Carrefour l’enseigne frappe très fort avec ce nouveau concept inattendu

Une grande première en France ! L'enseigne de grande distribution, Carrefour, teste actuellement la livraison à domicile, directement dans les réfrigérateurs et les congélateurs des clients.

Carrefour l’enseigne frappe très fort avec ce nouveau concept inattendu ! – Source : iStock

Une nouvelle frontière de la livraison à domicile pour Carrefour ? C’est directement du coursier au réfrigérateur sans la présence du propriétaire.

 

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Le groupe français du secteur de la grande distribution, pionnier du concept d’hypermarché en 1963, teste actuellement un modèle de livraison innovant qui prévoit la livraison des produits d’épicerie achetées en ligne directement à l’intérieur de la maison, ou plutôt à l’intérieur du réfrigérateur lorsque l’acheteur n’est pas chez lui.

 

Carrefour teste la livraison dans le réfrigérateur des clients

C’est à l’image du géant américain Walmart qui a mis en place ce système depuis 2019. Carrefour se lance dans la livraison à domicile directement dans le réfrigérateur.

En effet, comme l’a relayé le Libre Service Actualités (LSA), un magazine professionnel français consacré à l’actualité et à l’analyse des tendances de l’industrie alimentaire, du commerce, de la grande distribution et de la consommation, Carrefour a décidé d’innover !

Selon le LSA, la chaîne de supermarchés et hypermarchés « veut aller encore plus loin dans la livraison à domicile. Le groupe étudie actuellement un système en France. Pour livrer le client directement chez lui et ranger ses courses au sein de son domicile ». 

« Se faire livrer dans son frigo, c’est le nouveau service que nous lançons en test chez Carrefour avec un panel de clients Le principe ? Notre client fait ses courses sur Carrefour.fr. Une heure avant la livraison, le livreur reçoit un accès provisoire à la serrure connectée Linus® Yale du client. Le livreur ouvre la porte au moyen d’une application à cet effet et le client reçoit une notification. Une photo des courses rangées est envoyée, et le client est averti du départ du livreur. Magique et pratique, n’est-ce pas ? ». C’est ce qu’a publié Mélanie Vassord, innovation group manager, sur son profil LinkedIn à la fin de ce mois d’octobre 2022.

Serrure connectée obligatoire

Le seul impératif pour pouvoir bénéficier, de ce nouveau mode de livraison Carrefour, le domicile du ménage doit être équipé d’une serrure connectée, de la marque Linus Yale. Cette serrure s’ouvre et se ferme à distance.

Derrière Yale se cache la marque Assa Abloy, un des leaders mondiaux qui possède, entre autres, les marques Fichet et Vachette. Avec sa Linus, Yale propose une serrure connectée compatible avec la plupart des portes grâce à un cylindre ajustable.

La serrure Yale Linus utilise un moteur électrique piloté pour tourner la clé à distance.

Ainsi, pendant le créneau de livraison, que Carrefour et le client fixent au préalable, la porte d’entrée est déverrouillée pour permettre au livreur d’accéder au domicile des clients. Il peut alors ranger les produits frais et surgelés directement dans le réfrigérateur.

« Le client débloque un accès provisoire de sa porte pour le livreur qui le prévient quand ce dernier entre à son domicile. Le livreur répartit les produits frais et surgelés dans le réfrigérateur et le congélateur de la personne livrée. Les produits secs sont quant à eux disposés sur place (table ou autre). L’employeur réalise ensuite une photographie des courses rangées qu’il envoie par SMS au client Carrefour« , détaille le LSA.

Pour l’instant Carrefour n’en est qu’au stade des études et des tests.