Star Academy : Laure Balon évoque ce « grave accident » qui a anéanti sa carrière…

Le 17 octobre dernier, Laure Balon, le nouveau professeur d'expression scénique de la Star Academy a délivré son premier cours aux 13 académiciens. L'occasion pour elle 'évoquer son parcours professionnel et de livrer un témoignage bouleversant.

Star Academy : Laure Balon évoque ce « grave accident » qui a anéanti sa carrière… – Source : Capture TF1

À l’occasion de son retour sur TF1, la Star Academy a renouvelé l’équipe de ses professeurs. Pour remplacer Raphaëlle Ricci, c’est Laure Balon que la production choisie en tant que professeure d’expression scénique. Cette discipline, qui consiste à découvrir et à extérioriser différentes émotions tout en apprenant à les contrôler, vise à aider les académiciens à mieux prendre leur place sur scène. Ainsi, ils sont aptes à transmettre les émotions qu’ils souhaitent au public.

Lors de leur premier cours d’expression scénique, le 17 octobre dernier, les 13 candidats de la Star Academy ont fait plus ample connaissance avec leur professeur, Laure Balon. L’occasion pour cette dernière d’évoquer son parcours professionnel. Un témoignage pour le moins bouleversant !

Qui sont les nouveaux professeurs de la Star Academy ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Star Academy (@staracademytf1)

Avec pour directeur, Michaël Goldman, la légendaire Star Academy a fait son grand retour le samedi 15 octobre 2022 sur TF1 ! En effet, après 14 ans de silence, elle repart pour une dixième saison ! Après des années d’absence à l’antenne, l’émission culte de télé-crochet a présenté les nouveaux candidats. Parmi eux, se cachera l’artiste qui succèdera à Jenifer, Nolwenn Leroy, Élodie Frégé ou encore Grégory Lemarchal…

Le directeur de la promotion 2022 de la Star Academy sera donc à la tête d’une toute nouvelle équipe éducative. Qui sont les 5 nouveaux professeurs du programme ?

  • Adeline Toniutti est le professeur de chant lyrique dont les cheveux rouges ne laissent personne indifférent ! Elle occupe le poste qu’Armande Altaï occupait autrefois. Adeline Toniutti sera d’ailleurs assistée par deux répétitrices, et ce ne sont pas des inconnues ! En effet, Lucie Bernardoni, finaliste de la quatrième saison de la Star Academy, et Marlène Schaff, qui a participé à la saison 2 de The Voice. Elles s’occuperont de faire travailler les élèves sur chaque chanson.
  • Pierre de Brauer est le professeur de théâtre qui enseigne l’improvisation au Cours Florent à Bruxelles.
  • Yanis Marshall est le professeur de danse. Âgé de 32 ans, originaire des Alpes-Maritimes, il a débuté sa carrière avec Kamel Ouali, le professeur de danse historique d’autrefois.
  • Joël Bouraïma est le célèbre professeur de sport qui a coché Kim Kardashian et Kenny West aux Etats-Unis !  Rien que ça ! Connu sur Instagram sous le nom de CoachJoe, il a participé à plusieurs émissions de télévision.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Star Academy (@staracademytf1)

Et enfin le professeur d’expression scénique
  • Laure Balon est le professeur d’expression scénique de la Star Academy. Une fonction autrefois assurée par Raphaëlle Ricci. Cette interprète de métier, qui a joué dans plusieurs pièces de théâtre et séries, est également chanteuse. C’est une artiste polyvalente va enseigner ses connaissances sur la scène et le jeu aux candidats. Elle a joué dans de nombreuses pièces de théâtre. Elle a récemment joué au festival d’Avignon et dans plusieurs productions ou téléfilms comme « Une famille formidable » ou « Sauveur Giordano ».

Ce n’est que le dimanche 17 octobre, au lendemain du premier prime time, que candidats de la Star Academy ont passé leur premier débriefing avec Laure Balon. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Star Academy (@staracademytf1)

« Je voulais d’abord vous féliciter pour votre prestation hier soir. Mais je voulais aussi vous féliciter pour une autre chose, c’est d’avoir eu le courage de postuler. Vous avez été choisis, maintenant on vit l’aventure. Ça a été une surprise pour vous, mais ça a aussi été une surprise pour moi », a déclaré celle qui succède à Raphaëlle Ricci.

Ainsi, Laure Balon a profité de ce premier débriefing pour confier son parcours professionnel aux 13 académiciens.

Laure victime d’un « grave accident » qui a effondré sa vie

Ainsi, après les avoir félicités les académiciens, Laure Balon a tenu à les encourager à rester déterminés en évoquant son parcours artistique. Et le moins que l’on puisse dire est qu’il n’a pas été des plus lisses !

« Je vous parle vite de moi. J’ai commencé la danse classique très tôt. J’ai passé ma vie à la barre, à souffrir avec les pieds sur les pointes, les pieds qui saignent, et à faire des tas de compétitions. Je suis devenue danseuse étoile à 18 ans, j’ai eu une grosse carrière pendant 10 ans. Et ma carrière s’est terminée sur scène en une seconde », a-t-elle confié, émue, avant d’ajouter : « J’ai eu un grave accident et ma vie s’est effondrée ».

Et Laure Balon d’ajouter  « Après j’ai commencé à penser que je pouvais faire une autre carrière, et mon chemin était tracé. Voilà, j’ai fait des auditions. Deux ans de ‘Non’. Il faut apprendre que le ‘Non’ fait partie du métier, mais il y aura toujours une petite porte qui va s’ouvrir pour vous. D’accord ? Et après Miracle, je fais un casting, bam le rôle principal et après j’ai tout enchaîné » a-t-elle confié, avec sincérité, aux académiciens.