Marché de Noël de Strasbourg : cette liste hallucinante des produits interdits cette année

Cette année, le célèbre marché de Noël de Strasbourg voit de nombreux produits interdits, et certains sont surprenants.

Marché de Noël de Strasbourg : cette liste hallucinante des produits interdits cette année – Source : Pexels

Les températures chaudes s’en vont peu à peu, l’automne est déjà bien installé, et alors que tout le monde devrait penser à Halloween, certains chantent déjà les chansons de Noël. Et en parlant de Noël, un moment très attendu reste la période des marchés. En effet, les marchés de Noël restent un endroit très convivial où tout le monde se retrouve pour partager un bon moment. Au-delà d’une question de religion, cela tient plus de la tradition. Ainsi, nombreux sont les fans de ces endroits qui attendent avec impatience de s’y rendre. Et pourtant, le marché de Noël de Strasbourg va devoir se préparer à avoir des produits en moins. On vous explique tout ici. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par J Clems (@jchrisrose)

Le marché de Noël de Strasbourg, différent 

En effet, cela fait déjà plusieurs Noël que tout reste différent. Que cela reste à cause de la Covid et des confinements. Ainsi, cette année, alors que la tension autour de la Covid semble avoir bien baissé, il se trouve que les restrictions restent de mises. En effet, le marché de Noël de Strasbourg va en faire les frais. De nombreux produits ne paraîtront pas disponibles voir même interdits. Ainsi, la liste paraît déjà parue et ne manque pas de faire monter la colère

Les fans du marché de Noël de Strasbourg sont déjà bien remontés concernant cette liste d’interdictions qui reste tout de même surprenante. Ainsi, le Parisien a pu partager la liste des produits qui resteront interdits pour cette année. L’adjoint au maire de Strasbourg a ainsi déclaré “Nous ne voulons pas d’un supermarché de Noël à ciel ouvert”. Il ajoute “Notre doctrine, c’est l’authenticité des produits. Nous avons souhaité exclure tous les articles qui ne sont pas fabriqués en Alsace et qui ne respectent pas les valeurs de Noël”. La conséquence reste cette liste d’interdiction de près de cinquante produits parfois étonnants. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par J Clems (@jchrisrose)

Les produits interdits 

Ainsi, pour cette année au marché de Noël de Strasbourg, vous ne trouverez pas certains produits alimentaires puisqu’ils resteront interdits. Parmi eux, le champagne, la tartiflette, le pop-corn, les donuts de Noël, le poulet grille et la raclette. Mais il y a des produits alimentaires qui pourront se voir autorisés mais “sous réserves”. On trouve donc les paninis, les hot-dogs, produits italiens, halva, loukoums et samoussas. Mais aussi les beignets chocolatés, grog de Noël et grog à la liqueur de sapin. Sans oublier la liqueur de pain d’épice et bière chaude. 

Mais il n’y a pas que les produits alimentaires qui subissent une restriction pour cette année du marché de Noël de Strasbourg. En effet, des produits non alimentaires restent aussi interdits. On trouve les serre-tête, les bottes de Noël, les parapluies, les ponchos, les casquettes et les articles pour animaux. En revanche, certains sont autorisés, mais sous réserves. On trouve les cravates de Noël, crucifix, boules à neige, cartes postales, affiches de Noël, calendriers, tapis de souris, dentifrices, cendriers, décapsuleurs et planchettes de table. 

Ainsi, cette liste d’interdiction a déjà semblé donner aux commerçants qui resteront présentent au marché de Noël de Strasbourg. Mais cela n’a pas énormément plu à tous. Ainsi, on trouve des personnes qui ne paraissent même pas y croire “J’ai cru à une information du site parodique Le Gorafi. Quel mauvais signal envoyé”. Le sénateur de la Savoie déclare lui “Ce n’est pas une bonne idée de vouloir lancer la guerre des Régions ! Je ne pensais pas voir un jour, en France, une grande ville comme Strasbourg être capable d’interdire la Raclette et la Tartiflette ! Les Savoyards ont du fromage et de la mémoire !”.