Perdre du poids : découvrez comment le faire efficacement et durablement

Voici quelques astuces qui, non seulement vous dirons comment perdre du poids, mais également comment le faire de manière efficace.

Il existe de nombreuses raisons quant à vouloir savoir comment perdre du poids. Que ce soit pour des raisons esthétiques, de santé ou encore tout simplement d’envie. Or, il convient de noter que ce n’est pas la tâche la plus facile à faire. Entre contrôler son alimentation, faire du sport ou encore mieux dormir. Il semble qu’il existe des centaines de façons différentes liés à la perte de poids. Or, il ne faut pas croire tout ce qu’on lit. Certaines des méthodes trouvées peuvent faire plus de mal que de bien. Ainsi, il faut savoir comme gérer la perte de poids efficace et surtout réussir à maintenir les progrès. On vous explique tout ici sur comment perdre du poids. 

Les raisons pour vouloir perdre du poids

Il n’est pas rare de vouloir perdre du poids. Que ce soit pour des causes esthétiques, de santé ou encore tout simplement d’envie. Il peut tout de même s’avérer difficile de trouver une méthode pour perdre du poids de manière efficace et durable. Il vaut alors mieux faire quelques ajustements alimentaires et quelques activités physiques dans la journée. Et ce, plutôt de tenter le diable et essayer des soi-disant “vitamines” trouvées sur internet. Se priver constitue la manière la plus inutile quant à savoir comment perdre du poids. Il faut savoir toutes les petites astuces et surtout ne pas se forcer. La perte de poids est un objectif commun à de très nombreuses personnes. Ainsi, il convient de trouver une méthode qui convient à votre corps et pas celui des autres.

Certaines questions reviennent plus souvent que d’autres. Au sujet de maigrir, de nombreuses personnes ne savent pas réellement comment perdre du poids. On peut alors se demander : quelle alimentation doit-on privilégier ? Que doit-on manger exactement ? Quel régime alimentaire adopter ? Quel sport pratiquer ? Quels exercices effectuer ? Il convient donc de noter qu’il existe des réponses à toutes ces questions ! Voici quelques astuces qui vous permettront de perdre du poids de manière efficace mais surtout durable. 

Comment perdre du poids durablement

Premièrement, la question sur comment perdre du poids constitue une interrogation récurrente pour de nombreuses personnes. Il faut alors tout d’abord se pencher sur l’alimentation. Ensuite, il faut jeter un coup d’œil à l’activité physique et les calories dépensées en une journée. Enfin, il faut se concentrer sur les manières d’incorporer ces astuces à votre vie quotidienne sans qu’elles finissent par vous encombrer ou vous irriter. 

Il convient alors de chercher des manières ou des astuces pratiques qui sauront vous aider dans votre quête. Que ce soit avec l’alimentation, ou le sport, il ne faut pas que cela devienne une tâche fastidieuse. Voici alors quelques astuces qui vous aideront dans la quête de savoir comment perdre du poids. 

Les astuces pratiques pour perdre du poids

Ne pas sauter de repas

Tout d’abord, il convient de noter que la première erreur faite par les personnes qui veulent savoir comment perdre du poids reste de sauter un repas. En effet, on pense souvent à ôter un repas. Toutefois, cela n’aide pas réellement. Gardez en tête que le petit déjeuner doit rester copieux. Mais que vous pouvez faire un repas plus léger le soir. Et ce, afin de faciliter la perte de poids et surtout ne pas déranger le sommeil. 

Attendre d’avoir faim avant de manger. 

Il faut absolument avoir faim avant de manger. Cela peut paraître bête ou évident. Toutefois, il arrive que l’on mange par ennui ou gourmandise plutôt que par faim. Il convient alors de savoir comment perdre du poids. Et ce, en différenciant la gourmandise de la faim. Attention donc à bien distinguer les deux. De plus, en cas de petit creux, privilégiez un encas sain tel qu’un fruit ou une poignée d’oléagineux. 

Se fixer un objectif de perte de poids (calcul IMC)

L’IMC (indice de masse corporelle) vérifie si, en fonction de votre poids et votre taille, vous vous situez dans la catégorie de poids « insuffisant (maigreur) », « normal », « surpoids » ou encore « obésité ». Évidemment, ce calcul ne se trouve pas 100 % efficace. Toutefois, il devient alors plus simple de déterminer les risques sur votre santé et les différentes manières pour perdre du poids. 

