Camille Cerf tacle le comité Miss France après l’annonce choc de Diane Leyre, « Une sorte de chantage… »

Camille Cerf a donné son avis concernant la non participation de Miss France à ces deux concours prestigieux.

Camille Cerf tacle le comité Miss France après l’annonce choc de Diane Leyre, « Une sorte de chantage… » – Source : Getty Images

C’est officiel, Diane Leyre ne représentera pas la France aux concours de Miss Monde et de Miss Univers. Ce n’est pas la première fois que la Miss France ne participe pas à ces concours. Pour diverses raisons, c’est parfois la première ou la deuxième dauphine qui a la lourde tâche de représenter la France. Pour cette année, Camille Cerf a une explication concernant la non-participation de Diane Leyre. Et elle le fait savoir sans langue de bois, n’hésite pas à parler de chantage.

Diane Leyre très déçue 

La société Miss France a annoncé la nouvelle le mardi 11 octobre 2022. Diane Leyre ne représentera pas la France pour les concours internationaux. Pour le concours de Miss Univers, en janvier 2023, c’est sa première dauphine Floriane Bascou qui se chargera de défendre nos couleurs. Pour Miss Monde, c’est Clémence Botino, la Miss France 2020, qui la remplacera

Dans un communiqué, Diane Leyre confirme la nouvelle et fait part de son immense déception. « Je ne pourrai malheureusement pas participer au concours Miss Univers par manque de temps et de préparation à quelques semaines de ma remise de titre de Miss France, en décembre prochain. On a eu la date il y a peu de temps […] et il est vrai qu’au vu de mes activités Miss France et la radio j’ai très peu de temps pour me préparer et y aller à demi. Pour moi, ce n’était pas possible« .

Elle ne cache pas sa déception. « Je suis hyper triste, c’était vraiment un rêve d’y aller« . Elle le dit, elle aurait été « ravie de pouvoir représenter la France ».

Camille Cerf donne son avis 

Est-ce réellement du fait d’un problème d’emploi du temps que Diane Leye ne participe pas au concours ? Une ancienne Miss France a une autre idée… et n’hésite pas à le faire savoir. Elle a en effet une autre explication qui, avouons-le, tient bien la route. Elle l’a partagé à ses abonnés sur Instagram.

« Je vais vous dire ce que je pense. Déjà, elle a la radio et partir en concours international implique d’être à fond dans la compétition et ses activités pendant un mois donc compliqué d’allier les deux. Et l’autre raison selon moi est que l’agence qui nous gère après notre règne fait une sorte de chantage aux concours internationaux tous les ans aux Miss… en mode ‘on privilégie les filles en contrat d’exclusivité dans l’agence pour les concours internationaux‘. Ce qui est selon moi très très limite. Mais bon, business is business« .

L’agence dont parle Camille Cerf est Talent Lab, aujourd’hui dirigée par Cindy Fabre. Cette agence gère principalement des participantes au concours Miss France (gagnantes ou pas). Il s’agit d’une société du groupe Banijay. Diane Leyre et Camille Cerf sont sous contrat avec l’agence.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 𐂂 (@camillecerf)

Diane Leyre valide-t-elle les propos de Camille Cerf ?

Miss France est présente tous les matins à la radio. Et forcément, ces collègues lui demandent de réagir aux propos tenus par Camille Cerf concernant sa non participation aux deux concours. Elle confirme en effet l’importance de l’agence dans le choix de la candidate.

« La licence Miss Univers n’appartient plus à Miss France mais à l’agence qui s’occupe de nous. C’est cette agence qui gère le choix de la candidate à l’international. » Elle en profite pour ajouter que son contrat avec Talent Lab s’achève prochainement puisqu’elle ne veut pas continuer à travailler avec l’agence une fois sa couronne rendue. « Nous avons eu une discussion et je ne serai plus en exclusivité ».

Talent Lab, de son côté, a décidé de démentir totalement les propos de Camille Cerf. « Talent Lab est l’agence d’influence Miss France. Diane a pris une décision et c’est son choix qu’il faut respecter. Elle veut être présente physiquement au voyage en Guadeloupe en novembre et en décembre puis remettre sa couronne à Châteauroux. Floriane Bascou a été choisie pour Miss Univers car elle est la première dauphine de Diane. Elle n’est pas sous contrat avec Talent Lab. » Les fans de Diane Leyre seront dans tous les cas déçus.