Chèque énergie, prime de Noël : le calendrier des aides enfin dévoilé

Pour lutter contre l’inflation, l’État a prévu plusieurs mesures. Les voici avec le calendrier des aides que vous devez retenir.

Chèque énergie, prime de Noël : le calendrier des aides enfin dévoilé ! – Source : iStock

Ce n’est plus un secret. Tout le monde l’a ressentie, l’inflation frappe de plein fouet la France. Selon les chiffres publiés par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), l’inflation en octobre était de 6,2 % sur un an. C’est pourquoi les aides se multiplient aussi. Voici le calendrier des aides qui peuvent vous concerner.

Calendrier des aides : les chèques énergie

Comme vous le savez, l’inflation galopante d’aujourd’hui est due à la hausse du prix de l’énergie. Selon les statistiques, le prix de l’énergie est inflationniste de 120 %. Ainsi, il paraît normal que le gouvernement concentre le plus ses aides sur l’énergie. Comme les boucliers tarifaires de 4 % vont être augmentés à 15 % d’ici à 2023, plusieurs aides financières vont être appliqués.

Dans le calendrier des aides financières aujourd’hui, on vous présente 3 types de chèques énergie.

Le chèque énergie traditionnelle

Vous connaissez sûrement le chèque énergie. C’est une aide distribuée chaque année au printemps. Près de 6 millions de ménages en bénéficient chaque année. Le chèque permet de régler une partie de factures d’électricité ou de gaz. Cette année, le gouvernement a décidé de bonifier cette aide et elle peut atteindre 277 euros.

Le chèque énergie exceptionnelle (version 1)

En plus du chèque énergie habituelle, lors de la conférence de presse sur l’énergie qui s’est tenue le 14 septembre 2022, le Premier ministre a annoncé un chèque énergie exceptionnelle. Sa valeur est de 100 à 200 euros selon les situations du message. Elle sera envoyée automatiquement à partir de la fin décembre à 12 millions de ménages.

Chèque énergie exceptionnelle (version 2)

Dans le calendrier des aides qu’on vous présente aujourd’hui, il y a un autre chèque énergie. Celui-ci est appelé chèque fioul par d’autres quotidiens. C’est ainsi, car le chèque ne concerne que les ménages qui se chauffent au fioul. Le montant est aussi de 100 à 200 euros.

Le chèque sera effectif d’ici à la fin de novembre. À partir du 8 novembre, vous pouvez vérifier votre éligibilité sur le site chequeenergie.gouv.fr.

Calendrier des aides financières : les primes

Oui, l’inflation est due à la flambée de l’énergie. Toutefois, au bout de quelques mois, elle s’est généralisée et a impacté le pouvoir d’achat de chacun. Ainsi, le gouvernement offre plusieurs primes pour booster le pouvoir d’achat des Français.

La prime exceptionnelle de rentrée

La prime de rentrée exceptionnelle est une aide avec une valeur initiale de 100 euros. L’aide est distribuée pour les bénéficiaires des minima sociaux et les étudiants boursiers. On dit bien « initiale », car à cette somme s’ajoutent 50 euros pour chaque enfant à la charge. Rapporté par Money Vox, publié le 2 novembre 2022, cet aide est un :

« Gage de solidarité et de justice sociale pour les familles et pour celles et ceux qui sont fortement impactés par l’inflation », expliquait alors le gouvernement.

Pour les bénéficiaires de minima sociaux, le paiement s’est déjà effectué en septembre.

Cette aide concerne aussi les bénéficiaires de la prime d’activité, mais les prix sont différents. Pour ce dernier, la prime de rentrée exceptionnelle est de 28 euros, plus 14 euros par enfant à charge de moins de 20 ans. Elle figure dans le calendrier des aides qu’on présente aujourd’hui, car le paiement est prévu pour mi-novembre.

La prime de Noël

Prime de Noël ou prime exceptionnelle de fin d’année, son nom indique déjà la date de paiement de l’aide. Elle sera versée par la caisse d’allocations familiales à la mi-décembre. Cette aide est de 152,45 euros minimum.

Selon la composition de la famille et le revenu, la prime de Noël peut atteindre jusqu’à plus de 442,10 euros. Ce dernier chiffre est le montant attribué à une famille de 6 personnes, un couple avec 4 enfants. On ne sait pas encore si cette année, le gouvernement va revaloriser cette aide dont la somme est restée inchangée depuis 2009.

50 centimes de remise de carburant

Le prix du carburant a aussi fortement augmenté. Dans le calendrier des aides qu’on vous offre aussi, il faut retirer la date du 15 novembre. Jusqu’à ce jour, les prix du carburant à une remise de 50 centimes : 30 centimes de ristourne venant de l’État et 20 centimes offerts par TotalEnergies. Après cette date, les remises réduisent jusqu’à complètement disparaître.

Dans ce calendrier des aides financières, on vous a donné les dates butoirs de plusieurs aides. Toujours concernant l’énergie, il va y avoir aussi une aide exceptionnelle pour ce qui se chauffe au bois. Toutefois, on n’a pas encore beaucoup d’informations le concernant.