Électricité : les heures creuses de votre contrat sont-elles modifiables ?

La hausse des prix de l’électricité se fait ressentir sur le territoire. De ce fait, les Français souhaitent modifier leurs heures creuses.

Sur le territoire français, un sujet devient de plus en plus inquiétant. La hausse des prix de l’électricité. En effet, après la demande du gouvernement, qui connait des difficultés d’approvisionnement cet hiver, les foyers devraient faire preuve de sobriété énergétique. Et ce, afin de diminuer leurs dépenses en énergie. Cela semble bénéfique à tout le monde. Dans un premier temps, le gouvernement voit le taux total d’électricité utilisé baisser. Et les Français voient le montant sur leurs factures faire de même. Mais, certains foyers se demandent s’il reste possible de modifier les heures creuses. On vous explique tout ici ! 

La hausse des prix de l’électricité

La France connaît actuellement une période où l’électricité n’a jamais coûté aussi cher. Il convient de rappeler qu’avec l’envolée des prix du gaz et l’arrêt temporaire de plusieurs réacteurs nucléaires français d’EDF, l’électricité connait une hausse de prix. En effet, le mégawattheure (MWh) a dépassé les 1 000 € en août dernier, contre près de 85 € il y a un an. Une hausse conséquente qui affecte les foyers français les plus modestes. Pour l’instant, cette hausse reste contenue grâce au bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement. Toutefois, d’ici au mois de janvier 2023, la facture d’électricité des foyers risque d’exploser. 

De ce fait, de nombreux foyers cherchent à réduire de manière conséquente leur consommation d’énergie. Pour sauver leur portefeuille, certains cherchent alors à revoir leurs contrats d’électricité. Ils cherchent donc à savoir si leur option tarifaire heures creuses/heures pleines reste la plus avantageuse. Ou encore si modifier les heures creuses pourrait aider à faire des économies. On vous explique tout ici ! 

Peut-on modifier les heures creuses ?

Le site EDF explique donc le fonctionnement des heures creuses. « Les plages d’heures creuses dépendent de la localité où se trouve votre site et sont fixées uniquement par le producteur et le distributeur d’électricité en fonction de l’équilibre production/consommation ». Il ne semble donc pas possible de les choisir lors de la rédaction du contrat. De ce fait, on ne peut pas non plus de les changer ou modifier pour payer moins cher les factures d’électricité.

Toutefois, il existe des solutions. Vous pouvez changer d’option tarifaire électrique à tout moment. Et ce, afin de passer d’une option heures pleines/heures creuses à une option de base (ou inversement). Pour exécuter ce changement, il vous suffira alors de contacter votre fournisseur d’électricité. Une solution simple et efficace. 

L’avantage de l’option tarifaire heures creuses/heures pleines

En ce qui concerne la différence entre les deux options, il convient de consulter ses habitudes de consommation. « Pour un logement avec un contrat au tarif réglementé de vente d’électricité d’une puissance de kVA et une consommation annuelle de 10.000 kWh. Il faut faire fonctionner les appareils les plus énergivores 48 % du temps en heures creuses pour que l’option HP/HC soit intéressante », explique le médiateur national de l’énergie sur son site internet. Il existe, afin de connaître l’option la plus judicieuse pour votre foyer, un simulateur simple et gratuit. Vous pouvez ainsi trouver l’option tarifaire la plus adaptée à votre style de consommation. 

Il convient donc de noter que la période des heures creuses dure systématiquement 8 heures. De ce fait, la période opposée, des heures pleines, dure 16 heures. Et ce, peu importe la localisation ou lieu de résidence. De plus, il convient de noter que les tranches horaires varient d’un contrat à un autre, d’un lieu de résidence à un autre. Souvent, les heures creuses ont lieu entre 12 et 17 heures. Ou encore la nuit, entre 20 et 8 heures. Ainsi, les heures pleines ont lieu entre 8 et 12 heures ou de 17 à 20 heures. Votre contrat d’électricité et votre facture d’énergie évoquent exactement vos tranches horaires. Si vous ne réussissez pas à le trouver, veuillez contacter votre fournisseur.