Hiver 2022 : les 6 astuces infaillibles pour être au chaud sans aucun chauffage

Avec la sobriété énergétique demandée par le gouvernement et la hausse des prix de l’énergie, voici 6 astuces pour se chauffer sans chauffage cet hiver 2022.

Hiver 2022 : les 6 astuces infaillibles pour être au chaud sans aucun chauffage – Source : iStock

Avec la difficulté d’approvisionnement en énergie et donc la hausse des prix, la France se retrouve dans une situation délicate cet hiver 2022. Les préoccupations écologiques entrent également en jeu. De ce fait, le gouvernement a lancé un appel aux Français. Ces derniers doivent essayer de faire preuve de sobriété énergétique cet hiver 2022. De ce fait, il sera sans doute encore plus difficile de se chauffer cet hiver. Toutefois, il ne faut surtout pas s’inquiéter. Il existe une myriade de techniques simples et efficaces pour lutter contre le froid. De ce fait, sans utiliser votre chauffage, vous pourrez rester au chaud chez vous. Ces six astuces vous permettront également de faire de grandes économies sur vos factures énergétiques. On vous explique tout ici ! 

Comment avoir chaud cet hiver sans chauffage ?

Comme expliqué, le gouvernement français demandent aux habitants du territoire de faire preuve de sobriété énergétique cet hiver 2022. Avec la hausse des prix, les Français cherchent également à s’affranchir de la distribution d’énergie coûteuse. De ce fait, tout chauffage au gaz, à l’électricité et au fioul nécessitent de rester éteint le plus possible. De plus, si les soucis d’approvisionnement continuent de sévir, les Français se retrouveront avec un risque de froid chez eux. Il faut alors réfléchir à des solutions moins coûteuses et notamment plus durables. 

En effet, la pénurie énergétique menace actuellement les Français. Que ce soit le contexte géopolitique défavorable ou la hausse des prix, personne ne veut voir sa facture d’énergie s’envoler. Heureusement, les solutions ne s’arrêtent pas à l’approvisionnement en énergie. Cet hiver 2022, vous pourrez alors vous chauffer autrement qu’en utilisant votre chauffage qui risque de vous coûter une petite fortune. Alors, voici six astuces pour vous chauffer à prix bas. 

Les 6 astuces pour cet hiver 2022

S’habiller chaudement

Dans un premier temps, il reste évident que les vêtements constituent le premier aspect à revoir. Cette solution, en elle-même, vous permet donc de réduire ce besoin constant de chauffage chez vous. Il suffira alors de rajouter quelques couches, ou des vêtements plus épais, pour retarder votre besoin de chauffage. Cette solution limite également les déperditions de chaleur corporelle. Le choix de vêtements reste banal, toutefois le matériel utilisé ne l’est pas. Vous avez donc le choix entre la laine, le cachemire, le velours, la soie… Toutes ces matières tiennent chaud et plus longtemps.

De plus, pour un peu plus de confort, n’oubliez pas les chaussettes épaisses et les chaussons. Le froid se ressent d’abord au niveau des pieds. Il ne faut donc surtout pas les négliger. En vous habillement de cette manière, vous pourrez réduire votre facture d’électricité ainsi que créer une ambiance confort au cœur de votre foyer. De plus, cette solution se trouve loin d’être coûteuse. Notamment du fait que vous avez sans doute déjà les vêtements nécessaires dans votre garde-robe. 

Utiliser des plaids et des couvertures cet hiver 2022

Il n’y a rien de mieux que de s’assoir sur le canapé et se recouvrir d’un grand plaid. L’efficacité des plaids ou même des couvertures ne se trouvent plus à prouver. Ces alliés incontournables de cet hiver 2022 deviennent alors des accessoires. En vous installant sur votre canapé ou dans votre fauteuil, vous pouvez être sûrs de lutter contre le froid. Même si la température ambiante semble plus basse que d’habitude, la couverture saura vous réchauffer convenablement. 

Choisissez votre allié pour l’hiver 2022 maintenant et habituez-vous à vous déplacer avec. N’oubliez pas que cet hiver, il ne s’agit pas d’être présentable, mais d’avoir chaud. Chez vous, le confort règne alors pensez à trouver un plaid qui vous convient. Cette solution ne semble pas toujours la plus pratique. Et ce, en raison du côté encombrant de ce type de couverture. Toutefois, sur le canapé, il n’y a pas de raison de ne pas se recouvrir de la tête au pied.  

