Rappel massif : ce beurre peut contenir du verre, il ne doit surtout pas être consommé

Des marques de beurre demi-sel font l’objet d’un rappel massif. La présence de corps étrangers pourrait mettre les consommateurs en danger.

Rappel massif : ce beurre peut contenir du verre, il ne doit surtout pas être consommé – Source : iStock

C’est l’un des produits indispensables au quotidien. Les supermarchés proposent de nombreuses références de beurres selon le goût de chacun. Le prix des produits laitiers comme le beurre a certes augmenté, mais il reste la star du petit-déjeuner. Si vous aimez tartiner du beurre demi-sel sur votre pain, faites attention à ce rappel massif. Les détails dans cet article.

Quels sont les produits concernés par ce rappel massif ?

Les consommateurs doivent vérifier s’ils ont acheté l’un de ces deux lots de beurre demi-sel dans les magasins Intermarché. Le premier est le beurre demi-sel de 500 gr de la marque Président. Le second est le beurre demi-sel de 500 g Noisetlait.

Ces références se trouvaient dans tous les magasins Intermarché du Morbihan (56) , d’Ille-et-Vilaine (35), d’Eure (27) et du Pas-de-Calais (62). Ces plaquettes de beurre demi-sel étaient en vente entre le 26 et le 31 octobre 2022.

Le beurre demi-sel Président comportait le code GTIN 3155251212980 du Lot 294A. La date de durabilité minimale du produit est fixée au 30 décembre 2022. Pour le beurre de la marque Noisetlait, cette date est pour le 6 janvier 2023. Le produit a le code GTIN 31555250003930 du Lot 294A.

Un rappel produit concerne une autre marque de beurre demi-sel. Il s’agit du beurre demi-sel de Bretagne plaquette de 250 g de la marque Cora. Il était dans les magasins Cora à Verdun entre le 27 octobre et le 2 novembre 2022.

Si vous êtes un client de la marque, ne consommez plus le beurre demi-sel du lot 294 A avec le code GTIN 3257980702487. Ces trois produits ont la marque de salubrité FR 35239005 CE.

Pourquoi cette procédure de rappel massif ?

Le rappel massif a été lancé à cause du risque de présence de corps étrangers dans ces produits. En effet, ces beurres pourraient contenir du verre, du métal ou du plastique qui pourraient blesser le consommateur.

Les marques ont alors tiré la sonnette d’alarme pour que les enseignes Intermarché préviennent leurs clients du danger. Les consommateurs ne doivent pas les consommer ou les utiliser. Et ce, pour éviter le risque de blessures ou autres effets indésirables que peut provoquer l’ingestion de ces produits.

Ceux qui l’ont déjà acheté devraient les rapporter aux magasins Intermarché le plus rapidement possible. Si vous le faites avant la date de fin de procédure de rappel (06 janvier 2023), vous pourriez bénéficier d’un remboursement. Pour toute information supplémentaire, vous pouvez appeler le 08 00 12 01 20.

Les clients de Cora peuvent aussi rapporter le produit au point de vente. Ces derniers pourront obtenir un remboursement ou un échange. Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, vous pouvez aller sur le site officiel de Cora.

Quels sont les autres produits sujets à un rappel ?

La liste de rappels produits est longue. La liste intégrale se trouve sur le site gouvernemental Rappel Conso, mais vous pouvez aussi vous renseigner sur Twitter. Les enseignes ont l’obligation de toujours signaler les produits qui pourraient atteindre la santé des consommateurs. Même si ce n’est qu’une suspicion, ils doivent les prévenir.

Des lots de filets Mignon de porc se trouvent parmi la longue liste publiée le 3 novembre 2022. Il s’agit du filet mignon de porc au chèvre et au roquefort. Ces produits de la marque Novoris contiendraient de la Salmonella. Il ne faut surtout pas le consommer pour éviter d’avoir la salmonellose.

La contamination de la salmonella peut provoquer des troubles gastro-intestinaux chez le consommateur. Le malade pourrait avoir de la fièvre et des maux de tête 72 h après la consommation du produit contenant de la Salmonella. En cas d’apparition de ces symptômes, il faut en parler avec un médecin traitant.

Voici les références à vérifier :

  • Filet Mignon de porc au chèvre du lot 4329922 avec le code barre GTIN 3383886900310
  • Filet Mignon de porc au roquefort du lot 4329922 avec le code barre GTIN 3383886900327

Les clients Novoris en Île-de-France auraient pu les acheter entre le 27 et le 31 octobre dernier. Il faut rapporter le produit avant le 17 novembre prochain pour obtenir un remboursement.

À noter qu’une cuisson de 65 °C peut détruire ces bactéries et de prévenir les conséquences d’une telle contamination. Si vous avez des questions, vous pouvez joindre le numéro de contact 02 37 34 06 60.