Exclu, Arnaque Ma Prime Rénov : ne répondez surtout pas à cet email

De nos jours, les escrocs savent très bien utiliser la technologie. Ces derniers temps, une arnaque Ma Prime Rénov sévit en ligne…

Exclu, Arnaque Ma Prime Rénov : ne répondez surtout pas à cet email ! – Source : iStock

Les escroqueries prennent sans cesse de nouvelles formes ! Avec l’avènement du web, nous avons ainsi vu fleurir de nouveaux pièges. En effet, certains malfaiteurs ciblent les plus distraits ou les plus crédules. En utilisant des visuels familiers, ces escrocs d’un nouveau genre gagnent la confiance de leurs proies. Pensant répondre à un organisme officiel, la victime commence à entrer ses informations personnelles. Ces derniers jours, l’équipe de Il était une pub a découvert des messages frauduleux, concernant Ma Prime Rénov.

Arnaque Ma Prime Rénov : de quoi parle-t-on ?

Lancée il y a déjà quelques années, cette prime doit aider les Français à rénover leurs logements. Le but ? Réaliser des travaux qui réduiront votre facture d’énergie et votre impact sur l’environnement. Selon votre situation et vos revenus, cette aide peut atteindre des milliers d’euros. Ce dispositif d’aides rencontre un franc succès. Au point qu’il existe désormais une arnaque Ma Prime Rénov.

En effet, ces coquettes sommes ont fini par attirer les escrocs. Surfant sur la popularité de cette prime, certains n’ont pas hésité à duper les autres. Cette arnaque Ma Prime Rénov peut donc vous tromper si vous ne faites pas assez attention à votre boîte de réception !

Il faut dire que les escrocs ont plus d’un tour dans leur sac. Ainsi, ils contactent leurs proies par email, en copiant l’identité visuelle du Ministère de la Transition énergétique. À première vue, on croit tomber sur un courriel officiel. De plus, cette arnaque Ma Prime Rénov appâte les internautes en promettant un simulateur. Un vrai coup de génie pour ces malfaiteurs. En effet, certains transmettront alors leurs données personnelles sans réfléchir. Et cette erreur pourrait bien leur coûter très cher.

Comment repérer les faux mails institutionnels ?

Dans le cadre de cette arnaque Ma Prime Rénov, l’équipe de Il était une pub a réussi à dénicher l’adresse mail qui envoie ces messages. Il s’agit de : info+torilo@zdouxti.com. Comme on peut le voir, cette adresse n’a rien à voir avec celle d’un service public ou d’un agent du Ministère de la Transition Énergétique.

Arnaque Ma Prime Rénov
Arnaque Ma Prime Rénov – Source : DR

 

En réalité, cette arnaque Ma Prime Rénov s’appuie sur de faux emails. Cette technique s’appelle le phishing. Elle consiste à attirer les internautes en leur promettant des gains ou des aides. Grâce à cette proposition, certains ne laissent alors convaincre. Le mail dont nous parlons aujourd’hui contient d’ailleurs un lien « Tester mon éligibilité ».

Arnaque Ma Prime Rénov
Arnaque Ma Prime Rénov – Source : DR

 

Attention ! Si vous cliquez sur ce bouton, vous tomberez ainsi sur un site copiant celui du gouvernement. Cette arnaque Ma Prime Rénov fonctionne bien, car elle met les internautes en confiance. En effet, qui pourrait se méfier de l’État ? Et puis, cette nouvelle aide a tout pour séduire le grand public. Et elle existe réellement. En somme, les meilleurs mensonges restent ceux qui s’enroulent autour de faits réels !

Si vous recevez un mail de ce même expéditeur, ne tombez pas dans le piège de l’arnaque Ma Prime Rénov. D’ailleurs, n’hésitez pas à signaler ces messages douteux via Signal Spam. Ce service, géré par la CNIL, se charge des tentatives de phishing en ligne.

Contenu exclusif publié et rédigé par Il était une pub. Toute reproduction est autorisée, à condition d’inclure un lien vers le présent article.