Les bougies : des alliés sous-estimés

Si vous ne le saviez pas déjà, les bougies constituent des alliés qui peuvent augmenter la température jusqu’à 3 °C dans une pièce de 20 mètres carrée. Eh oui, elles ne servent pas que de décoration. Il vous suffira alors de créer un « chauffe-pot ». Et ce, en mettant des bougies sous deux pots en terre cuite retournés. Pensez néanmoins à laisser quelques centimètres entre les deux parties pour faire circuler l’air. Cette méthode assure une température ambiante plus élevée et à prix bas. Il faut noter que pour que cela fonctionne, les pots doivent être de tailles différentes. Cela optimise la diffusion de la chaleur dans la pièce.  

Sur le marché, il existe des versions améliorées de ce système. À vous de regarder et de trouver un système qui vous convient, ne serait-ce qu’esthétiquement. Ils coûtent généralement une cinquantaine d’euros, mais l’entretien ne coûte pas cher du tout. Certains produits peuvent servir à la fois de chauffage d’appoint, d’humidificateur d’air et de diffuseur d’huile essentielle. Or, n’oubliez pas d’éteindre ce système avant de quitter la maison. Avec cette technique, votre foyer deviendra plus chaleureux, et plus économe cet hiver 2022. 

Mettre des tapis dans la maison

Il convient de noter que la majorité des déperditions de chaleur se font à travers les fenêtres mais également les planchers. De ce fait, il suffit de trouver une solution efficace. De plus, on ressent souvent le froid par nos pieds. Ainsi, si le sol reste chaud, vous risquez de moins sentir le froid cet hiver 2022. Pensez alors à poser des tapis dans la maison. Cette technique, vastement méconnue, vous évitera un sol froid cet hiver. 

Si possible, pensez à investir dans un tapis épais, polyvalent et esthétiquement neutre. De ce fait, vous pourrez le poser n’importe où. Que ce soit sous la table à manger, sous la table basse, à la sortie du lit… Cette solution efficace couvre alors le sol froid et empêche toute sortie de chaleur par le sol cet hiver 2022. Diminuant ensuite les déperditions de chaleur qui peuvent s’avérer couteuses.

Ouvrir le four après cuisson cet hiver 2022

Souvent, on ne pense pas à cette technique qui ne coûte rien. En effet, ouvrir le four après la cuisson de votre repas permet de diffuser la chaleur dans tout votre foyer. Évidemment, cette chaleur ne se trouve plus nécessaire après la préparation de votre repas, alors autant l’utiliser à bon escient. Au lieu de gaspiller la chaleur que vous venez d’utiliser, autant qu’elle serve à chauffer les pièces autour cet hiver 2022. 

Il en va de même pour la chaleur créée par la douche. Si vous aimez prendre une douche chaude, ne refermez pas la porte de la salle de bain après votre sortie. Ceci permettre de diffuser la chaleur dans la maison. Cette méthode, utile pour cet hiver 2022, influe ainsi sur la température dans l’environnement direct de votre salle de bain. Or, avec cette technique il faut faire attention aux appareils qui n’aimeraient pas l’humidité. 

Sans oublier la bonne vieille bouillotte

Enfin, un retour aux techniques anciennes. La bouillotte ! Elle fait partie des techniques de chauffage anciennes. Et ce, au même titre que les pulls, la couverture ou encore la cheminée. Pour la chauffer, vous pouvez donc recycler la chaleur de l’eau de cuisson des œufs ou des pâtes. Il suffit donc uniquement de mettre un bac sous la passoire et de reverser le contenu dans la bouillotte. Une méthode peu coûteuse qui saura vous réchauffer dans votre lit ou sur le canapé cet hiver 2022. 

Avec l’eau chaude récupérée, vous pouvez généralement remplir une bouillotte de taille moyenne. De plus, afin d’optimiser votre niveau de confort, associez cette technique avec d’autres techniques évoquées plus haut. Et ce, comme le plaid, les chaussettes, le tapis, le chauffe-pot… En utilisant toutes les techniques évoquées, vous ne risquez pas d’avoir froid cet hiver 2022.