L’astuce de génie pour payer ses courses moins cher selon l’UFC-Que Choisir

Quelle technique utilisez-vous en faisant les courses ? Selon l’UFC-Que Choisir, les produits de marque ne sont pas toujours meilleurs.

L’astuce de génie pour payer ses courses moins cher selon l’UFC-Que Choisir – Source : iStock

Dans son numéro du mois de novembre 2022, l’UFC-Que Choisir a fait part de quelques astuces. Des astuces pour aider les consommateurs à moins dépenser lorsqu’ils effectuent leurs courses. On fait le point.

Il ne faut pas se fier au prix

Depuis plusieurs mois déjà, l’inflation fait rage dans l’Hexagone. Si le gouvernement fait tout ce qu’elle peut pour aider, la situation reste assez compliquée. Pourquoi ? Parce que les prix des produits ne cessent d’augmenter. C’est pour cette raison qu’il est important de bien savoir gérer son portefeuille, surtout lorsqu’on fait ses courses.

Il ne faut pas se fier au prix
Source : iStock

Dernièrement, l’UFC-Que Choisir a mené une enquête très intéressante. Elle a cherché à savoir si les produits de marques nationales sont vraiment de meilleure qualité que les produits premiers prix. Voici ce qu’elle en a conclu.

Selon les résultats de l’enquête, dire que les produits les plus coûteux sont les meilleurs n’est pas toujours vrai. Parfois, ceux de premiers prix que l’on pense bas de gamme les dépassent et de loin. Ils sont meilleurs pour la santé, et ont parfois même meilleur goût.

Voilà pourquoi Elsa Abdoun, responsable de l’enquête, préconise de ne pas se fier aux prix. Selon elle, lorsqu’on fait ses courses, il faut toujours lire l’étiquette et comparer la qualité des produits. Ainsi, on est sûr d’acheter un produit de bonne qualité, mais qui n’est pas forcément cher.

« Il ne faut pas forcément tout de suite aller vers la marque la plus chère en se disant que cela va être meilleur », a déclaré Elsa Abdoun lors d’une interview à France Inter.

Une astuce pour moins dépenser

Auprès de France Inter, Elsa Abdoun a révélé une astuce assez simple, mais qui s’avère très efficace. Cette astuce permet de faire d’importantes économies durant le passage en caisse. Et ce, sans forcément prendre des produits de basse qualité.

Elsa Abdoun a déclaré :

« Regarder avec attention la liste des ingrédients. Plus elle est courte et compréhensible, avec des produits que vous pouvez trouver dans votre cuisine, meilleure elle est. Plus elle est longue et compliquée, plus il convient d’être prudent. »

Une astuce pour moins dépenser en caisse
Source : iStock

Tout cela pour dire qu’il est tout à fait possible de « faire des économies sans aucune conséquence dans la recette ». Il suffit de bien lire les étiquettes et choisir les bons produits. Aussi, arrêtez de penser que tout ce qui est cher est forcément de qualité.

En changeant votre manière de penser, vous n’allez plus autant dépenser qu’avant lorsque vous ferez vos courses. Notons que pour mener son enquête, l’UFC-Que Choisir s’est concentrée sur deux critères : la présence de substances problématiques pour la santé et la valeur nutritionnelle des produits.

Le mode de production n’a pas été pris en compte. Tout comme les questions sociales telles que l’origine des aliments, le salaire des agriculteurs ou autres. Le résultat de l’enquête a été très révélateur.

Puisqu’il a permis de battre en brèche l’idée reçue selon laquelle les produits coûteux sont toujours de qualité. En effet, parmi les 12 produits dont les étiquettes ont été examinées, les 8 meilleurs sont des produits premiers prix.

Plus d’astuces pour faire des économies

Outre cette astuce d’Elsa Abdoun, il existe aussi d’autres moyens qui permettent de moins dépenser lorsqu’on fait ses courses. Vous pouvez, par exemple, établir un budget précis avant de vous rendre au supermarché. Cela vous permettra d’éviter les dépenses inutiles.

Vous pouvez aussi dresser une liste de tous les articles dont vous avez vraiment besoin. Ainsi, lorsque vous serez au supermarché, vous saurez tout de suite ce que vous devez acheter. Vous passerez donc moins de temps dans les rayons.

Ce qui vous aidera à éviter les achats compulsifs. Pour faire des économies, vous devez aussi bien choisir l’endroit où vous comptez faire vos courses. Puisque, vous le savez, les prix des produits peuvent varier selon les supermarchés.

Vous devez donc, avant toute chose, localiser un supermarché où le prix des articles est abordable. Une fois que c’est fait, faites une liste de ce que vous devez acheter. Puis, passez à l’action. Notons qu’il est parfois plus bénéfique d’acheter en grande quantité. Surtout lorsqu’il s’agit de produits de première nécessité.