Évelyne Dhéliat : cancer, famille, vie privée… ces rares révélations sur la star de TF1

Ce dimanche 16 octobre, le journal Libération s'est consacré à Évelyne Dhéliat, la très populaire présentatrice météo du groupe TF1. À soixante-quatorze ans, elle s'est dévoilé avec beaucoup de pudeur.

Évelyne Dhéliat : cancer, famille, vie privée… ces rares révélations sur la star de TF1 – Source Getty Images

La seule écoute de son nom nous suffit pour penser à la pluie et au beau temps. En effet, Evelyne Dhéliat est une figure emblématique de la météo sur la première chaîne. Elle fait partie de ces personnes qui semblent nous accompagner au quotidien depuis des décennies. Speakerine depuis 1969, elle a découvert le monde de la météo en 1992 lorsqu’elle a intégré son service sur TF1 avant d’en prendre, quelques années plus tard, la direction.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Oncovia France (@oncovia)

Evelyne Dhéliat a donc près de cinquante ans de carrière à son actif, en plus d’être aussi le plus vieux contrat à durée indéterminée (CDI) de TF1. Ce dimanche 16 octobre, cette élégante femme de 74 ans, que les téléspectateurs apprécient au plus haut point, s’est confiée à nos confrères de Libération. L’occasion de dévoiler, avec pudeur, quelques bribes de sa vie privées et son quotidien au service météo de la première chaîne d’Europe.

Évelyne Dhéliat, le plus vieux CDI de TF1

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 50 minutes inside (@50inside)

Rayon de soleil pour certains, annonciatrice de pluies et orages pour d’autres, Évelyne Dhéliat est une personnalité très attachante du paysage audiovisuel français. Les preuves en sont les nombreuses distinctions que la présentatrice a reçues depuis le début de sa carrière. Sept d’or de la meilleure présentatrice en 1985… Prix de la meilleure présentation météorologique en 1994… Trophée du festival international de la météo en 1999 et 2001… Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2004… Autant de récompenses que la présentatrice a reçues, sans oublier que le 1er janvier 2017, la France l’a décorée de la Légion d’honneur.

Chaque jour, depuis plus de 30 ans, Evelyne Dhéliat présente le bulletin météo de TF1, après le 13 h et le 20 h, en tandem avec Louis Bodin.

Malgré tant d’années de présentation, le stress avant la prise d’antenne demeure encore présent malgré tout. Selon les colonnes du journal Libération, Évelyne Dhéliat a quelques habitudes ancrées avant de saluer les millions de téléspectateurs qui la suivent. « Elle se racle la gorge, articule quelques syllabes. Le compteur défile avant le direct. Evelyne Dhéliat jette un dernier coup d’œil dans un miroir de poche, réajuste discrètement une mèche. ‘Deux minutes’, avertit l’assistante. La présentatrice, robe sixties et talons vernis, chuchote, pour elle-même : ‘Allez, on se concentre’. », peut-on lire dans les colonnes de Libération.

Elle évoque son cancer

Ainsi, ce dimanche 16 octobre, le quotidien a révélé le rapport très protecteur qu’Evelyne Dhéliat entretient avec sa vie privée. D’ailleurs, la présentatrice de la météo évoque avec parcimonie le cancer du sein qu’elle a combattu en 2012. Elle a gagné une grande force intérieure de ce combat qu’elle a longtemps tu.

Et pour cause ! Celle qui fait notre pluie et notre beau temps avait d’ailleurs évoqué la violence de sa maladie sur LCI. « C’est quelque chose de très violent. […] Il y a le choc quand on vous l’annonce. Je ne voulais pas faire subir aux autres les problèmes que j’avais. Donc j’avais été très discrète à ce moment-là. Mais je m’aperçois, et surtout par rapport au corps médical, que d’en parler c’est hyper important. Et c’est pour ça que je le fais vraiment. », a-t-elle confié à l’antenne de LCI, le samedi 1er octobre 2022.

Évelyne Dheliat s’est d’ailleurs engagée dans la prévention auprès de l’association « Ruban rose », une association qui milite pour le dépistage du cancer du sein.

De sa famille, Libération évoque sa fille, Olivia, avocate, et ses deux petits-fils. Ils évoquent aussi le drame qui a frappé la présentatrice météo quand son époux, Philippe Maraninchi, est décédé d’un cancer le 11 avril 2017. Le couple vivait ensemble depuis 50 ans. Ils étaient devenus parents alors qu’Evelyne Dhéliat n’avait que 21 ans. « C’était son roi, son pilier, plus âgé qu’elle d’une dizaine d’années« , confiait un de leurs proches à Paris Match peu après le drame.

Evelyne Dhéliat veut préserver la planète

En 2003, lors du Forum international de la Météo à Zagreb, Evelyne Dhéliat prend conscience de l’importance du phénomène de changement climatique.  Ainsi, au contact de climatologues, de scientifiques, la Miss Météo de TF1 réalise le danger qu’il constitue.

C’est alors qu’elle prend conscience de l’influence qu’elle pourrait avoir sur les milliers de téléspectateurs qui la suivent chaque jour. Elle décide alors de donner habilement quelques conseils pratiques et écolos, à la fin de ses interventions météo, le tout avec toujours le même slogan, « C’est bon pour la planète ! »

Ainsi, elle tente de faire prendre conscience à une grande échelle que le moindre petit geste en faveur de l’environnement, comme réduire sa vitesse de 10 km/h, ou ne pas laisser les lumières inutilement allumées, peut contribuer à ralentir le réchauffement climatique.