Ne rien manger en dehors des repas 

Le conseil de ne pas manger en dehors du repas peut paraître simple. Mais il convient de savoir qu’il reste en fait primordial. Le grignotage doit disparaître de vos habitudes ! Il n’y a rien de pire ! Cette mauvaise habitude se voit favorisée par le stress de la vie quotidienne, l’ennui, la frustration, ou encore le manque d’activité physique… Mais rarement par la faim en elle-même !  En grignotant, l’estomac devient déréglé et ne connaît plus la « vraie » sensation de faim. Ainsi, on a tendance à plus manger et on entre dans un cercle vicieux. Quand vous ressentez une envie de grignoter, commencez par boire un grand verre d’eau ou un thé sans sucre. 

Manger lentement

Bien mâcher constitue la première étape de la digestion. Cette méthode permet de couper finement les aliments. En effet, la mastication facilite l’absorption des nutriments et optimise la digestion. Ressentir la sensation de satiété provient du fait de bien mâcher. Cette sensation a tendance à pointer le bout de son nez au bout de 20 minutes. Ainsi, plus on mastique lentement, moins on aura ainsi besoin de manger en quantité. 

Continuer à manger des féculents à chaque repas

Les féculents apportent un sentiment de satiété. De plus, ils donnent de l’énergie nécessaire pour la journée. Que ce soit des pâtes, du riz, des pommes de terre ou du pain. Toutefois, avec ces féculents qui risquent de vous aider à moins manger. On retrouve également des aliments qui les accompagnent souvent qui sont à limiter. Et ce, tels que les sauces grasses, le beurre, le fromage, la crème fraîche. 

Supprimer les boissons gazeuses sucrées

Les boissons gazeuses sont riches en sucre et en gaz. De ce fait, elles favorisent la prise de poids et les ballonnements au niveau du ventre. Quant au dioxyde de carbone contenu dans l’eau gazeuse, il privilégierait une augmentation de l’appétit. Ainsi, afin de garder un joli ventre plat, il vaut mieux donc bannir ces boissons. L’eau vous apportera moins de calories et donc facilite le fait de perdre du poids. 

Supprimer les alcools et la bière

L’alcool représente une bombe à calories ! Ces boissons se trouvent quasiment aussi riches que les graisses. Lorsque l’on boit un verre d’alcool, le métabolisme a tendance à stocker les sucres présents dans la boisson sous forme de gras. De plus, la consommation d’alcool stimule l’appétit, ce qui n’aide pas avec le fait de vouloir savoir comment perdre du poids. Si l’on veut tout de même s’accorder un petit plaisir, le vin rouge (environ 89 calories) et le champagne (80 calories pour une flûte) restent à privilégier. 

Choisir des viandes maigres

Quant à savoir comment perdre du poids, il convient alors de privilégier les volailles, sans la peau, les poissons et les crustacés. En effet, une viande dite « maigre » voit son taux de matières grasses inférieur à 10 %. Et ce, telles que les steaks hachés à 5 %. Ces dernières se voient riches en protéines mais faible en lipides. Ainsi, les viandes maigres font donc partie des aliments « minceur » à privilégier.  

Manger des légumes à volonté et sous toutes leurs formes

Que vos légumes soient crus, cuits, ou en potage, leur forte teneur en eau et leur teneur faible en calories, font d’eux de superaliments. En effet, ils se trouvent parfaits dans la recherche de comment perdre du poids. Riches en fibres (solubles et insolubles), ils agissent sur le taux de sucre sanguin, la flore et le transit. De ce fait, ils aident donc à favoriser la satiété. Ainsi, mangez des légumes à volonté et sous toutes leurs formes

Manger deux fruits par jour, mais pas plus

Certains fruits se montrent très riches en sucre. Par exemple, le kaki apporte 14 g de sucre pour 100 g de fruit. Ou encore la banane par exemple, qui fait exploser le nombre de calories que vous mangez. Ainsi, il vaut alors mieux en consommer avec modération. De ce fait, il vaut alors mieux éviter de manger plus de deux fruits par jour dans votre quête sur comment perdre du poids.

Ne pas utiliser de médicaments ou d’aliments spéciaux pour régime

Il ne faut surtout pas consommer des médicaments ou “vitamines” que vous trouverez sur Internet. Ces méthodes se trouvent loin d’être efficaces ! Il n’y a pas de secret quant à savoir comment perdre du poids. Il faut tout seulement veiller à son alimentation et son activité physique.  

Faire du sport

Cette dernière astuce peut paraître évidente. Toutefois, elle n’en semble pas moins efficace. Faire une activité sportive de manière régulière. Si vous avez besoin d’un coach pour vous motiver, n’hésitez pas ! Pour perdre de la graisse de manière globale, notamment au niveau du ventre, le cardio-training s’avère l’exercice le plus efficace. D’autres sports peuvent également aider. Telle que la marche rapide, la course à pied, les burpees, la corde a sauté, la natation ou le vélo… Ce mode de vie actif permet non seulement de perdre du poids, mais aussi de rester en meilleure santé