquelle investir sans risques, Il vaut mieux pouvoir se tourner vers un professionnel de l’investissement en SCPI qui pourra vous indiquer la qualité du patrimoine et la santé actuelle de chaque produit et les différentes modalités à prendre en compte. Ainsi, ce sera aussi l’occasion de profiter d’une expertise afin d’envisager le potentiel de la SCPI de votre choix et sa capacité à tenir les revenus qu’elle a affichés.

Pour vous guider au mieux dans vos investissements et identifier les meilleures SCPI de rendement actuelles, La Centrale des SCPI, un acteur historique du marché qui répertorie toutes les SCPI disponibles, vous donnera toutes les clés. Elles vous indiqueront ainsi comment choisir une SCPI de rendement performante et fiable. 

Ensuite, une start-up SCPI très ambitieuse, SCPI-SIGN (https://www.scpisign.com/) propose d’investir 100 % en ligne grâce à un parcours digital. Vous disposerez ici en temps réel d’un tableau de bord et d’un agrégateur pour suivre vos placements en un seul clic !